finalisation tricoptère

blebi

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Voilà, je me suis mis à la fabrication du tricoptère, le plus gros est fait, une ou 2 photo ci-dessous pour vous donner une idée.
Le chassis fait environ 200g, l'ensemble devrait tourner autour de 900g en ordre de vol, ça me semble correct.

A priori, j'ai réussi à flasher la carte KK (un modèle acheté sur eb*y). Les esc fonctionnent, les moteurs tournent dans le bon sens. Je sois terminer le support de carte, fixer toute l'électronique, tout connecter et essayer.

Avant ça, j'ai 2 ou trois questions:
-Je n'ai pas programmé les ESC, tout simplement parce que le programmateur n'est pas encore arrivé. Est-ce indispensable (à part le problème de coupure moteur que je peux prévenir en faisant de cours essais en vol, quels problèmes cela peut-il amener?)
-J'ai vu sur la notice de la carte KK un tableau, qui semblait dire qu'il fallait inverser certaines voies sur les radios de marque citées. Pour la mienne (futaba) c'est la voie des gaz qui semble concernée. Cela signifie que je dois inverser cette voie?
-Lorsque je connecte ma carte KK, la LED ne clignote pas 3 fois rapidement comme cela semblerait devoir se faire. est-ce normal (elle l'allume juste une fois puis reste éteinte)? Peut-être parce que tout n'était pas connecté dessus (juste un esc et le récepteur).

Voili, j'attends vos avis et lumières.

Merci

Benoit
 

Fichiers joints

  • vacances ete 2011 001.jpg
    vacances ete 2011 001.jpg
    87,2 KB · Vues: 45
  • vacances ete 2011 002.jpg
    vacances ete 2011 002.jpg
    83,2 KB · Vues: 41
ma foi ton montage tout a lu est fort sympatique
bonne chance pour la suite

pour la KK, ca me semble logique qu'il ne s'arme pas s'il attend la réponse de 3 esc+moteur et qu'il n'en recoit qu'un
 
Oki, je vais voir ça ce matin pour la carte, tout est connecté, voir photo jointe.

Par contre, en reprenant la doc de la carte KK pour la connectique, je viens de réaliser que sur leur schéma, l'hélice 1 est en contra rotative pour atténuer l'effet de couple. Ca parait assez logique, mais je n'avais pas du tout prévu ça, j'ai vu des tricoptères montés avec 3 hélice tournant dans le même sens, j'en suis presque certain. Du coup, je suis parti dans ce sens.
La question est de savoir si cela peut fonctionner comme ça? Après tout, l'anti couple aura juste un peu plus de travail, mais la carte devrait compenser non?
C'est pas bien compliqué à modifier, mais j'ai pas d'hélice en pas inversé sous la main... j'avais pas prévu ça!

Je vais essayer de retrouver les sites que j'avais consulté au début pour voir.

Plus qu'un arceau sur le dessus, et une petit protection pour l'anti-couple et il sera prêt à voler. Verdict poids: 775g, on devrait être à 800 avec l'arceau.

Je vous tiens au courant.
 

Fichiers joints

  • tricoptère3.jpg
    tricoptère3.jpg
    93,2 KB · Vues: 35
Bon, ça se termine, après un peu de tâtonnement et de recherches, la carte est calibrée et armée. Les moteurs tournent, le comportement en tenant l'engin à la main inspire confiance, je crois que je vais tenter le coup comme ça, avec les 3 moteurs dans le même sens. Si je me retrouve avec une toupie, je saurai ce qui ne va pas.

L'ensemble est plus léger que je pensais, je ne dépasse pas les 800g. Les esc devront être reprogrammés pour ne pas couper en vol, il faut que je me méfie pour le moment.

Bref, la lipo vient de terminer sa charge, je vais essayer tout ça!

Benoit
 
Bon bilan:

-Ca vole.
-Pas d'effet toupie dû aux 3 moteurs qui tournent dans le même sens.
-Toutes les voies de ma radio étaient inversées à l'exception de celle des gaz:*) (pas évident pour piloter)
-Il gère plutôt pas mal l'équilibre.
-J'ai bcp de mal à le stabiliser, il glisse sur le plan horizontal, et même si j'ai un grand jardin, les arbres n'aident pas.
-Il est déjà cassé: les quelques chutes m'ont coûté une hélice (pas grave, j'avais du stock) et le servo de l'anti couple a lâché après quelques chutes.

Ceci me laisse penser:
-Est-ce normal qu'il glisse ainsi? (je n'ai pas d'expérience en pilotage autre que pour l'avion... Ca vient peut-être de là)
-Il faudra faire les futurs essais à un endroit plus dégagé.
-Si je change de servo tous les jours, ça va faire un budget!

Voili,

Benoit
 
Haut