La carte KK et le firmware 4.7

nonodesiko

iskyfotos
Bonjour,

comme je me suis posé énorméments de questions et que Ovale54 et Dehas ont très gentiment répondu à celles-ci et continue à le faire pour d'autres.
J'ai décidé de leur sauver un peu de temps.
Je vais condenser le maximum d'infos sur la carte KK et surtout le firmware 4.7.
Notice en FR (Dehas) :

http://www.modelisme.com/forum/heli...guration-cartes-kk-et-clones-en-francais.html

Flasher la carte :

http://lazyzero.de/en/modellbau/kkmulticopterflashtool

Ovale54 à dit:
Ben j'allais passer par là, c'est bien !!

J'ai eu des soucis, notamment pour flasher la XCopter V4.7 Acro dans certaines carte.

J'ai suivis cette vidéo image pas image aujourd'hui, et ça fonctionne nickel ! Apparemment, ce driver USB fonctionne mieux que la version commerciale, ou quelque chose comme ça. Et j'ai flashé avec KKFlashtool 0.60, volé cet après-midi.

X Mode Hobbyking / KK Controller Board v 2.1 Flashing Tutorial - YouTube

A tester donc !

Stéphane

pt cruiser;1941380 à dit:
Quelques précisions supplémentaire:

-pour le flashage sous Seven 64 bit, installer JAVA 64 bit impérativement. (Choix de la version de Java à télécharger pour la version 64*bits du système d'exploitation*Windows)

-installer les driver du programmateur USB libUSB64 (HobbyKing R/C Hobby Store : USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors)

-puis KKMulticopter Flashtool

Avec l’utilisation d'un programmateur USBasp AVR de chez HK (et d'autres surement):

-on peut flasher la carte nue, en branchant uniquement la nappe du programmateur USB.

-le sens du branchement de la nappe sur la carte KK est le suivant:

Capture1.JPG



Règlages :
Ovale54 à dit:
La version 4.7 du programme, que ce soit en + ou en X est particulière, autant pour les réglages que pour l'emplacement des moteurs. Je te conseile de prendre la version "acro", c'est le top.

1: Si tu est débutant, je te conseille de commencer en + et non en X, c'est ignoble à suivre en vol !! Le temps de prendre des réflexes et comprendre la dynamique de vol.

2: En principe, comme tous les shémas des notices, on indique l'avant contre le haut, c'est plus simple pour tous. Donc l'ordre des moteurs pour la version 4.7:

KK 4.7 X-mode

Changed potmeter usage:
Roll pot now controls P-term gain on roll/pitch axis.
Pitch pot now controls I-term gain on roll/pitch axis.
Yaw pot controls P-term on yaw axis as before. Yaw axis I-term is fixed at 0.2

X-mode setup:
Motor 1: front left, CW
Motor 2: back left, CCW
Motor 3: Front right, CCW
Motor 4: Back right, CW

Suggested initial setup:
P pot at 50%
I pot at 0% (it can be left at 0% since it does not have a secondary function.
Yaw P pot at 50%
Trim it level.
Adjust P (roll/pitch) to your liking.
Add I until it flies straight forward without pitching up.


Que ce soit en + ou en X, l'ordre des moteurs est le même, l'angle de la carte doit pointer vers le moteur 1 en +, ou entre le 1 et 3 en X .

Toujours si tu débutes, et que tu vois que c'est involable avec les paramètres ci-dessus, descend ton gain (Roll et Yaw, laisse Pitch à 0) allégrement (~30%), et monte le progressivement. J'ai gagné 10% depuis je j'ai un peu dompté la machine, mieux vaut en avoir un peu moins que de tout casser (contrairement à ce que l'on pense...)
Et tu auras remarqué que les réglages sont aussi uniques et spécifique a ce firmware, mais tellement plus simple...
wink.gif


Côté radio, commencer avec des débattements à 50% sur le tangage et le roulis, laisser le moteur et le lacet à 100%. Puis augmenter au fur est à mesure de votre assurance. Si vous visez clairement l'accro, il faudra augmenter les débattements, puis l'expo lorsque ça deviendra trop vif. Et gentiement, arriver aux flips...
wink.gif


Stéphane

Ovale54;1949565 à dit:
Avant, chaque pote réglait le gain pour chaque axe.

Maintenant, le premier pote Roll régle ce gain, la force avec laquelle il doit maintenir le modèle en place.

Le second, Pitch, règle la force avec laquelle la position originale doit être rattrapée avant la correction du gain

Et le Yaw, simplement la force/gain de "l'anticouple".

Stéphane



Côté radio toujours .... choisir le mode Avion car en hélico il y a des mixages.
Certains le font en hélico, mais c'est moins risqué en mode avion.


Sinon, une vidéo du maitre que je ne connaissait pas pour les réglages de la V4.7, explicite, nickel !!

Multicopter PI-tuning: How to recognize different settings. - YouTube

Stéphane

Inverser les gyros :

Pote du Roll à 0 allumer la radio, brancher l'accu, ça flashe 3 fois, tu mets un coup de dérive à droite, ça flashe rapidement, tu débranches tout et remet ton pote en place. Oublies pas d'enlever ou de verouiller les hélices avant ce genre de manip.

Infos supplémentaires :
Dehas;1938859 à dit:
@ nonodesiko: Si avec le pot Roll a zero ça ne fonctionne pas, c'est que les pots sont inversés, donc tu mets a fond le pot Roll.

En cas d'erreur avec KKflashtools :

tolwin;1941165 à dit:
Un truc qui m'est arrivé avec kkflashtool en voulant mettre le firmware 4.7 x accro. Kkflashtool me mettait un message d'erreur lors du flash un truc genre invalid end of file). Même chose sur une seconde carte KK.

Kkflashtool telecharge un zip depuis internet en fonction de ce que vois voulez flasher. Mais il échoue parfois (chez moi en tout cas) à extraire le fichier hex contenu dans le zip. Kkflashtool n'arrive pas à flasher la carte avec ce fichier hex corrompu et renvoie un message d'erreur.

Solution : aller dans les fichiers temp de kkflashtool, ouvrir le zip à la main, et en extraire le hex. Puis graver aven le mode offline en lui spécifiant d'utiliser ce hex spécifiquement.

tolwin;1965634 à dit:
Les questions sur le message "cannot set sck period..." reviennent assez souvent. Les gens qui galèrent avec leur carte KK bloquent parfois là dessus un moment et pensent que le flash peut avoir échoué, alors que le soucis est souvent ailleurs (ordre des moteurs).

Dans le premier post, en plus de la vidéo sur le flash, que diriez-vous de rajouter un petit topo sur ce message ?

"cannot set sck period..." n'est pas une erreur grave, généralement ça n'est pas une erreur du tout. Pour minimiser les risques d'erreur d'écriture dans la puce, kkflashtool essaie de flasher à basse vitesse. Mais tous les programmateurs USB ne prennent pas en charge ce changement de vitesse. C'est notamment le cas du flasheur de chez hobbyking : pour le prix, il se contente de flasher brut de base ! kkflashtool essaie de changer la vitesse, le programmateur répond que ça n'est pas possible. Kkflashtool affiche alors le message "cannot set sck period..." (j'arrive pas à régler la vitesse d'écriture), puis procède au flash.
Technique :
nonodesiko;1942487 à dit:
 
Ovale54;1924331 à dit:
Sinon, une vidéo du maitre que je ne connaissait pas pour les réglages de la V4.7, explicite, nickel !!

Multicopter PI-tuning: How to recognize different settings. - YouTube

Stéphane

Et pour ceux qui ont de la peine à enfiler la V4.7 dans leur carte, j'ai du utiliser cette alternative qui fonctionne à merveille :

Ovale54;1925260 à dit:
Ben j'allais passer par là, c'est bien !!

J'ai eu des soucis, notamment pour flasher la XCopter V4.7 Acro dans certaines carte.

J'ai suivis cette vidéo image pas image aujourd'hui, et ça fonctionne nickel ! Apparemment, ce driver USB fonctionne mieux que la version commerciale, ou quelque chose comme ça. Et j'ai flashé avec KKFlashtool 0.60, volé cet après-midi.

X Mode Hobbyking / KK Controller Board v 2.1 Flashing Tutorial - YouTube

A tester donc !

Stéphane

Stéphane
 
cool,

mon drone à 2 moteurs ,l'un audessus de l'autre en contre rotation et 2 volets en croix.
radio en mode 2.
moteur 2 en ch2 et le moteur 1 en ch1
il faut que je connecte la fiche pilot du recepteur du moteur 1 sur RUDD et le moteur sur THR ? je n'arrive pas trouvé cette info par rapport à ma configuration
pour les volets ça devrait être moins compliqué.
 
Je pense pas que tu arrives a faire voler ça avec la V4.7 du Firmware, t'es pas dans le bon post... désolé...
 
Haut