• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Quelques éclaircissements

wanamoa

Nouveau membre
Bonjour à Tous,

Il y a quelques temps déjà que les engins type quad/tricopter me font de l'oeil sur le net.
M'amusant déjà avec la carte Arduino sur une base roulante et possédant :
- un arduino duelaminove
- une flyduino DFR (contrôlant 12 servomoteurs),
je me suis demandé s'il y'a avait possibilité de réutiliser celles-ci pour construire un quadricopter (voire tri) en ajoutant bien sûr des cartes filles (capteurs).

Ou alors pour des raisons pratiques (ou microcontrôleur pas assez puissant), faut-il se tourner vers une carte all-in-one type KK ou FCWII ?

Je vous avoue qu'après avoir passé quelques heures à lire des posts en tous genres, faire le point pour les débutants reste délicat : bien souvent le vocabulaire employé se tourne très vite vers les habitués (aucun reproche là-dessus, un constat tout au plus).

Pour résumer, j'aimerais m'y mettre vite mais les connaissances me manquent encore beaucoup : choix des moteurs, des ESC, des LIPO, et surtout du microcontrôleur !

En attendant impatiemment vos réponses, je me tourne vers la lecture de BUNGYMANIA pour débroussailler le tout !

Merci !
 
Si ça peut t'aider, pour mon tricoptère:
moteurs 150W avec KV de 950
hélices 8x4
contrôleurs 20A HK
carte centrale KK achetée sur eb*y à 25€ avec le programmateur USB
batterie 3s 2650mAh
il fait environ 800g en ordre de vol (chassis ~ 200g)

Ca vole, même si c'est encore en réglage (l'engin tout comme le pilote).


Benoit
 
Salut Benoît,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre :).

Comme je n'en avais pas pour l'instant, je n'osais pas relancer pensant que j'avais posé là des questions aux réponses trop évidentes. Alors j'ai continué à fouiner le web.
Il me semble donc bien que je puisse utiliser ma carte arduino Duelaminove ou my flyduino DFR (à ne pas confondre avec la carte flyduino du même nom dédié aux quadricopters !) : cette dernière est destinée à pouvoir contrôler 12 servis et est de petite taille. J'ai même pensé à commander une Arduino pro mini.

Par contre j'ai un doute concernant la puissance du microcontrôleur embarqué de mes cartes (ATmega 328p).
Il me manquerait donc un shield gyro 3 axes si j'ai bien pigé, mais le prix est identique le plus souvent à une carte kk (ou autre) all in one :eek. Sauf bien sûr, à commander une WMP et un nunchuk.

L'avantage de la carte Arduino est de pouvoir programmer des options gadgets moi-même (déclenchement d'un apn, gestion de leds, ...) plus tard.

Je te remercie d'avoir listé ton matériel, cela me permettra de recouper avec ce que j'ai déjà lu : je n'ai pas encore tout pigé/tout lu concernant les caractéristiques des moteurs et des ESC, ainsi que des hélices et du choix les concernant.

Si d'autres ont des commentaires / avis / suggestions / retours à formuler, qu'il se lâchent !

Merci beaucoup.
 
Je ne connais pas du tout le matériel dont tu parles, moi je me suis orienté vers la carte KK car c'était la plus simple et moins chère pour faire ce que je souhaitais.
Après, à toi de voir ce que tu souhaites faire. Pour les moteurs, sur certains sites ou doc, ils donnent les poussées obtenues avec diverses hélices. En potassant un peu ça et en évaluant le poids de ton appareil, tu peux voir ce dont tu auras besoin.

Benoit
 
Haut