structure alu brasé: quelqu'un a essayé?

blebi

Nouveau membre
Bonjour

Je compte faire le prochain tricoptère en alu brasé. La question est simple:
A-t-on le même phénomène de métal recuit qu'avec du cuivre. Cela serait embêtant sur un châssis. Quelqu'un a déjà essayé de souder de l'alu?

Benoit
 
blebi;1946238 à dit:
Bonjour

Je compte faire le prochain tricoptère en alu brasé. La question est simple:
A-t-on le même phénomène de métal recuit qu'avec du cuivre. Cela serait embêtant sur un châssis. Quelqu'un a déjà essayé de souder de l'alu?

Benoit

Salut,

Ca me paraît une idée intéressante, mais il faut disposer du matériel adapté, poste à souder sous gaz inerte, genre TIG ou MIG que tout le monde n'a pas...
J'ai déjà vu des structures en alu soudé (chariot de paramoteur) de modélisme bien sûr, c'est très rigide et aucun effet de recuit.
Si tu en a la possibilité, tu peux te lancer je pense que se sera très bien.

A suivre:)
 
J'ai un mig mais pas assez évolué pour faire de la soudure si minutieuse. Je pensais utiliser les baguettes de brasure forte pour alu. Je sais que conrad en faisait, j'en ai vu aussi chez bricomachin. ça se fait comme la soudure étain sur cuivre: au chalumeau. Il parait que la soudure est solide, ça marche aussi sur les alliages type alpax. Par contre, a-t-on des problèmes de métal recuit???

Benoit
 
le mieux restera la soudure tig ou mig car tu fais un bain de fusion ou tu apportes du métal donc ta soudure est béton ! une bonne soudure brasée sur de l'alu risque d' etre compliqué à avoir car tu y inséreras des impuretés etant donné que tu n'a pas le gaz de protection (argon ) donc une soudure plus fragile et superficielle sauf si tu chauffes comme un malade pour faire fondre l alu ce qui te donnera de la déformation au niveau de ton châssis !
sinon c est une bonne idée mais bonjour les vibrations !:*)
 
J'ai déjà fait un châssis alu mais c'est vissé. Je me dis qu'une des améliorations à apporter serait de virer toutes ces vis en faisant un autre modèle brasé. J'ai lu des avis très positifs sur la tenue des soudures, c'est vraiment le fait de se retrouver avec un châssis ramolli qui me fait peur.
Au pire, j'achèterai les baguettes et j'essayerai, mais c'est pas donné ces bêtises là alors...
Pour le mig, il faut à mon avis un poste qui descend très très bas en intensité pour imaginer souder des tubes de diam 8mm... même pas certain qu'avec un poste de compète ce soit possible en si petit sur de l'alu.

Benoit
 
Haut