FF9 écolage mode 1 vers mode 2

arnaud123

Nouveau membre
BOnjour à tous,

J'aimerais savoir si la FF9 permet d'avoir un moniteur en mode 1 et un élève en mode 2.
Si oui,comment faire?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,

Il n'y a strictement RIEN à faire. L'affectation des voies entre 2 Futaba est identique (normalement) et c'est tout ce qu'on a besoin pour faire de l'écolage.

p.e. ton émetteur est en mode 1 pour un avion : c.a.d. que aussi bien la configuration des manches est mis en mode 1 (gaz et ailerons à droite) ainsi que dans la programmation de la FF9, le sélection de mode est bien en "mode 1".

Pour ton émetteur Futaba, le servo d'ailerons sera branché sur voie 1, le servo de profondeur sera branché sur voie 2, le servo de gaz=voie 3 et le servo de dé&rive=voie 4. C'est l'affectation figée de Futaba.

Sur un émetteur Futaba en mode 2, il y aura exactement la même affectation des voies.
Dès lors, l'élève qui actionnera son manche de gaz, actionnera la voie 3 sur le récepteur (via l'émetteur du maitre), et heureusement que c'est bien le servo de gaz qui bougera!

Voilà, donc l'écolage fonctionne à merveille entre 2 marques identiques d'émetteurs. S'il s'agit de 2 marques différentes d'émetteurs, alors le plus gros problème à surmonter est l'assignation différentes des voies.

Olivier
 
merci à toi pour cette réponse rapide.

Je pousse le raisonnement un peu plus loin...
L'affectation des voies est-elle tout à fait figée. Pourrait-on décider par exemple que sur la radio moniteur, la voie 4 devienne chez l'élève la voie 2.
Il n'y a peut-être pas d'intéret à cela (quoique) , mais c'est plutôt par curiosité.
 
Je ne vois pas trop l'intérêt effectivement, en revanche sur ma vielle FC 18V3+ j'ai un inter pour les 4 voies. Je donne donc à l'élève les voies une par une.
Je commence par donner que les ailerons, il fait des huit dans le ciel, puis la prof a la fin de la première leçon. Ensuite je met les gaz et la dérive. J'aime bien garder la dérive assez longtemps, car ça me permet de faire des corrections discrètes sans reprendre la main à l'élève. On a aussi la possibilité avec cette vielle radio et c'est surement possible aussi avec la FF9 de mixer les ordres de l'élèves avec ceux du prof. Perso je n'aime pas beaucoup cette manière, mais ça peut etre intéressant en fonction de ses gouts.
C'est grâce à olivier et a son site que j'ai pu connecter mes premières radios et enfin écoler décontracté.
Merci encore.
Den
 
Rebonjour,

Je pousse le raisonnement un peu plus loin...
L'affectation des voies est-elle tout à fait figée. Pourrait-on décider par exemple que sur la radio moniteur, la voie 4 devienne chez l'élève la voie 2.
A ma connaissance, il y a UNIQUEMENT Multiplex qui sait gerer cela.

Mais pas tout à fait comme tu le préconises. En fait, l'éève passe au maitre une trame de signal codé PPM (voir mon site chapitre 1 à quoi cela ressemble. L'émetteur maitre Multiplex Cockpit SX, MC3010-3030-4000-Evo7-9-12 sait choisir quel voie de l'élève sera attribué à telle voie du maitre. Cela permet aux émetteurs Multiplex cités de faire de l'écolage comme maitre avec n'importe quel marque d'émetteur, puisque l'assignation des voies de l'élève sait être "manipulée ou ordonnée" librement par le maitre Multiplex. Il reste parfois un petit problème de niveau du signal qui n'est parfois pas compatible et qui doit être attenué ou amplifié.

En plus, les émetteurs cités (exceptée la Cockpit SX et la Evo 7) possèdent la libertée d'assignation des voies, ce qui permet de les utiliser assez facilement comme émetteur élève avec d'autres marques d'émetteurs comme maitre (parfois niveau du signal à adapter.

Olivier
 
Haut