Charge accus Royal Evo

Kalimero69

Membre actif
Bonjour,

je viens d'acheter une Royal Evo 9 d'occasion et en lisant la notice j'ai vu qu'il y avait des limitations pour charger via la prise de charge intégrée de la radio. Il est marqué qu'il ne faut pas utiliser, je cite, "un chargeur 12V pour plus de 8 éléments". Il semblerait que le problème tienne au fait que les chargeurs alimentés en 12V et destinés à charger des packs de plus de 8 éléments comportent un dispositif pour élever la tension (transfo, ...) qui, au branchement du chargeur, peut potentiellement envoyer un pic de tension qui a pour effet de griller une partie de l'électronique de l'Evo, en l'occurrence la partie qui gère l'affichage de l'autonomie restante (voir http://www.aeromodelisme-rc.net/supertefn.htm , rubrique : ROYAL EVO MULTIPLEX , Dépannage suite à mauvaise utilisation d'un chargeur). J'aimerai savoir ce que vous utilisez pour charger votre Evo (sachant que je souhaite continuer de passer par la prise de charge afin de garder la fonctionnalité de contrôle d'autonomie) et en particulier si quelqu'un utilise l'Imax B6 pour la charger.

Merci.

Bruno
 
salut

il faut en effet ne pas utiliser un chargeur avec elevateur de tension. donc 8 elements nicad/nimh maxi.
perso je suis passe en lipo, et je charge en retirant le capot arriere: mon aq possede 3 sorties: 1 qui reste branchee en permanence sur la RE (prise d origine), 1 qui me sers de prise de charge et 1 d equilibrage.
tu pourrais toi aussi sur ton nimh avoir une sortie en plus pour charger avec n importe quel chargeur, en retirant le capot et surtout ne pas allumer l emeteur.

pour l indication de capacite restante, tu peux apres la charge corriger toi meme manuellement
 
L'ancien propriétaire utilisait un Robbe Infinity 3 pour la charger. Jamais eu de problème, pourtant le chargeur est alimenté en 12V et prévu pour largement plus de 8 éléments, donc la présence d'un élévateur de tension n'est pas obligatoirement gênant semble-t-il. Donc la question est toujours à savoir si je peux utiliser mon Imax B6 (avec fin de charge par delta-peak) ou s'il faut que je ressorte mon vénérable Lader 5 en chargeant à 100 mA mais sans contrôle de fin de charge, sachant encore une fois que j'aimerai passer par la prise de charge de la radio pour disposer de la mesure de la capacité restante de la batterie.

Bruno
 
ATTENTION !!!
l infinity 3 a 2 sorties: 1 jusqu a 30 elements nicd/nimh et 1 jusqu a 8 elements nimh/nicad (j ai ce chargeur), donc ce n est pas a prendre en reference ...
 
Ok, en effet il m'a dit qu'il chargeait avec la deuxième sortie, mais je ne savais pas qu'elle était limitée à 8 éléments. Donc ça ne répond toujours pas à mes interrogations...

Bruno
 
Haut