• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Basculeur accus Robbe

colaisseau

Membre Sénior
Salut.
L'électronique me fait encore la tête :lol:

Le copain m'a filé cette double alim neuve pour équiper son modèle:
http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-294&modcontent=6&op=view_fic&artid=17928

Pas mal, à part l'interrupteur qui est prévu pour se fixer sur un flanc d'épaisseur 0,5mm maxi... En plus il n'assure que de façon limitée la fonction sécurité, mais bon, j'en ai mis deux vrais en parallèle.
Mais hier en reprenant les essais pour finir quelques réglages, j'ai été surpris de trouver les deux accus vides.
Après contrôle, il s'avère qu'en ouvrant l'inter (pour tout stopper) , les trois diodes de controle, une par accu et une principale, s'éteignent bien normalement... MAIS... la réception continue d'être alimentée ??? Il sort une tension légèrement inférieure, mais bien présente .
Partant en cinq éléments, la réception a suffisamment de courant pour fonctionner. (Bien sûr réglé en 5 sur la double alim.)
La seule solution est de débrancher les deux accus pour la "réinitialiser".


Suis je le seul pestiféré des réceptions ? Cet avion me porte malheur. Deux servos neufs Towerpro qui crament d'entrée, le récepteur qui s'afolle sur 5 éléments, maintenant la double alim !!! Je ne sais plus si c'est lié ou quel élément a pu blesser les autres ! Ce que je suis sûr, c'est qu'aucune inversion ni aucune erreur de branchement n'ont été faites et d'ailleurs les détrompeurs ne le permettent pas.
Je suis preneur de suggestions pour ne pas rester idiot :lol:
Mais surtout ne me dites pas que la vraie sécurité est de ne jamais couper la réception :lol:
Merci
Jacques
 
Bonjour Jacques,

mais bon, j'en ai mis deux vrais en parallèle.
ça veut dire quoi, ça ??? ... tu peux expliquer ?

Nous recommandons, sur les deux accus d´installer un inter avec prise de charge.
Ben, ... si il faut utiliser 1 autre inter par accu ... bonjour fiabilité !!!

Alain
 
Salut et merci de ton attention.
Pour l'inter que j'ai changé, c'est donc le petit a glissière qui est raccordé au module et doit donc assurer le fonction M/A de l'avion. D'origine, le module alimente le récepteur lorsque cet inter est fermé. Donc, s'il fait faux contact, plus d'alim du tout. Donc peu de sécurité à cause de lui. Même si en interne ses contacts sont doublés, comme ils sont commandés par la même glissière, il y a risque. Rien ne détectera si un premier contact est défectueux et bonjour les dégats quand le second copie...
Devant le changer pour raison mécanique, j'ai utilisé deux inters à bascule avec leurs contacts en parallèle pour pouvoir assurer la procédure 1-fermé - si OK, 1ouvert - 2fermé - si OK 1fermé et donc être sûr que les deux contacts sont bons.
Donc montage parfaitement identique à l'inter d'origine mais avec commande séparée des des lignes de contacts.

Pour les recommandations de Robbe en inters et prises de charges, je suis bien d'accord que c'est anti sécurité et perso je n'aurais pas choisi ce module. De plus, l'accu de secours risque avec son principe de ne jamais servir et je n'ai jamais apprécié de voir un accu inutilisé et rechargé quand même par précaution à chaque fois, comme l'accu principal. Quel sera sa capacité au bout d'un ou deux ans si le système déclanche ??? Sûrement ps le nominal.
Je suis sûr que ce module a bien marché lors des premiers branchements et coupait bien, mais ce n'est plus le cas.
Qu'est ce qui a pu provoquer le problème???
Sur une trentaine d'essais successifs, une seule fois la coupure a été respectée.

Pour le moment le principe "Plessier" avec deux diodes est monté à la place et marche bien, mais j'aime bien comprendre.
Merci
Jacques
 
moi j ais eu cette alim
il est vrai que les accus etaient souvent bas ;je les debranchais apres les vols obligé pour la charge mais pour l inter pas de probleme
je l avais monté à l interieur perpendiculaire au fuseau avec une rallonge en cap
 
Donc à force de débrancher, de gros risques d'usure des contacts et de mauvais contacts.
Paradoxal pour un système devant renforcer la sécurité !

Pour info, ayant été fabricant de cablages pour l'industrie automobile, les fournisseurs de contacts étamés ne garantissaient leur produit que pour une dizaine de branchements et débranchements. Meilleur résultat quand même avec les rares contacts plaqués or.
Quand je pense à ce que subissent ceux de nos avions ! Et peu sont en finition dorée...
 
Haut