• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pour ceux que ça intéresse !!! Raccordement général

jeefreeze

Tôt ou tard ... ça tombe
Bonjour,
Afin d'aider les débutants dans leurs démarches j'ai fais le petit schéma suivant.



A vous de voir ..... ça peut aider ....

Pour la version avec BEC externe ne coupez pas le fils + du câble provenant du BEC, démontez proprement le fils de la prise (protégez l'extrémité par de la gaine thermo-retractable, ça évite les courts-circuits) et rangez le avec un autre morceau de gaine thermo. On ne sais jamais, ça peut vous resservir plus tard.
Il suffit ensuite de remplacer en lieu et place de la prise N°3 (attention ne pas inverser les polarités voir ici), les deux fils provenant du BEC après avoir démonter proprement les connecteurs de sa prise. Ou, comme sur le schéma, d'utiliser les deux emplacements libres de la prise N°5 (Gain du Gyro) et encore une fois de faire attention aux polarités.

Remarque 1: L'affectation des sorties sur le récepteur, est valable pour du matériel FUTABA. C'est peut-être la même chose sur d'autre marque, mais par curiosité, vérifiez sur la documentation de votre émetteur.

Remarque 2: Vous constaterez que seul le + du contrôleur à été enlevé. C'est fait pour ..... Afin que tous les organes soient raccorder à la masse.

HITEC (Merci à lolo31):
Voie 1 - Cyclique latéral (ou servo 1 en CCPM)
Voie 2 - Cyclique longitudinal (ou servo 2 en CCPM)
Voie 3 - Régime moteur
Voie 4 - Anticouple
Voie 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - Pas collectif (ou servo 3 en CCPM)
Voie 7 - Accessoires ou verrouillage de cap

GRAUPNER (merci à un_bel_avion_blanc):
Voie 1 - Régime moteur
Voie 2 - Cyclique latéral
Voie 3 - Cyclique longitudinal
Voie 4 - Anticouple
Voie 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - Cyclique latéral ou Pas collectif (suivant type plateaux cycliques et config tête rotor choisis dans la programation)


Ensemble consultable également ICI avec pleins d'autres infos sur ce site.

Jeefreeze à dit:
Pour info, sur un hélico CCPM (3 servo à 120° sur le plateau cyclique)

En mode 1

Le stick de droite:
- Contrôle le Pas/gaz en actionnant les 3 servos du plateau et le variateur (3 voies utilisées simultanément sur les 3 servos du plateau, et 1 voie pour le variateur, soit un total de 4 voies utilisées simultanément)
- Contrôle le cyclique latéral (ou aileron en avion, 3 voies utilisées simultanément sur les 3 servos du plateau)

Le stick de gauche:
- Contrôle l'anti-couple (1 voie pour le gyro qui contrôle le servo et 1 voie pour le gain, soit 2 voies utilisées simultanément)
- Contrôle également le cyclique longitudinal (ou profondeur en avion, 3 voies utilisées simultanément sur les 3 servos du plateau)

La logique étant la même pour les mode 2, 3 ou 4 (voir définition des modes)

La simultanéité est gérée par des mixages internes à l'émetteur, d'où la connectique présentée sur le schéma, donc le nombre de voies minimales recquises
A+
 
Hello,
Sympa d'avoir épinglé, j'ai donc profité pour rapatrier quelques infos.

Par contre en le regardant comme ça, le sujet n'est pas très clair. Si un modo pouvais le changer se serai pas mal. Mais par contre j'ai aucune idée !! Je sèche

A+
 
Les explications sont super intéressantes. Peux-tu juste expliquer comment on démonte/remonte un fil sur une prise servo ?
Merci d'avance
LanternMaker
 
Haut