• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chargeur pour radio

seb.lama.V3

Membre Sénior
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre un adaptateur secteur qui peut se brancher sur ma MX12 et qui délivre 500mA en 12V, et un chargeur Tx/Rx qui délivre lui aussi du 12v en 100mA.

Je pose la question car j'ai chargé ma radio au départ avec l'adaptateur secteur acheté dans le commerce, puis pris de remords et de peur de flinguer mon accu 9.6V 1700mAh j'ai décidé d'acheter un chargeur sur flashrc expres pour graupner (avec la bonne polarité).

Merci d'avance.

Seb.
 
Un adaptateur secteur n'est pas un chargeur. Il ne fait que sortir une tension qui peut varier de 9V à 20V suivant la puissance demandé.

Alors qu'un chargeur délivre un courant constant avec souvent une détection delta peak qui coupe le courant quand la tension de la batterie est au maxi. Donc dans ce cas le chargeur préserve la batterie et évite sa destruction.
 
Un chargeur fourni à l'accus un courant constant. Cependant il existe différent type de chargeur :
- les chargeurs simples à courant faible, qui sont ni plus ni moins que des adaptateur secteur. Mais qui doivent impérativement fournir un courant faible pour ne pas détruire l'accus en cas de surcharge. Ton adapteur à 100mA serait adapté, tandis que l'autre à 500mA détruirait ton accus.
- Les chargeurs "timer", qui ont simplement un chronomêtre préprogrammé et qui s'arrête ensuite. C'est uniquement valable pour une capacité d'accus précise, et necessite de fournir un accu vide à chaque fois.
- Les chargeurs "intelligent" qui détectent automatiquement la fin de charge grace à la technique du "delta-peak". Ceux là permettent d'utiliser un courant de charge plus élevé car ils ne risquent pas de surcharger l'accu.
 
"delta peak " c'est le mieux !!!
il teste si le voltage augmente pendant la charge et quand il n'y a plus d'augmentation c'est que la batterie n'absorbe plus et est complétement chargé, ce qui évite la surcharge et destruction

de plus ils sont souvent polyvalent et affiche d'autre info
comme le nombre de Milli-ampére que l'on a envoyé pendant la charge

ce qui t'indique
- si ta batterie était ou non complétement décharger
- si elle prend toujours la charge complétement ou non (signe de fatigue)

la fonction décharge peut être un complément afin de redonner un coup de jeune à une batterie qui ne prend plus la "pleine" capacité

pour eviter un effet mémoire "perte de capacité " en chargeant a demi une batterie (ex elle n'etait pas complétement vide à chaque fois )

il faut toujours la charger complétement vide -> vers -> complétement plein
ou au moins une fois par mois la mettre en décharge compléte avant de la recharger à 100%
afin d'éviter l'effet mémoire
sinon demain la batterie de 1700 mah va passer a 1500 puis 1000 puis 500 puis à la poubelle...
 
Haut