• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ATTENTION: Niveau de signal sur récepteur 2,4 GHz Futaba

Lagaffe

Bricoleur DPLG
Coucou de Lagaffe,

Avec les nouveaux récepteurs 2,4 GHz Futaba, risque de problèmes s'ils sont utilisés avec certains servos ou modules.

Résultats des mesures faites avec le matériel à ma disposition:
*** Et complété avec vos expériences personnelles, à mesure de vos réponses ***

Signal sortant des récepteurs alimentés en 5V:

Futaba 149DP 72 MHz signal servo amplitude 3,1V
Futaba 6014FS 2,4GHz signal servo amplitude 2,7V
Futaba 608FS 2,4 GHz signal servo 2,9V

Conclusion il y a une baisse de niveau du signal entre les anciens récepteurs PCM et les nouveaux FASST.

Et je suis allé plus loin, pour voir à partir de quelle amplitude d'impulsion les servos commençaient à fonctionner correctement:

Servos HITEC
HS55BB : 0,9V
HS56HB : 2,3V = DANGER

Servos FUTABA:
S3154 : 1,3V
S 9201 : 0.7 v
S 3001 : 0.7 v


Servos ROBBE
RS 80 : 0,7V
RS 100 : 0.7 v

Servos GAUPNER:
C 5007 : 1.4 v
C 4021 : 1.2 v
C 4041 : 1.4 v

Servos Lextronic
SL75/SR76 ( Ampli NE 544 ) : 1.6v

Servos Towerpro
996 : Problème signalé si branchement sur voie >2 sur récepteur 6014FS
617 : OK

Enfin quelle est la tension mini d'alimentation du récepteur pour un bon fonctionnement des servos (hors valeurs de couple évidemment!)

Pour tous les récepteurs on se trouve entre 3,0V et 3,6V. Donc de ce côté pas de souci.

Avec certains servos comme le HS56HB qui demande une impulsion mini de 2,3V on s'approche très dangereusement de l'amplitude de sortie 2,7V du récepteur Futaba 6014FS. Et en tous cas c'est plus dangereux qu'avec un 149DP qui sort 3,1V. On passe de 0,8V de marge à 0,4V.

Attention donc à ne pas utiliser n'importe quel servo avec les nouveaux récepteurs 2,4GHz... Mais aucun fabricant de servo ne donne dans sa notice l'amplitude de signal mini pour un bon fonctionnement. On ne connaîtra donc l'éventuelle incompatibilité qu'en cas de crash !

Sans parler des modules additionnels de réception genre Multinaut, qui ne supportent pas de passer de 3,1V à 2,7V (personnellement testé également).

Alors avant de confier une machine de prix à votre ensemble radio 2,4GHz Futaba faites ces mesures car il n'existe nulle part de liste de servos compatibles.

Un montage diviseur de tension sur le fil de données du servo peut donner une idée de la compatibilité du servo, en choisissant les résistances pour n'avoir que 80% du signal. Juste pour vérifier si on ne travaille pas à la limite du mauvais fonctionnement.

Non électri-électroni-ciens s'abstenir.


Futaba est au courant du défaut et sort une série de récepteurs qui n'ont pas ce problème. Récepteurs série HS au lieu de FS
 
Ben oui, déjà connu mais pas diffusé par Futaba et pas à ma connaissance non plus sur les forums.
Un test serait intéressant avec une plus large gamme de servos pour limiter la casse.
 
baykah à dit:
C'est déjà connue, ya meme des servo towerpro qui marche pas avec les 14voie futaba a cause de cela.

Apres, je voie pas ou est le probleme si cela fonctionne.
ici ... par exemple !!! :

http://forum.modelisme.com/t175991-panne-servo-5077-graupner.html

LOL ...

Pour finir, je voie pas comment le commun des mortels peut faire les mesures sur les servos :(
Que voilà bien le genre de réaction exaspérante ...

à partir du moment où certains s' " amusent " à dresser un tableau des incompatibilités ... et surtout à le communiquer aux autres ... le "commun des mortels" ( sic ) ne disposant pas de ce genre de matériel peut éviter de très mauvaises surprises.

Mais je suppose que tu t'en fous ... TOI , qui sais déjà tout !!!
( Pourquoi tu tousses ??? ... ah, oui, c'est vrai ... les B.K. !!! )


Alain
 
Acetronics à dit:
baykah à dit:
C'est déjà connue, ya meme des servo towerpro qui marche pas avec les 14voie futaba a cause de cela.

Apres, je voie pas ou est le probleme si cela fonctionne.
ici ... par exemple !!! :

http://forum.modelisme.com/t175991-panne-servo-5077-graupner.html

LOL ...

Pour finir, je voie pas comment le commun des mortels peut faire les mesures sur les servos :(
Que voilà bien le genre de réaction exaspérante ...

à partir du moment où certains s' " amusent " à dresser un tableau des incompatibilités ... et surtout à le communiquer aux autres ... le "commun des mortels" ( sic ) ne disposant pas de ce genre de matériel peut éviter de très mauvaises surprises.

Mais je suppose que tu t'en fous ... TOI , qui sais déjà tout !!!

( Pourquoi tu tousses ??? ... ah, oui, c'est vrai ... les B.K. !!! )


Alain
Tu te sens bien :| tu veux un cachet ou quelque chose ?

J'espere que tu réalise que ta réaction est bien plus exaspérante que la mienne.

Tu devrais relire les 2 posts, je réponds juste que l'on ne peut pas faire les mesures que lagafe dis de faire à la fin et qu'a partir du moment ou l'on sait qu'il n'y a pas de probleme connue entre des elements reconnu ya pas de problème.

Je vois pas pourquoi tu t'embales et tu m'attaques ensuite personnellement.

Sur ce, visiblement je sais tout, donc je n'ai rien à faire ici ... non mais sérieux qu'est ce qu'il faut pas entendre ...

Lagaffe à dit:
Un test serait intéressant avec une plus large gamme de servos pour limiter la casse.
Exactement, sinon ca a été discuté surtout sur le forum VGM et sur les forums US
 
Haut