• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

RP4S1 antenne coupe-> Pour les pros de la soudure

Cid156

Membre Sénior
Hello,
L'antenne de mon recepteur s'est coupé. Je pense que c'est du au frottement de celle-ci contre la gaine thermo qui protegait le recepteur.
J'ai deja vu les differents messages concernant le sujet. Mon probleme n'est pas la longueur du cable. Comme il me manque 2 mm, je vais remettre le meme. De plus c'est un recepteur a synthese. Je pense que si je le rebine je dois recuperer la meme portée. Il y aura juste une frequence differente en memoire.

Mon probleme est comment faire une soudure correct.... A votre avis ?
Je fais une soudure bout a bout ou je vire le petit morceau? L'ennui est que la panne de mon fer a soudé est bcp plus large que l'espace disponible (environ 1mm).
Le pcb a l'air multi couche.
Je pourrais peut etre virer la resistance de droite souder l'antenne et remettre la resisante...

Petite photo pour vous en rendre compte (cliquer pour agrandir)


Ca a l'air grand mais les resistances bleus font moins de 2mm de long..
 
Bonsoir,

Il est clair qu'il faut un fer prévu pour les soudures délicates ...
Le mieux est en effet de retirer le bout qui reste et ressouder le fil à nouveau.
Tu n'as pas accès au point de soudure de l'autre coté?
@+
Philippe
 
non il y a une sorte de cage (faraday?) de l'autre cote...

Je vais essayer avec mon gros fer, j'ai pas trop envie d'investir pour un recepteur a 20euro...
 
Cid156 à dit:
Je pense que si je le rebine je dois recuperer la meme portée. Il y aura juste une frequence differente en memoire.
Non, la fréquence sera la même, ce n’est pas l’antenne qui détermine la fréquence. L’antenne a une longueur qui convient pour toute la bande de fréquences.

Je vais essayer avec mon gros fer, j'ai pas trop envie d'investir pour un recepteur a 20euro...
On peut trouver un fer adapté pour ce prix-là aussi. Mais il vous permettra aussi de faire d’autres choses avec (rallonges, etc.).
Si vous cramez votre récepteur avec votre gros fer, ça vous coûtera 20€ + port et vous n’aurez toujours pas de fer à souder… pour la prochaine fois.
 
un fer 30W a pointe fine vaut 5€ chez casto...

PS : je l'ai fait (sur un Corona a synthèse également) avec un 25W panne plate, un truc chinois quelconque...
 
Haut