MX 12 S pour un (très) NUL !

ruf

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mes connaissances en radiocommandes sont très très limitées et mes aptitudes a me servir d'outils modernes quasi nules, bref, je suis "une buse" !

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter pour débuter une MX 12 S car je pensais que c'était un investissement pour l'avenir.

Elle m'a été livrée avec la notice de la MX 12 en français et une seconde notice "spéciale MX 12 S" en...allemand.
Déjà, la notice en français, j'y comprend rien, alors celle en allemand ...!!!

Bref, après avoir chargé mes accus, je me suis rendu sur le terrain demander conseil à quelqu'un de plus expérimenté.

On a consulté le tableau des fréquences, repéré que personne n'était en 41.050 MHz et au dos de l'éméteur, avec le petit tournevis on a sélectionné le canal 405.

Ensuite, on a allumé l'éméteur et branché l'accu de propulsion.
Le contrôleur du brushless a fait un bip et mon pote a maintenu enfoncé plus de deux secondes le bouton "scan" du récepteur : Une led s'est mise à clignoter.
Et puis, elle a clignotée 10 minutes, mais on a jamais réussi à avoir une réponse des servos aux ordres des manches que nous déplacions de temps en temps pour voir si cela s'était "synchronisé"...

Bref, au bout d'une heure de manips hasardeuses, nous avons jeté l'éponge, j'ai donc une super radio toute neuve, mais qui ne fonctionne pas encore...

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir prendre cinq minutes pour m'expliquer pas à pas la marche à suivre, comme s'il s'adressait à un gamin de neuf ans (pas plus!).

D'avance merci !

Hervé
 
çà y était presque, quand la led du récepteur clignote, on bouge les manches, elle doit clignoter au rythme des mouvements, on éteint le récepteur, on le rallume et çà doit fonctionner. enfin normalement
 
Bonsoir,
Apparemment le récepteur devrait être un R16SCAN dont la méthode de synchronisation est la suivante:

http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=7052

Régler la voie souhaitée:
Insérez le cristal souhaité dans le module d’émetteur ou sélectionnez le canal désiré.
Ensuite allumez d’abord l`émetteur, puis le récepteur.
Appuyez sur la touche SCAN du récepteur jusqu’à ce que le LED soit éteint. Lorsqu’il
est éteint il faudra donner un autre coup de pouce bref sur la touche SCAN afin que le
récepteur commence sa recherche de fréquence (SCAN).
La procédure de recherche se manifestera par un clignotement rapide du LED.
Quand le LED sera allumé en permanence le récepteur aura trouvé la fréquence.
Assurez-vous en agitant les bras des servos que c’est la bonne fréquence. Au cas où le
LED clignote lentement La procédure de recherche de la fréquence est ratée. La cause
en peut être un signal trop faible, ou bien la modulation de l’émetteur n’est pas ajustée
sur SPCM. Relancez la procédure de recherche et essayez de transmettre un signal
plus fort (par exemple, en sortant l’antenne complètement).
Pendant la procédure de recherche (SCAN) le récepteur acceptera le signal le plus fort
qu’il puisse trouver, comme fréquence d’émetteur.
A l’échec de la recherche (SCAN) le LED continuera à clignoter lentement, et la
fréquence active jusque-là restera en mémoire.
La procédure de recherche (SCAN) n’aura de succès que si les accus sont suffisamment
chargés, autrement il se peut que le canal ne sera pas correctement reconnu.
Avant chaque vol, il est de rigueur de tester au sol la portée du signal d’émetteur!

@+
Philippe
 
Merci Philippe pour ces explications très claires.

HELP !!!!!!!

Après avoir chargé mes accus à l'aide d'un Ultramat 14, j'ai suivi scrupuleusement cette procédure :
Je n'obtiens qu'un clignotement lent indiquant donc l'échec.
Le résultat est identique sur mes deux R16SCAN neufs...
J'ai bien vérifié que je suis en mode SPCM.
J'ai changé de canal sur l'éméteur, rien n'y fait...
J'ai éloigné l'éméteur de l'antenne récepteur, vérifié la tension de mes accus, l'échec est systématique.

Je suis forcément passé à coté d'un truc simple et évident que mon inexpérience ne me permet pas d'identifier...
Quelqu'un aurait il une idée ?

D'avance merci à ceux qui savent

Hervé
 
Haut