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Sondage: que pensez-vous d'un régulateur de vitesse ?

fancyfly

Membre actif
Salut à tous,

J'ai intégré une régulation de vitesse numérique dans le banc de rodage dont j'ai déjà parlé ici. En faisant le développement et les essais, je me suis rendu compte que le logiciel de régulation et le matérel nécessaires n'étaient pas très compliqués et, du coup je pense développer une petite carte de régulation à intercaler entre le récepteur et le servo de gaz d'un avion (qui vole !). L'acquisition du régime moteur sera fait au moyen d'un capteur à effet Hall qui pourra être mis en oeuvre sans toucher au moteur (merci à BobbyleBob pour ses échantillons !).

La grosse différence avec le fonctionnement classique est que le pilote donne une consigne de vitesse avec le manche et non une consigne d'ouverture de boisseau.

Pour ceux qui ne verraient pas trop à quoi cela peut bien servir, on peut dire que le fonctionnement est tout à fait analogue à celui d'un régulateur de vitesse de voiture (grandeur !). La carte met automatiquement du gaz dans les montées (tant qu'il lui en reste sous le pied !) et elle referme (mais pas complètement) dans les descentes si le moteur a tendance à prendre des tours, mais elle ne peut pas freiner, bien sûr.

Que ceux qui connaissent le projet de banc de rodage se rassurent, le micro sera un simple PIC à 16 broches et la carte aura la taille et le poids d'un récepteur au maximum. Je ferai en sorte que le coût de réalisation du montage soit concurrentiel par rapport à un produit commercial.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre (c'est pour un sondage - LOL) :

Que pensez-vous à priori de ce type de système ?
Avez-vous déjà utilisé ou utilisez-vous actuellement ce type de dispositif ?
Si oui, continuez-vous à l'utiliser - pourquoi ?
Si oui, l'avez-vous abandonné - pourquoi ?
Je compte rajouter une sortie pour un réchauffage de bougie automatique (pour le ralenti). Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des suggestions particulières au niveau de ce type de produit ?
(fonctions particulières, mise en oeuvre).

J'imagine que cette carte pourrait intéresser aussi les amateurs de multi-moteurs. Chaque moteur aurait sa propre régulation et les cartes seraient branchées sur la même sortie du récepteur avec un simple Y (ou une "pieuvre" si il y a 4 moteurs ou plus). Les performances de régulation sont meilleures que 1% du régime de consigne. Qu'en pensent les spécialistes ?

Merci pour vos contributions.

A+ et bons vols - Michel
 
salut

ça peut être une bonne idée en effet. Là ou ce serait le top, c'est que quelqu'un dévellope un système à pas variable. comme ça ça régulerai les gaz en fonction du pas.
Après il existe des modules dans le commerce, mais c'est plutot en hélico qu''on s'en sert.

@+
 
Bonjour Michel,

à mon humble avis, on utilise plutôt la puissance que le nombre de tours, comme valeur, quand on pilote ... en modèle réduit.

désolé pour l'article Elektor ...

Alain
 
Salut,

ça me semble être une idée sympa à réaliser et à tester.

Néanmoins le résultat ne sera pas vraiment analogue au régulateur que nous connaissons dans les voitures. Le capteur d'entrée étant la vitesse de rotation de l'hélice, et la vitesse de rotation de l'hélice n'étant que peu liée à la vitesse de l'avion, contrairement à une voiture où la vitesse de rotation des roues est strictement liée à la vitesse de la voiture (sauf en dérapage).

Il pourrait donc être tout aussi intéressant de tester la même chose en remplaçant le capteur Hall sur le volant moteur par un tube de pitot ou un anémomètre qui donnerait la vitesse propre de l'avion.

Yat'
 
Acetronics à dit:
à mon humble avis, on utilise plutôt la puissance que le nombre de tours, comme valeur, quand on pilote ... en modèle réduit.
Je suis d'accord, compte-tenu que la puissance de l'hélice évolue comme le cube du nombre de tours, mi-gaz correspondrait environ à 1/8 de la puissance max ...

Serge .D
 
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