| | #21 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : November 2004
| Citation:
| |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002 Lieu: 78
| salut moi non plus je ne regrette pas ce choix ! ses aq sont encore plus simples que les nicad de l epoque a utiliser. pour info , j avais lu sur rcgroups que des personnes (americains evidemment !) chargeaient des 3s en direct sur les batteries de voiture (sans chargeur donc !): 40A en début de charge et ils coupaient manuellement quand l intensité de charge arrivait a 1A !!! une autre personne avait mis en cycle continu un element: au bout de 1000 cycles il avait perdu 25% de capacité je crois mais la peche restait sensiblement la meme ! rendez vous dans 3 ans pour des nouvelles de mes 40 elements .... ;-) Jean
__________________ des avions, planeurs, autos plein le garage... au secours !!! |
| | |
| | #24 (permalink) | |
| Citation:
Ensuite, après avoir décortiqué les spécifications, je suis passé à une alimentation MasTech réglée sur 43.2V et 20A... parfait pour charger mes 12s2p en 15min. Mais un peu lourd à mettre dans la voiture... quatre batteries 12V en parallèle... un convertisseur 12V->220V de 1200W, pompant 100A sur les batteries... le MasTech. Actuellement deux batteries 12V en série et un iCharger 3010B... bien moins lourd. Et au garage une alimentation 24V 1000W MeanWell et un deuxième 1Charger 3010B. Et dans un coin un Robbe Infinity avec équilibreur 12s pour vérifier de temps en temps l'équilibrage. Chacun de mes avions est équipé d'un pack 6s2p ou 12s2p suivant la taille, monté à demeure, plus un pack radio une fois ou deux fois 2s1p. Les packs propulsion sont rechargés sur le terrain avant chaque vol et après le dernier vol. Les packs radios, émetteur et batteries plomb sont rechargés à la maison, quand on a tout le temps. | |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2007 Lieu: Lagny-sur-Marne Club de Villeparisis
| Très intéressant ! Merci à tous pour ces posts super intéressants. C'est génial de n'avoir besoin que d'un pack à demeure dans l'avion. On peut dire que le prix de revient de la propulsion est divisé par 3 ou 4 rien que pour ce fait là. D'autre part il est encore divisé par 2 parce que le pack dure au moins deux fois plus longtemps dans le temps. Il est divisé par 4 encore car il accepte au moins 4 fois plus de charge dans sa vie. Total 3x2x4= 24 ! Cette propulsion est quasiment donnée. Sans compter le stress en moins, le fait qu'il faut passer une journée à charger les 4 packs de LiPo. Vraiment le petit désavantage du rapport poids/capacité est vite oublié. Le plus incroyable c'est que l'offre en AQ LiFe est ridicule. Ils ont dû tous trop investir dans la production de LiPo et se concertent pour ne pas changer, ma parole ! Il doit y avoir trop d'intérets en jeu comme d'habitude. Vivement qu'il y ait plus de LiFe sur le marché.
__________________ Robbe Dragon Stick - Super Chipmunk Dernière modification de Paul_BB, 10/03/2012 à 09h59 |
| | |
| | #26 (permalink) | |
| Citation:
Les a123 font 1000 cycles... mais attention toutes les LiFe ne sont pas des a123... j'ai eu une LiFe qui a fait ZERO cycle! Le poids, c'est un mythe... une LiPo nanotech de 5.0Ah fait 805gr, un pack 12s2p a123 équivalent fait 840gr... ce n'est pas la mer... Enfin, la modularité, c'est toi qui la fais... autant de cellule en série et en parallèle que nécessaire... par tranches de 3.3V et 2.3 Ah... | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |