Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Matériel électrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/01/2012, 05h38   #21 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2004
Par défaut

Citation:
Envoyé par jebasse Voir le message
salut
mes a123 sont de 2007 (les cylindriques). j ai en tout 40 elements répartis en differents packs (des 7s, 3S et 2s) que j "assemble" suivant mes modeles, en serie, parallele ou les 2.
ça fait drole par rapport aux lipos qui se rincent en 2 ans (et encore, sur des modeles peu exigeants), mes A123 ont la peche et l autonomie d il y a 5 ans.
je n utilise plus que ça sur mes autos 1/10e(pas de compet), en 2s sur mon asso T4 et 3s sur mon stampede.j ai du evidemment adapter un peu les supports d aq car le formats est differents des NIMH (meme longueur avec 2 elements cul a cul, mais hauteur et largeur differentes) je branche ça marche, quand ça rallenti (la tension chute toujours tres vite) j arrete et je recharge a chaud sous 10A (je peux pas plus) et 20min plus tard c est reparti.

Jean
Mes premiers packs étaient montés en 6s1p, contrainte des "solderless tubes", et assemblés en 6s2p ou 12s2p suivant le cas. Les suivants ont été soudés en 6s2p, 1p est inutilisable en pratique. Le dernier, destiné à remplacer un moteur en étoile, est monté en anneau; 12s2p aussi. 12s a123 est équivalent à 10s LiPo. Se recharge en moins de 15 min dans l'avion avec un iCharger 3010B. Equilibrage pas nécessaire. Ce chargeur monte à 30A, 1000W.
ramboman est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 08h13   #22 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut

Tiens mon petit topic qui remonte !
Perso mes packs sont toujours aussi vaillants, et avec le recul je ne regrette vraiment pas ce choix !
Goran est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 08h22   #23 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Lieu: 78
Par défaut

salut
moi non plus je ne regrette pas ce choix !
ses aq sont encore plus simples que les nicad de l epoque a utiliser.
pour info , j avais lu sur rcgroups que des personnes (americains evidemment !) chargeaient des 3s en direct sur les batteries de voiture (sans chargeur donc !): 40A en début de charge et ils coupaient manuellement quand l intensité de charge arrivait a 1A !!!
une autre personne avait mis en cycle continu un element: au bout de 1000 cycles il avait perdu 25% de capacité je crois mais la peche restait sensiblement la meme !

rendez vous dans 3 ans pour des nouvelles de mes 40 elements .... ;-)
Jean
Ancien 25/01/2012, 08h42   #24 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par jebasse Voir le message
salut
moi non plus je ne regrette pas ce choix !
ses aq sont encore plus simples que les nicad de l epoque a utiliser.
pour info , j avais lu sur rcgroups que des personnes (americains evidemment !) chargeaient des 3s en direct sur les batteries de voiture (sans chargeur donc !): 40A en début de charge et ils coupaient manuellement quand l intensité de charge arrivait a 1A !!!
une autre personne avait mis en cycle continu un element: au bout de 1000 cycles il avait perdu 25% de capacité je crois mais la peche restait sensiblement la meme !

rendez vous dans 3 ans pour des nouvelles de mes 40 elements .... ;-)
Jean
En 2006 j'ai commencé comme ça... il n'y avait pas de chargeur ad-hoc... deux batteries plomb gel en série pour avoir 24V, une résistance 0.5 ohms 50W et je chargeais mais packs à 8A (j'ai pris 20% de sécurité) avec une pointe de 13A à la connexion. Mais ça varie en fonction de l'état de charge des batteries plomb et a123.
Ensuite, après avoir décortiqué les spécifications, je suis passé à une alimentation MasTech réglée sur 43.2V et 20A... parfait pour charger mes 12s2p en 15min. Mais un peu lourd à mettre dans la voiture... quatre batteries 12V en parallèle... un convertisseur 12V->220V de 1200W, pompant 100A sur les batteries... le MasTech.
Actuellement deux batteries 12V en série et un iCharger 3010B... bien moins lourd.
Et au garage une alimentation 24V 1000W MeanWell et un deuxième 1Charger 3010B.
Et dans un coin un Robbe Infinity avec équilibreur 12s pour vérifier de temps en temps l'équilibrage.
Chacun de mes avions est équipé d'un pack 6s2p ou 12s2p suivant la taille, monté à demeure, plus un pack radio une fois ou deux fois 2s1p.
Les packs propulsion sont rechargés sur le terrain avant chaque vol et après le dernier vol.
Les packs radios, émetteur et batteries plomb sont rechargés à la maison, quand on a tout le temps.
Ancien 10/03/2012, 09h50   #25 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2007
Lieu: Lagny-sur-Marne Club de Villeparisis
Par défaut

Très intéressant ! Merci à tous pour ces posts super intéressants.
C'est génial de n'avoir besoin que d'un pack à demeure dans l'avion. On peut dire que le prix de revient de la propulsion est divisé par 3 ou 4 rien que pour ce fait là. D'autre part il est encore divisé par 2 parce que le pack dure au moins deux fois plus longtemps dans le temps. Il est divisé par 4 encore car il accepte au moins 4 fois plus de charge dans sa vie. Total 3x2x4= 24 ! Cette propulsion est quasiment donnée. Sans compter le stress en moins, le fait qu'il faut passer une journée à charger les 4 packs de LiPo. Vraiment le petit désavantage du rapport poids/capacité est vite oublié.

Le plus incroyable c'est que l'offre en AQ LiFe est ridicule. Ils ont dû tous trop investir dans la production de LiPo et se concertent pour ne pas changer, ma parole ! Il doit y avoir trop d'intérets en jeu comme d'habitude.

Vivement qu'il y ait plus de LiFe sur le marché.

Dernière modification de Paul_BB, 10/03/2012 à 09h59
Paul_BB est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/03/2012, 11h58   #26 (permalink)
Membre actif

Cool

Citation:
Envoyé par Paul_BB Voir le message
Très intéressant ! Merci à tous pour ces posts super intéressants.
C'est génial de n'avoir besoin que d'un pack à demeure dans l'avion. On peut dire que le prix de revient de la propulsion est divisé par 3 ou 4 rien que pour ce fait là. D'autre part il est encore divisé par 2 parce que le pack dure au moins deux fois plus longtemps dans le temps. Il est divisé par 4 encore car il accepte au moins 4 fois plus de charge dans sa vie. Total 3x2x4= 24 ! Cette propulsion est quasiment donnée. Sans compter le stress en moins, le fait qu'il faut passer une journée à charger les 4 packs de LiPo. Vraiment le petit désavantage du rapport poids/capacité est vite oublié.

Le plus incroyable c'est que l'offre en AQ LiFe est ridicule. Ils ont dû tous trop investir dans la production de LiPo et se concertent pour ne pas changer, ma parole ! Il doit y avoir trop d'intérets en jeu comme d'habitude.

Vivement qu'il y ait plus de LiFe sur le marché.
Un rapport de 24, c'est beaucoup... tu dois te baser sur le nombre de cycles potentiel... Avec de toutes bonnes LiPo, tu peux arriver à 200 cycles (avec d'autres... 15)...
Les a123 font 1000 cycles... mais attention toutes les LiFe ne sont pas des a123... j'ai eu une LiFe qui a fait ZERO cycle!
Le poids, c'est un mythe... une LiPo nanotech de 5.0Ah fait 805gr, un pack 12s2p a123 équivalent fait 840gr... ce n'est pas la mer...
Enfin, la modularité, c'est toi qui la fais... autant de cellule en série et en parallèle que nécessaire... par tranches de 3.3V et 2.3 Ah...
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages