Arrêt du ventilateur, chauffe?

bioman76

Nouveau membre
Bonjour
inscrit depuis peu dans un club les problèmes s'accumulent
Je roule avec mes enfant en Maverick strada XB evo
donc pas vraiment adapté à un circuit, je sais bien, mais suffisant pour les enfants pour le moment

Et donc depuis peu la voiture s'arrête en générale à la deuxième batterie
Arrêt du ventilo et du récepteur
un peu étonnant car je ne pense pas qu'il y ai de sécurité sur ce genre de modèle

plus bizarre encore je desserre un peu le ventilo et tout redémarre mais pour un ou deux tours seulement
évidement j'ai vérifiée que rien ne gène le ventilo

Bizarre, bizarre
Merci pour vos conseils
 
Salut,

La voiture est donc equipée en brushless? C'est quoi comme variateur? D'après ce que tu dis ça semble pourtant bien être une coupure parce que ça chauffe. On peut toucher le moteur et l'esc quand ça arrive? Si non c'est que c'est bien trop de chaleur. Dans ce cas il faudrait mettre un pignon moteur plus petit.

Sinon, pour mesurer la température j'utilise un DT8220 (faire une recherche google), thermometre infrarouge que l'on trouve à pas cher sur la toile, bien pratique pour savoir si on demande trop à l'électronique.

Autrement, c'est quoi comme batterie?
 
En effet je suis en Brushless
le variateur est celui-ci :Variateur Brushless MSC-22BL
Batteries lipo 4400 et 4500
Pourquoi pas une son de température mais a quelle température l'éléctronique se coupe
je ne le sait pas
ou en effet changer le pignon
Merci
 
Ok, donc, soit temperature, ça peut etre de 85°c voir plus, soit coupure de securité pour la lipo et là c'est un peu plus dommage pour la batterie de relancer la voiture. Les esc ont un systeme de coupure en fonction du voltage de la lipo pour eviter de descendre en dessous de 3V, la coupure peut être à 3.2V voir plus (3.2v par cellule pour une 2s, 6.4volt au total). Quand une lipo a atteint un certain voltage et qu'on la laisse reposer le voltage remonte et là la coupure de l'esc peut se desactiver et la voiture refonctionner quel temps. C'est pas ideal de continuer à utiliser une lipo quand l'esc (la LVC low voltage cutoff) c'est déclenché. Il e faut jamais passe une lipo en dessous de 3.0v au risque de la dégrader, voir au pire à la longue qu'elle gonfle et qu'elle prenne feu lors de la charge.

Edit :

Dans le manuel du XB evo :

Caractéristiques
• Entrée alimentation 5.0 Volts — 8.4 Volts
• Système de conduite haute fréquence
• Marche avant, arrière et frein linéaire
Fonctionnement
• Système de configuration automatique
• Protection surintensité
• Protection thermique
• Protection basse tension
• Del avec bip sonore
• Moteur sans balais 11 tours limite 50 000 T/MIN

Vu que tu dis que ça arrive à la 2ème batterie c'est que ça doit être ça à mon avis, coupure thermique. Maintenant la temperature doit être tellement elevé que l'esc et le moteur doivent être intouchable sans se bruler.
 
Ok merci tu dois avoir raison
surchauffe probable sur circuit
Pour la lipo je sais qu'il ne faut pas les vider totalement
en général la coupure se produit à la deuxième batterie après 5-10 minutes d'utilisation
 
Haut