achat d'une nouvelle alimentation : aide pour calcul de sa puissance

Storming

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je suis passé à l’électrique en achetant une Inferno VE d’occas à un collègue.
Moi qui roulait avec une thermique jusqu'il y a quelques année, je suis bleuffé par les performances de l'électrique !!

Etant donc débutant dans l’électrique (je connais le thermique mais c’est pas du tout pareil), j’aimerais donc faire appel à vous car j’ai un problème sur l’alimentation stabilisée je pense.

Avec la voiture, il y a :

* une alim stabilisée 200 W (13,8 V sous 15A).
* 2 chargeurs qui se branchent sur l’alim. Chaque chargeur peut fournir de 0,1 à 6A pour une LIPO de 1S à 2S ou bien 0,1 à 4A pour une LIPO de 3S à 4S.
* 2 LIPO 2S de 2400 mAh et je viens d’acheter 2 LIPO Kypom 2S de 4200 mAh.

Par précaution, je charge mes LIPO (aussi bien les 2400 mAh que les 4200) avec une charge de 2A car je me dis que c'est mieux pour la LIPO de charger longtemps à faible courant que rapidement à courant élevé.

Lors de la dernière charge, les 2 chargeurs affichaient régulièrement le message « Power supply High Voltage », ce qui correspond à un problème d’alimentation des chargeurs. De plus, j’ai l’impression que l’alim sent le cramé !!! Du coup, j'ai arrêté la charge.

Ma question est donc la suivante : je dois donc remplacer mon alim.
Comme j’ai lu sur le forum, inutile d’acheter une alim de 500 W si on a seulement besoin de 200 W. J’ai donc fait mes petits calculs en arrivant à ce qui suit :
Charge simultanée de 2 LIPO 2S à 2A chacune => 2 LIPO x 7,4V (2S) x 2A = 30 W.
Pour ne pas me planter, vous me confirmez donc qu’en achetant une alim de 100 W je serai donc suffisant.
Par ailleurs, quelle marque d'alim conseillez vous, tout en restant raisonnable dans les prix ? car j'ai vu sur le forum que des marques sont proposées pour les LIPO et les chargeurs mais pas pour les alim.

Un grand merci pour votre aide.
 
Salut,

Par précaution, je charge mes LIPO (aussi bien les 2400 mAh que les 4200) avec une charge de 2A car je me dis que c'est mieux pour la LIPO de charger longtemps à faible courant que rapidement à courant élevé.

Aucun problème à charger une lipo en 1c, c a d au même niveau que ça capacité, soit son nombre de mah/1000. Donc 4200 à 4.2A et 2400mah à 2.4A. Ce sont des lipo, pas des nicad ou des nimh, aucun problème de longévité à les charger à la valeur de leur capacité en A. Il y en a même que l'on peut charger en 2c (2 x les amps) ou plus.

La puissance = tension x intensité => volt x amp. Il faut au minimum que ton alim puisse fournir ce que les chargeurs peuvent demander au maximum, soit 6 + 4 = 10A. Je me briderais pas à une valeur de charge inférieure, qui peut le plus peut le moins.

Ensuite il faut voir la tension minimum d'alimentation des chargeurs pour qu'ils fonctionnent, si ils leur faut du 11volt, une 12v suffit.

Du coup il ne faut pas regarder que les watts, mais la tension et les ampères séparément. Une alim de 19v qui peut fournir 5A aura pas loin de 100w en sortie mais sera pas suffisante pour alimenter les deux chargeur.
 
Haut