• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question low voltage cuttoff après remplacement connecteurs Tamyia => Dean

deufrai

Nouveau membre
Bonsoir,

Cela fait maintenant 2 semaines que je fais connaissance avec mon engin. Un modeste buggy T2M Stinger en Brushless.
Et je m'amuse déjà bien en forêt sur l'apprentissage du saut.

Après m'être documenté à droite et à gauche, et en prévision de l'avenir, je viens de remplacer les connecteurs Tamyia fournis d'origine sur la voiture et la batterie (PowerHouse 3000mAh) par des Dean.
Et j'ai aussi équipé ma deuxième batterie (TornadoRC 5000mAh) de connecteurs Dean.
Toutes deux sont des Ni-Mh

Pendant la première sortie après la pose de ces nouveaux connecteurs, je note que mon ESC WP-10BL50-RTR semble passer très souvent (et visiblement après qq secondes à pleine accélération) en mode de protection faible tension. La puissance est réduite pendant 10 secondes avant que la voiture s'arrête complètement.

Ici, un extrait du mode d'emploi (en Anglais) :
"if the voltage is lower than the threshold, the output power will be reduced to 50% in 2 seconds.... The ESC will completely cut off the output power in 10 seconds."

Après coupure complète, la voiture repart à pleine bourre comme si de rien n'était pendant un long moment. Jusqu'à ce que je sollicite la bête un peu longtemps à pleine accélération.
J'ai pensé à la protection de surchauffe de l'ESC, mais le manuel décrit un autre fonctionnement dans ce cas : Arrêt immédiat de l'alimentation.

Pour avoir dans mon métier eu à faire des centaines de soudures, je pense que mes soudures/connexions sont bonnes.

Donc : pensez-vous qu'il faille incriminer mes connexions ou plutôt le fait que ces nouveaux connecteurs m'aient permis de mettre ces pauvres petites batteries en défaut, avec un débit de courant insuffisant ? Mais dans ce cas, la tension est-elle vraiment susceptible de chuter temporairement au point de mettre l'ESC en mode low voltage cutoff ?

Bref, je m'interroge et vous demande votre avis.

A bientôt :)
 
Hello

Après presque un mois sans rouler pour cause de casse et de problèmes d'approvisionnement en pièces, je me permets un petit UP sur ce sujet.

Je viens de faire une sortie pour essayer de caractériser précisément le comportement et comprendre d'avantage.

J'ai vidé les 2 batteries à tour de rôle :

- La première, en ne roulant presque jamais à 100% d'accélération : Je n'ai noté aucune coupure de l'ESC.
- Une fois la deuxième batterie en place ( après avoir laissé un moment de battement pour laisser l'ESC et le moteur souffler un peu) je lui ai sévèrement tiré sur le museau : grandes portions à 100% d'accélération (facile, dans l'herbe) sans pour autant passer de 0 à 100% d'un coup, comme on est souvent tenté de la faire.

Le comportement rencontré précédemment se reproduit immanquablement :
Après quelques secondes à 100%, l'ESC réduit la puissance pendant 10 secondes avant d'arrêter complètement l'alimentation moteur.
Une fois la voiture arrêtée, il es possible de repartir tout de suite sans besoin d'aucune action particulière. Jusqu'à la prochaine période prolongée à 100%.

La seule explication qui me vient à l'esprit :
Ces batteries ne sont pas top et peinent à délivrer le courant demandé sur une "longue" période. Mes connaissances en électricité sont assez faibles et je me demande si cette incapacité à délivrer le courant demandé peut entraîner une baisse passagère de tension en sortie de batterie, ce qui fait passer l'ESC en mode "Low Voltage Cutoff".

C'est la seule hypothèse que j'arrive à formuler à l'heure actuelle.

Pouvez-vous me dire si je vais dans la bonne direction et si l'utilisation de batteries de meilleur qualité (avec un courant de décharge maximum élevé et explicitement mentionné "xxxC") peut résoudre mes soucis.

Je compte rejoindre sous peu un club et tourner sur piste, et je n'ai pas envie de jouer les chicanes mobiles :D

Merci d'avance pour vos conseils
 
Hello, petite réponse à moi-même et pour laisser une trace :

Je reste toujours prêt à me remettre en question (et croyez-moi, des questions, je m'en pose...) et le fait que :

  • ce phénomène soit apparu après le remplacement des connecteurs
  • ce phénomène se produise avec mes 2 batteries
m'a amené à remettre en cause la qualité de la soudure du connecteur côté ESC.

Bingo : Bien m'en a pris, après avoir refait la soudure du connecteur de l'ESC, plus de problème

Pardon donc pour le bruit
 
très bon retour, on apprend de ces fautes et de ceux des autres et ceux qui auront lu ce post auront une idée d'ou peu provenir ce genre de problème, merci d'avoir pris le temps de donner des nouvel cela servira peut être à quelqu'un ;)

au passage un peu de pub pour un youtubeur de ma région qui fait de très bonne vidéo avec des conseil pour débutant des explications des pannes possible sur différente pièces de nos rc et une vidéo qui traite justement de la soudure pour nos petits engin qui réclament une attention particulière à mon avis surtout pour les grosse lipo à partir de 3s mais je ne suis pas expert en soudure, perso pour ma part en 2s j'ais soudé moi même avec un petit fer à souder du bricobidule des connecteur pour ma batterie lipo 2s et ça à l'air de tenir

https://www.youtube.com/watch?v=Y_cUYpw7QOg&list=PLQuzhkmEFVOEBu8umTyb-uQouGpiiD70H&index=17
 
Haut