• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

batterie nimh neuve... mais vieille...

chris333j

Membre actif
Bonjour, je viens d'acheter une batterie nimh neuve. Je l'ai rechargé toute la nuit avec le chargeur de la voiture (qui ne délivre que 350mA) que je viens tout juste d'acheter d'occasion mais elle n'a tenu que 2-3 minutes (7.2V 3000Mh pourtant). Au multimètre elle était descendu à 6.8v. Je viens de relancer avec mon chargeur Tunigy mais j'ai inspecté la batterie et là... il y a marqué 2010 dessus... que dois-je faire, la retourner au magasin ou attendre et essayé quelques cycles de charge/décharge afin d'espérer un fonctionnement normal ? Merci d'avance...
 
Ton chargeur turnigy a sans doute indiqué les mah qu'il a pu mettre dans la batterie. Avec 6.8volt il reste encore du jus dans la batterie, ton esc est sans doute reglé pour couper le voltage pour une lipo a 3.4v par cellule. Tu peux mettre la coupure à 2.8volt si tu veux, une nimh n'aimera pas descendre en dessous de 0.9v par cellule, soit 5.4volt pour la batterie, avec 2.8volt l'esc coupera à 5.6volt.

Après, une 3000mah n'aura pas enormement d'autonomie avec un moteur brushless, encore plus dans un monster truck qui est plus lourd qu'un buggy. Une lipo serait bien plus performante, 7.4v au leiu de 7.2. Perso les batteries je les prends pas en dessous de 5000mah et que en lipo. Il y a des lipos pas cher chez hobbyking.
 
Quand tu dis peu d'autonomie avec une 3000, cela représente tout de même au moins 10-15 minutes non car là c'était plutôt 2-3 ? Et le fait qu'il y est marqué 2010 dessus, en nimh ce n'est pas source de baisse d'autonomie ? dois-je la rapporter au magasin ou le temps n'a que peu d'emprise sur ce type d'accus ?
 
Bon, je suis retourné au magasin. Le type m'a dit que le 2010 dessus n'était pas l'année de la batterie mais de la marque (?!?). Il l'a mis en charge en me disant que tout semblait nickel. Il m'en a donné une autre identique (même date dessus). Je l'ai chargé avec mon chargeur nimh Tunigy à 1A/h. Au bout de 20 min il m'a dit full. Je viens tout juste de faire un essai et elel a tenu un peu plus de 5 minutes ce qui me semble bien peu non ??? Cela va t'il s'améliorer au bout de quelques cycle de charge/décharge ? Peut être est-ce l'ecs coute trop tôt. Je n'arrive pas à rentrer en mode configuration et j'ai même du mal à trouver le modèle car il y a inscrit "jamara" sur le côté avec 60A 2s ou 3s, programmable ? J'ai testé la méthode gâchette à fond au démarrage et... lorsque j'ai branché, la voiture à failli traverser la baie vitrée :) Merci pour tout conseil...
 
J'ai testé la méthode gâchette à fond au démarrage et... lorsque j'ai branché, la voiture à failli traverser la baie vitrée Merci pour tout conseil...

:-D , ne jamais garder une voiture sur ses roues quand on veut faire un test moteur ou d'esc ou une calibration. Toujours poser le chassis sur un support avec les roues dans le vide

5 minutes c'est pas enorme oui. 10 serait mieux quand même mais j’espérerais pas plus.

Une photo de ton esc?

Si c'est une copie de ezrun, pour rentrer dans le mode de programmation il faut resté appuyé sur le petit bouton de setup et le garder enfoncé après l'allumage de l'esc. Après quelques secondes il rentre dans le mode de programmation, toujours le bouton enfoncé il va biper une fois, puis 2 puis 3...chaque nombre de bips indique le paramètre.
 
Haut