Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Mini-RC

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/06/2010, 22h45   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2007
Par défaut [RC18T] HY Model (HobbyWing/R2Hobbies) - Brushless 1/18 Buggy/Truggy

Le modèle ayant été traité ici : valable ou pas ce 1/18 a 64 euros rtr

Je me permet d'ouvrir un sujet qui sera un peu mieux ordonné autour des changements et de la maintenance des "clones" du RC18T.
Beaucoup de photos et de textes permettant d'avoir certains acquis...

Reprise du sujet :
------------------------------------------------------------------------------------------
je sais pas si ça été dit mais la radio fonctionne jusqu'à 12v (les AA que l'on met vont à 9,6v).

le travail sur les amortisseurs n'est pas à prendre à la légère...bien comprendre où visser les chapes (boules des amortisseurs) pour avoir un débattement acceptable sur des sauts et une rigidité de la réaction à l'atterrissage.

En rêglage super-soft (mou), la voiture supporte une chute de 1m sans la batterie...après (au-dessus de 1m), le chassis touche.

quand même bien, c'est ce que j'attendais...petit mais partiellement réglables.

après les premiers tours, la voiture réagit très bien (après un rêglage des chapes du servo de direction fermé l'angle d'attaque des roues).
le pack NiMh suffit amplement pour se faire les dents...si on a rêglé l'ESC.

la télécommande est parfaitement rêglable (exponentielle, offset servo., ABS...) et le variateur du brushless (ESC) est parfaitement programmable pour rendre la voiture souple et robuste pour des suspensions molles (pour commencer).

le frein est très appréciable...à noter que le rêglage ESC vous oblige à utiliser le frein avant la marche arrière, l'ESC empêchant le moteur d'aller en marche arrière s'il n'est pas "quasi" à l'arrêt.

c'est tout à fait ce que je voulais comme radio-commandé pour démarrer...et non, ça ne va pas sur l'herbe (hé hé, on m'avait prévenu).

Prochains arrivages :

- Lipo 11,1v 1500mAh 45C (c'est la taille qui a défini cela)
- Passage en connecteur TAMIYA standard (le mini tamiya d'origine n'est pas très "chargeur easy")
- Achat de pièces :
--- boite d'isolation roue centrale/moteur (utilisation gravier sans avoir du gravier qui bouffe et qui bloque)
--- pignon titanium moteur
--- roue centrale ALU (on va comparer par rapport au plastique...dans un soucis de chaleur)
--- raidisseur de direction (éviter de devoir "pincer", par les chapes, l'essieu avant pour conserver un cap stable)
--- graisse
--- parechoc complet avant (type buggy, protège les roues et l'avant)
--- couvercle de chassis alu de la roue centrale (ça devrait mieux supporter les monter de trottoirs)
--- pneus "goudron" (type pneu de voiture sculptées...les pneus originales s'usent très rapidement au 4ème RUN quand on prend les virages au max sans perte d'adhérence)
--- rondelle de différentiel (pour rattraper les jeux...ça craque des fois).

D'autres photos (repérez les réglages des amortisseurs)

Et mes rêglages sur l'ESC pour commencer...
- démarrage doux (contrôlable)
- pour pas forcer la mécanique (gravier)
- faire chauffer modérément le moteur BL (50-60°C)
- l'ESC est quasiment tiède après la fin de la batterie (35-38°C)
- protection maximale du pack de batterie NiMH.

Les rêglages me permettent :
- de faire rouler la voiture en roue libre après avoir lacher l'accélérateur (on peut la faire freiner en mode roue libre)
- d'utiliser l'ABS ou pas à la télécommande (marche arrière inopérante si ABS actif)
- d'avoir un gachette très souple, la voiture peut me suivre sans faire d'à-coups.

Si quelqu'un a un réglages de timing mieux que par défaut (pour un 12T brushless), je suis preneur...

Répondre en citant
Ancien 24/06/2010, 22h57   #2 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Aujourd'hui, après une dizaine d'accu passé...premier vrai blocage complet du système 4x4.
Habituellement, c'est un caillou (micro) qui vient se loger entre les dents de la roue centrale...mais là, rien à faire, ça reste bloqué.

Je m'attaque donc aux différentiels pour voir...

Et en fait, c'était un caillou qui s'est logé entre la roue centrale et le cache bas sous le chassis qui protège la roue centrale puisqu'elle dépasse sous le chassis.

2ème chose sur le rêglage de l'entre-axe entre le pignon moteur et la roue centrale...complet débutant que je suis, j'avais bêtement poussé à fond le moteur contre la roue centrale.

Evidemment, ça chauffait dur mais ça fonctionnait dans un bruit de grillon.

Mauvaise méthode, je m'en suis aperçu quand j'ai fait tourné le moteur brushless seul...ça ne fait quasiment aucun bruit.
Je me suis donc posé la question du pourquoi la transmission renvoyait autant de parasite de pignon...

Ce qui est sympa avec la télécommande, c'est qu'on peut générer un offset sur n'importe quoi (la direction pour rouler droit, mais aussi l'accélérateur...pour une raison qui m'échappe, d'ailleurs).

J'ai donc remarqué que le moteur "démarrait" seul (sans la transmission) sur un offset de F7 (Forward décalé en avance de 7 points).

La méthode est donc très facile...!
1) éteindre tout
2) mettre la voiture sur le coté
3) laisser le moteur sur ses glissières
4) libre de descendre contre la roue centrale (la voiture est sur la tranche)
5) pousser le moteur contre la roue centrale
6) allumer la télécommande
7) allumer la voiture
8) rêgler l'offset du F7 (bouton DT2 à gauche du volant)
9) le moteur doit "pouvoir" démarrer AVEC la transmission
10) essayer de pousser le moteur contre la roue centrale pour comprendre l'incidence de trop rapprocher le pignon moteur contre la roue centrale.
11) Resserrer les vis des glissières du moteur dans sa position choisie (moi, je le fait en laissant F7, comme ça, si le support n'est pas droit, on peut changer au bruit).

Génial !

Dernière petite note qui devrait être acquise : changer les pneus d'essieu lorsque les picots commencent à disparaître (échanger entre l'avant et l'arrière ou de gauche à droite).
Pour ma part, c'est ceux de devant qui s'usent le plus...et le coté droit.

Dernière modification de Comanche68, 24/06/2010 à 23h03
Comanche68 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2010, 17h43   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Le rêglage du moteur vis-à-vis de la roue centrale fait son effet, on remarque bien moins la transmission (engrenages/différentiels) et j'entends...pour la première fois...le doux sifflement du moteur brushless lors du fonctionnement (faible ou forte charge).

En même temps, j'ai changé le seuil bas du contrôleur qui protège la batterie NiMH, il était à 5 c'est-à-dire :
= 3,2v/cellule LiPo
= 6,4v en charge maximale sur un pack NiMH
= 7,62v à vide avant chargement.

Le pack NiMH étant 6 élément NiMH de format 2/3A en série, les éléments (en charge) descendaient à 1,07v chacun.

Bien...pour démarrer, mais quand le pack NiMH est rodé (après 8-10 utilisations), on peut descendre un peu plus vers le seuil "chimique" du NiMH c'est-à-dire 0,9v minimum en charge.

J'ai donc changer du 5 au 3 sur le contrôleur, le Cut-Off (seuil bas de coupure)...ce qui ramène à :
= 2,8v/cellule LiPo
= 5,6v en charge maximale avant coupure de 5s
= 7,2v à vide avant chargement.

Cela donne un beau 0,93v en seuil minimum soit le maximum possible d'un pack NiMH déchargé.

La coupure est bien plus franche en 3 qu'en 5 sur le contrôleur...le contrôleur coupait 0,5s-1s en pleine accélération avec 5.
Avec le rêglage 3, la coupure est nette et dure au moins 5 secondes...ce qui indique que vous pouvez rentrer au stand (ou à la maison si vous avez fait du chemin à pied).

La voiture est encore utilisable pour vous suivre...et passer quelques terrain défoncé mais à seulement la moitié d'accélération...sinon, la coupure du contrôleur apparaît encore (5 secondes puis vous pouvez rouler).

Quelques températures pour finir...

Température après coupure et roulage de 100 mêtres au ralenti.
- Moteur BL = 60°C
- Contrôleur = 43°C
- Pack NiMH = 44°C

J'ai gagné en température au moteur (-10°C par rapport au mauvais rêglage du pignon/roue centrale) et perdu au pack (+12°C...normal, il descend plus bas donc chauffe).

Les pneus sont quasiment lisses après 15 ballades dont 3 softs pour démarrer et comprendre (que sur goudron, j'ai pas encore les pièces pour rouler sur gravier).

J'ai changé, comme indiqué précédemment, les fiches Mini-TAMIYA par des TAMIYA normales (plus facile au chargeur)...la télécommande suivra la même cure quand j'aurais reçu mes Lipo 11,1v.

J'aurais donc les mêmes batteries entre la voiture et la télécommande ainsi que les même prises/fiches TAMIYA.

Dernière modification de Comanche68, 25/06/2010 à 17h56
Ancien 30/06/2010, 21h04   #4 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bon, pas très content mais c'est pas grave...toutes les pièces RC18T/Team Associated ne sont pas compatibles avec ce modèle.

Le renfort de direction est trop haut pour la poutre du milieu ou est collé le récepteur,
La roue centrale est héxagonale sur le RC18T alors que sur le R2Hobbies, il y un axe qui traverse l'axe 4x4,
Le parechoc ne tient pas assez les triangles de suspension (l'axe en bas qui permet le haut/bas du triangle),
La protection du dessous du chassis n'a pas les même trous de fixation,
La boite qui rend étanche le moteur+roue centrale n'a pas les bonnes nervures et ne descend pas assez,
Les bagues de rattrapage du jeu au différentiel ne sont pas nécessaire,

Y'a que la graisse épaisse pour les différentiels et les pneus qui ont pu être montés...

et les vieux pneus...plus de picot mais il reste une bonne couche de gomme encore utilisable pour ceux qui tirent au maximum.
mais, bon...j'ai mas faire des toupis sur le bitume...

J'ai entrepris de démonter les amortisseurs hydrauliques car il y en a un qui pissait tout le temps sur le chassis de l'huile.
En fait, je vais déjà essayer sans aucune huile dans les 4 amortisseurs car je comprends l'huile sur quelques chose qui fait 3 kilos mais le mien ne dépasse pas 1 kilo...donc, bon...à tester, sinon, je vais remettre de l'huile de boite de vitesse (les 5L à 75 Euros...lol), il m'en reste 4 litres.

Dernière modification de Comanche68, 30/06/2010 à 21h08
Ancien 08/07/2010, 11h54   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Rhones alpes
Par défaut

Salut, tu la acheter combien et ou ?
A 64€ c'est la version brushed non ?
Tu en es satisfait ?
Servo direction : Hitec hs-5625mg
Radio : Hobao type futaba 27mhz (Bientot Dx3.0)
X-4ntOiin3 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/07/2010, 23h16   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

sur ebay directement chez r2hobbies (le même qui vend les pièces détachés, j'ai l'habitude de choisir D'ABORD un vendeur qui a toutes les pièces détachés AVANT de choisir un modèle précis).

100 Euros livrés...et franchement, avec tout ce que je fais et les rêglages possibles...je suis très content du système.

Le moteur n'a pas encore grillé en Lipo 3S et la chaleur actuelle. Néanmoins, j'arrive qu'à faire 1 pack Lipo par jour (après, j'ai d'autres choses à faire).

J'ai vidé les amortisseurs qui fuyait (très commun d'après les discussions sur le RC18T)...thetoys ne contient RIEN qui fonctionne sur ce modèle (tout est légèrement différent).

Les roues 1/10 de 26mm sont trop hautes pour le goudron, le HY fait un tonneau à chaque fois (quand on tourne à fond et à pleine vitesse)...malgré pleins de rêglages de carrossage et d'amortisseur.

j'essaye encore avec des roues monster truc pour 1/10 et j'arrête...néanmoins, les pneus 1/18 sont très bien.
Ceux livrés s'usent très vite...ne pas hésiter à changer, les pneus 1/18 de thetoys sont très bien (à coller à la colle forte, à retirer au cutter, prendre les moins chère qui ressemble à des pneus routes en V).

franchement, je suis content....on apprend en douceur et ça pousse grave alors que j'ai même pas encore poussé le mode PUSH (start du contrôleur) et qu'il est toujours à zéro.

la télécommande est très bien (exponentielle, zone morte, ABS, débattement...terrible !)
Ancien 10/07/2010, 08h01   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2010
Lieu: tours
Par défaut

Pas mal pour 64euro et sa a l'air d'envoyer en plus.
sunn est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/07/2010, 22h34   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Des nouvelles...toujours très content de ce petit RC18 cloné.

Lorsque je suis passé aux Lipo 3S, le moteur chauffait bien trop à mon goût...j'ai donc commandé chez TheToys, un ventilo + refroidisseur à brancher sur le BEC du contrôleur radio (ou de l'ESC...finalement).

c'est parfait, il est moins chaud à fond et je peux vider une Lipo avec l'esprit tranquille.
L'ESC fait bien son travail même s'il n'a pas de prise d'équilibrage pour contrôler chaque cellule Lipo, il arrive à me donner une batterie faible avec 3,2-3,4v par cellule minimum.

J'ai aussi entrepris de changer le servo de direction pour voir si cela m'apportait quelque chose...c'est le cas, même si c'est pas flagrant, il est remarquable que la voiture file bien droite à fond les manettes sur une asphalte non-régulière mais sans trous.
Par contre, comme d'habitude...c'est pas du RC18, donc fallait passer du dremel un peu partout pour intégrer cela et déplacer l'ESC qui était trop prêt du servo.

Pour les pièces, R2Hobbies, le constructeur/fournisseur est à la hauteur de la tache...j'ai testé l'envoi HK Post et le EMS (DHL) et c'est parfait.
Aucun soucis de problème sur les pièces, pas de soucis de quantité...à la louche, j'ai dû casser :
- 2 bras de suspension (virage trop serré = muret sur roue extérieure)
- 1 parechoc (dur, les descentes d'escaliers)
- 3 vis (ça frotte à fond sur les bosses)

J'ai, aussi, entreprit de rouler avec les différentiels bloqués...c'est vrai que ça donne de la patate mais ils se desserrent quand même après 5-6 Lipo.
L'intérêt de bloquer le différentiel est d'avoir une vrai propulsion...on peut donc faire de la dérive pour faire tourner la voiture au lieu de relâcher l'accélérateur pour tourner et récupérer de l'appui.

Les pneus bas-prix asphaltes de TheToys tiennent bien pour le prix...au moins 10-12 accus sur goudron (je n'évolue pas en terre, j'ai pas encore créé une boite pour la roue et le moteur).

J'ai, aussi, converti la télécommande en Lipo...donc, je n'utilise que 1 seul accu pour tout, du Lipo 3S et des branchements Tamiya normaux partout.

Dernière modification de Comanche68, 30/07/2010 à 22h37
Ancien 25/08/2010, 14h58   #9 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2010
Par défaut

Hello, je possède depuis peu ce clone en brushless. Il me semble dans
l' ensemble pas mal vu le prix. Mais j'ai 2 problème
Le 1er j'ai un problème de réception, des que l'auto s'éloigne de plus de 10 mètre elle par dans tous les sens perte de signale. J'ai changer de télécommande et de quartz, toujours même problème. Elle fonction bien quand je met une autre télécommande récepteur en 2,4 ghz, donc je pense au récepteur qui a un coup dans l'aile. Si vous avez une solution je suis preneur.
2eme problème, a ma 2eme sortie mon servo reste bloqué sur la gauche, impossible de le règle quelque soit la télécommande.
Auto sympa mais je crois etre tomber comme l'échelle 1/1 sur une série pas cool
yoil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/10/2010, 21h41   #10 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2009
Par défaut

Bonjour,
je suis interessé par ce buggy, mais est-ce que le site est fiable, la livraison ds les temps, pas de magouilles?

merci,
Kyoshoz

Modèliste au Luxembourg
kyoshoz est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages