Graupner XXS Leopard 1/24

unisev

Grand enfant
Ce sujet traite de la série Graupner XXS, le 1er post de ce sujet est mis à jour pour "synthétiser" le sujet.

On peut aussi les trouver vendues sous la marque Haiboxing, voici les 4 modèles (dans l'ordre de lecture : Truggy, Truck, Buggy & Baja Truck), puis les Baja & Truggy en exterieur :
IMAG0248.jpg
IMAG0338.jpg

Voici ma leopard (le Truggy) de plus près, avec un outil de comparaison d'échelle connu de tous, ainsi que ma Baja :
IMAG0226.jpg
IMAG0269.jpg

Caractéristiques :
Il faut savoir que ces modèles sont des 1/24 à 4 roues motrices, à commande entièrement proportionnelles (avec marche arrière) et doivent être alimentés avec 4 piles recheables (accus AA-LR6) et surtout pas avec des piles.
Elles sont vendues en RTR avec la radio, nécéssitant elle 8 piles LR6 ou accus AA (la radio tolère les 2).

Sur la paire de quartz (27 MHz), le récepteur (côté voiture) n'est pas standard car il est plus petit que ce qu'on voit habituellement.

Améliorations / Tunning :
Il existe un défaut d'étanchéité de la transmission et du différentiel arrière, car le pignon moteur est quasiment à l'air libre, ce qui laisse rentrer toutes sortes d'impuretés dans le différentiel arrière, mais ça se règle facilement, avec du joint mousse autocollant (voir ce post, plus loin dans ce même sujet).
Pensez tout de même à le faire avec votre 1ère sortie "salissante".

Je pense qu'un jeu de roulements (roue x 8, différentiels x 4, transmission x 2) n'est pas superflu sur ce modèle.

Pas mal de pièces sont au catalogue Graupner (pièces et détachées & tunning), mais il n'est pas forcément évident de trouver un revendeur... Euromodel à Paris le fait et e-modelisme.com aussi.

Attention, le servo de direction peut s'avérer fragile, si vous souhaiter le changer sachez qu'il est en 5 fils, je vous invite donc à prendre connaissance du très bon tuto de MightyMax62 :
http://www.modelisme.com/forum/auto...radio-dune-xxs-cest-possible.html#post2011773

Performances / Autonomie :
Les performances (non quantifiées) sont assez impressionnantes pour ce prix, et surtout pour un modèle à "piles".

L'autonomie est un gros point fort de ce modèle puisque en utilisation sur terrain plat, elle s'élève jusqu'à 1H15 - 1H30 (Vérifié avec 3 modèles équipés d'accu de marque Auchan "Ready To Use" 2100mAh)

La gamme :
Les différences entre les 4 modèles de la gamme XXS me paraissent assez moindre.
Il y a finalement un Buggy, un Truggy et 2 Truck (Truck & Baja Truck), qui n'ont que la carroserie, aileron et parfois les roues qui diffèrent.

MEDIA :
 
J'ai acheté d'occasion une Graupner Léopard XXS, dont je suis pour l'instant très content !!
(d'un autre côté, l'ayant acheté à un modo du forum, je peux difficilement dire autrechose :eek:-D)

Etant ma première "proportionnelle", je suis ébahi de tout, mais étant maniaque, je suis embêté car elle tire à gauche, pour corriger, je suis ogligé de régler le TRIM à fond et du coup, je n'ai pas du tout la même amplitude de virage des 2 côtés.

J'ai donc commencé à démonter la bête en éspérant jouer sur les "barre" que j'ai passé au VERT sur la photo suivante :

DirXXS.jpg


Le soucis c'est que je n'ose pas tirer dessus pour les enlever, existe-t-il une technique pour les retirer ? Pourrais-je vraiment faire varier leur longueur ? Risque-je de les casser ?
 
1) Retire le palonnier du servo
2) allume radio (Trims au centre), puis voiture (le servo se met au neutre)
3) replace le palonnier sur le pignon du servo (Roues à peu près droite)
4) les réglages seront beaucoup plus centrés à présent :)

PS : Les barres en verts sont des biellettes avec des chapes, il faut les sortir des rotules délicatement mais sèchement, normalement, elles sont bien réglées par défaut.


A+
Proto
 
Merci PROTO,

Cette solution (si je l'ai bien comprise) ne fonctionne pas, car la liaison entre le palonnier et le servo se fait par un pignon à dent :

IMAG0220.jpg


Si je saute d'une dent vers la gauche et bien c'est beaucoup trop !

Existe-t-il une solution de réglage plus "fine" ?
 
salut,
je 'incruste car je suis intéressée par ce modèle mais je n'ai trouvé personne qui a pu me donner un avis sur cet engin... j'aimerais en trouver un d'occaz pour y mettre des éléments séparé, un vario et un récepteur 2,4ghz... pense tu que cela est possible étant donné la taille de la bête? as tu des photos détaillé? qu'as tu modifié pour le moment?
désolé pour toute ces questions....
 
Haut