Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Mini-RC

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/06/2011, 15h24   #1 (permalink)
Grand enfant

Inscrit : May 2011
Post Graupner XXS Leopard 1/24

Ce sujet traite de la série Graupner XXS, le 1er post de ce sujet est mis à jour pour "synthétiser" le sujet.

On peut aussi les trouver vendues sous la marque Haiboxing, voici les 4 modèles (dans l'ordre de lecture : Truggy, Truck, Buggy & Baja Truck), puis les Baja & Truggy en exterieur :

Voici ma leopard (le Truggy) de plus près, avec un outil de comparaison d'échelle connu de tous, ainsi que ma Baja :

Caractéristiques :
Il faut savoir que ces modèles sont des 1/24 à 4 roues motrices, à commande entièrement proportionnelles (avec marche arrière) et doivent être alimentés avec 4 piles recheables (accus AA-LR6) et surtout pas avec des piles.
Elles sont vendues en RTR avec la radio, nécéssitant elle 8 piles LR6 ou accus AA (la radio tolère les 2).

Sur la paire de quartz (27 MHz), le récepteur (côté voiture) n'est pas standard car il est plus petit que ce qu'on voit habituellement (photo à venir).

L'absence de système de patinage (slipper) est à noter.

Améliorations / Tunning :
Il existe un défaut d'étanchéité de la transmission et du différentiel arrière, car le pignon moteur est quasiment à l'air libre, ce qui laisse rentrer toutes sortes d'impuretés dans le différentiel arrière, mais ça se règle facilement, avec du joint mousse autocollant (voir ce post, plus loin dans ce même sujet).
Pensez tout de même à le faire avec votre 1ère sortie "salissante".

Je pense qu'un jeu de roulements (roue x 8, différentiels x 4, transmission x 2) n'est pas superflu sur ce modèle.

Pas mal de pièces sont au catalogue Graupner (pièces et détachées & tunning), mais il n'est pas forcément évident de trouver un revendeur... Euromodel à Paris le fait.
Performances / Autonomie :
Les performances (non quantifiées) sont assez impressionnantes pour ce prix, et surtout pour un modèle à "piles".

L'autonomie est un gros point fort de ce modèle puisque en utilisation sur terrain plat, elle s'élève jusqu'à 1H15 - 1H30 (Vérifié avec 3 modèles équipés d'accu de marque Auchan "Ready To Use" 2100mAh)

La gamme :
Les différences entre les 4 modèles de la gamme XXS me paraissent assez moindre.
Il y a finalement un Buggy, un Truggy et 2 Truck (Truck & Baja Truck), qui n'ont que la carroserie, aileron et parfois les roues qui diffèrent.

MEDIA :
Quelques vidéos :
YouTube - ‪Graupner léopard XXS‬‏

YouTube - ‪Graupner Leopard XXS sablonneux/caillouteux‬‏

‪Graupner Baja XXS‬‏ - YouTube

Ainsi que des photos (surtout du démontage) :
https://picasaweb.google.com/1053431...eat=directlink

Dernière modification de unisev, 24/08/2011 à 11h39
unisev est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/06/2011, 21h14   #2 (permalink)
Grand enfant

Question Ca y est !!

J'ai acheté d'occasion une Graupner Léopard XXS, dont je suis pour l'instant très content !!
(d'un autre côté, l'ayant acheté à un modo du forum, je peux difficilement dire autrechose )

Etant ma première "proportionnelle", je suis ébahi de tout, mais étant maniaque, je suis embêté car elle tire à gauche, pour corriger, je suis ogligé de régler le TRIM à fond et du coup, je n'ai pas du tout la même amplitude de virage des 2 côtés.

J'ai donc commencé à démonter la bête en éspérant jouer sur les "barre" que j'ai passé au VERT sur la photo suivante :

Le soucis c'est que je n'ose pas tirer dessus pour les enlever, existe-t-il une technique pour les retirer ? Pourrais-je vraiment faire varier leur longueur ? Risque-je de les casser ?

Dernière modification de unisev, 27/06/2011 à 09h01
Ancien 11/06/2011, 09h10   #3 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : June 2010
Envoyer un message avec MSN à PROTOTYPE303 Envoyer un message avec Skype™ à PROTOTYPE303
Par défaut

1) Retire le palonnier du servo
2) allume radio (Trims au centre), puis voiture (le servo se met au neutre)
3) replace le palonnier sur le pignon du servo (Roues à peu près droite)
4) les réglages seront beaucoup plus centrés à présent

PS : Les barres en verts sont des biellettes avec des chapes, il faut les sortir des rotules délicatement mais sèchement, normalement, elles sont bien réglées par défaut.

A+
Proto

Dernière modification de PROTOTYPE303, 11/06/2011 à 09h14
PROTOTYPE303 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/06/2011, 10h33   #4 (permalink)
Grand enfant

Question

Merci PROTO,

Cette solution (si je l'ai bien comprise) ne fonctionne pas, car la liaison entre le palonnier et le servo se fait par un pignon à dent :

Si je saute d'une dent vers la gauche et bien c'est beaucoup trop !

Existe-t-il une solution de réglage plus "fine" ?

Dernière modification de unisev, 11/06/2011 à 10h37
Ancien 13/06/2011, 16h24   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2005
Talking

salut,
je 'incruste car je suis intéressée par ce modèle mais je n'ai trouvé personne qui a pu me donner un avis sur cet engin... j'aimerais en trouver un d'occaz pour y mettre des éléments séparé, un vario et un récepteur 2,4ghz... pense tu que cela est possible étant donné la taille de la bête? as tu des photos détaillé? qu'as tu modifié pour le moment?
désolé pour toute ces questions....
mini revox est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/06/2011, 22h03   #6 (permalink)
Grand enfant

Talking

Je n'ai rien modifié, je ne suis qu'un debutant.

Je pense qu'une Team Losi serait plus adaptée pour toi si tu comptes faire quelques modifs, de plus, la Graupner fonctionne avec 4 accus AA alors que la Team Losi fonctionne d'origine sur batterie.

Quelqu'un peut-il me donner ume tuyau pour régler ma direction et/ou défaire mes bielettes sans tout casser ?

Dernière modification de unisev, 20/07/2011 à 13h23
Ancien 13/06/2011, 22h20   #7 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2005
Par défaut

a vrai dire j'ai déjà un micro-t, un mini-t, un summit 1/10, 2 kyosho VE 1/8 et j'en passe... en fait je voudrais essayer ce modèle car c'est le seul (a ma connaissance 1/24 4X4 proportionnel) et je voudrais savoir comment il est en détails, sa finition, sa réactivité, sa vitesse de pointe, son comportement etc.... dis nous ce que tu en pense sur différents terrain par exemple.
pour ton problème de biellettes dis toi que patience+réflexion+dextérité+outils= solution...lol
en bref je ne sais pas trop comment t'aider mais l'intention y est...
mini revox est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/06/2011, 20h08   #8 (permalink)
Grand enfant

N'étant qu'un débutant, les seules choses que je peux partager sont les vidéos & photos du 1er post.

PS : je n'ai pas trouvé de slipper réglable (équivalent d'embrayage)

Dernière modification de unisev, 28/06/2011 à 09h37
Ancien 21/06/2011, 21h47   #9 (permalink)
Grand enfant

Cool

Je continue mon monologue (le sujet devrait peut-être maintenant s'appeler "Graupner XXS")

J'ai finit par régler les biellettes de direction sans les démonter, c'est au poil.

Vous utiliser quoi comme lubrifiant pour les rouages ? (des différentiels par exemple)

J'ai aussi trouvé un potard sous la caisse qui m'intrigue :

Je pense que je vais en acheter une seconde (la BAJA par exemple...) pour pouvoir faire des courses entre potes.

Sev
Ancien 21/06/2011, 21h52   #10 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : June 2010
Envoyer un message avec MSN à PROTOTYPE303 Envoyer un message avec Skype™ à PROTOTYPE303
Par défaut

Slt,

Pour la graisse tu prendre de la silicone genre Tamiya
Le potar il me semble que c'est pour changer lé fréquence de réception.

Tu as reçu les pignons ?
PROTOTYPE303 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages