Changer le servo ou la radio d'une xxs, c'est possible!

mightymax62

Nouveau membre
Bonjour,
A la demande de sacdechips, j’ouvre un nouveau post afin de mieux identifier le sujet, le post général du xxs étant un peu conséquent maintenant.
voici la méthode pour pouvoir utiliser un servo « Analogique » sur une XXS.
Ma méthode fonctionne pour les deux situations, à savoir :
- changer le servo d’une xxs par un autre plus puissant ou de meilleure qualité
- mettre le servo d’une xxs sur une radio programmable, (plutôt pour unisev ;-) )
A savoir que le servo de la xxs n’est pas digital, il faut donc des servo analogique pour la modif.
Ci-dessous, je vais expliquer la méthode pour mettre le servo de la xxs sur une autre radio, Si vous comprenez cette méthode vous saurez vite comment faire pour changer le servo de la xxs par un autre.

pour commencer petites vidéos de l'exemple ( de piètre qualité mais bon!!)
DSC 0061 - YouTube
servoxxs2 - YouTube

Sur la première photo : les deux servo, le xxs en bas et le servo standard au dessus (la je ne vous apprends rien !)

servos001.jpg


set-72157628276805863


Deuxième photo, démontage des bêbêtes :
En vert : les moteurs,
En orange : les potentiomètres,
En bleu : le circuit de contrôle ! Présent sur le servo classique, celui-ci fait défaut dans le servo de la xxs, enfin, celui-ci est logé sur la platine électronique de la voiture !
On peu donc voir sur la photo, que le servo classique est composer d’un moteur (deux fils rouges pratique pour différentier le « + « et le « -« ) d’un potentiomètre (ici 3 fils rouges) et d’une platine de contrôle sur laquelle viennent se souder ces fils !

servo002.jpg



Petit calcul : 2 fils + 3 fils = 5 fils, ou retrouve bien les 5 fils du connecteur du servo xxs !
Ya plus qu’à identifier les fils du connecteur et de sortir le fer à souder.

Pour infos, identification des fils :
Rouge : + moteur
Noir : - moteur
Noir : extrémité du curseur 1
Jaune : curseur du potentiomètre ( patte du milieu)
Blanc : extrémité du curseur 2

et voila, ce que ça donne (au banc de test évidement) :

dsc0071redimensionner.jpg



Le servo est maintenant fonctionnel avec n'importe qu'elle radio de la plus simple à la plus compliquée.
Pour changer le servo xxs, il suffit d'ouvrir le servo, de retirer la partie "contrôle" puis de souder le connecteur XXS (préalablement dessouder sur le servo d'origine) aux différents fils évoqués ci-dessus ( moteur et potentiomètre). Puis de refermer proprement le servo en retouchant un peu le boitier pour laisser passer le nouveau connecteur.

En espérant que cela vous est util, j’attends vos questions !!



 
un grand merci pour tes efforts !

si j'ai bien compris, comme j'ai envie de remplacer le servo de la xxs par un truc sérieux :

-trouver un servo de format équivalent pour les fixations.

-démonter ce servo neuf et extraire la plaquette controle. ressouder les bons fils de la carte mere de la voiture sur le servo devenu vierge.

reste a trouver un servo equivalent.

j'ai bon?
 
Haut