Basher Nitro Circus 1/8ème

Nozor

Nouveau membre
Salut a tous !

J'ai acheté il y a quelques mois le Basher Nitro Circus en 1/8 chez HK.

Et en attendant de recevoir ma Basher Sabertooth achetée hier, voici donc un petit topo sur le monster truck...

Alors, comment dire....monstrueux !!!
Il est (presque !) aussi gros (et balèze hein ;)) que moi !!!
part_110.jpg

Une fois monté, les projecteurs donnent un superbe effet ! Par contre, un saut qui fini sur le toit, et les projos dégagent !
Franchement, le niveau de qualité des composants est élevé: j'ai eu du Kyosho haut de gamme (turbo ultima full options), du Tamiya entrée de gamme (dirt trasher et mini-cooper sans options métal), et là, c'est du lourd.

Les amortisseurs, déjà: ils sont maousses, bien finis, et bien "onctueux". Le châssis de 3mm d'épaisseur (ainsi que toutes ses platines supérieures) est en alu fraisé, et le châssis lui-même est renforcé par 4 bras rigides.

Un hic qui me saute de suite aux yeux, en dehors de la taille des roues qu'il faut monter en sortir de boite grâce a la croix gentiment fournie (et sans se tromper de sens pour les sculptures des pneus comme je l'ai fais, regardez la 1ère photo ! ;)), c'est que si la couronne centrale est protégée des projection (ainsi que le pignon moteur et l'intermédiaire) par un carter amovible par agrafes, bah sous le châssis...
29546-10.jpg

zéro protection sur la couronne qui est exposée aux projections, malgré la garde au sol de 11cm... va falloir fabriquer un carter.

L'ensemble des pièces semble surdimensionné: toute la transmission, les chapes, tringleries et les rotules sont plus proches du 1/5ème que du 1/8ème ! C'est impressionnant, et ça rassure. Autre constat, sans batterie, il est déjà lourd !

Il est livré avec deux adaptateurs de batterie que l'on peut changer sur l'ESC grâce a deux connecteurs 5mm de diamètre or: un série (monté d’usine) et un parallèle, livré en sachet. Je monte mes deux 2S/2P 5000Mah 40C/50C en série. Hic, les câbles des lipos sont sur une extrémité de celle-ci, et forcent sur le support de maintien. Heureusement, il reste souple et cela passe sans écraser les fils.

J'ai commandé ce Truck en RTR, (car ARR hors stock) et l'ai donc reçu avec sa radio volant pré-installée. Je ne l'ai même pas testée et ai mis en lieu et place mon ensemble Turnigy 9x. Après test, j'ai du créer un nouveau modèle car le servo est monté inversé et les roues sont donc en contre ordre, que j'ai corrigé a la prog.

A noter d'ailleurs, les roues ne tournaient que vers la droite, rien a gauche. Démontage palonnier, le servo fonctionne parfaitement. Côté sauve servo, ça tourne aussi. Mais pas au dessus. Léger desserrage d'une vis châssis qui maintient l'ensemble en place: elle était bien bloquée ! Et zou, c'est bien libre sans pour autant avoir du enlever un tour de serrage. OUF !

Contrôle de tous les serrages (bon, j'avoue, les facilement accessibles hein !)
et zou.
Il est temps de le mettre en piste.
part_111.jpg


Ça change des 1/10ème !!! Oo C'est lourd, puissant et très vif malgré un côté qui semble pataud; La pelouse va faire la gueule faut y aller mollo sur les gaz...surtout que le gros gravier devient assez meurtrier pour la carrosserie des vraies voitures garées dans le parc ! C'est génial, j'adore voir le travail des suspensions, ressentir la puissance dispo et le faire évoluer...a faible vitesse ! Il est quasi aussi rapide que mon 1/10ème mais lui, c'est beau pour du franchissement, de l'évolution lente...
Les roues ont du mal a tourner dans la bonne direction quand il ne roule pas, et après 45min, le servo est un peu chaud. Je pense le changer par un plus costaud, car même en roulant, on sent qu'il est limite. D'ailleurs, chez Basher, ils ont mis du pincement à l'arrière, et si je ne docteur m'abuse, le pincement a l'arrière renforce la directivité. Non ?
Le freinage est dantesque: un freinage un peu appuyé et hop, l'arrière se soulève pour décoller les roues du sol : et a l'arrière, il y a quand même les deux lipos ! C'est fun et impressionnant a voir. Je vous fais une vidéo demain, ma voisine tiendra la caméra et aussi un peu LES manches, elle aime bien ;) (je précise LES pour éviter les furieux qui sévissent ici hein ;))

Après le freinage je ne trouve pas la marche arrière: bizarre. Un peu plus tard, gros freinage et en relâchant le manche des gaz, il remonte en dépassant le 50% de course de quelques millimètres....et la voiture part doucement en marche arrière. Oo
Je retente: marche avant, freinage, un poil de manche an marche avant, et hop, ça recommence: bug ou bien est-ce comme ça que ça marche ?! Une fois parti en marche arrière, on peut accélérer en arrière, et pour revenir en marche normale, on met le manche des gaz un poil en avant.
Je me dis que si c'est un beug, c'est plutôt bien, histoire d'éviter que la marche arrière ne vienne trop vite après un freinage pas achevé et flingue la transmission.

Bon si c'est normal, ne vous foutez pas de moi, j'avais jamais vu ça avant hein: je viens des varios mécaniques et du nicad moi ! :lol:

Un point négatif pour finir: les pneus. Ils centrifugent a haute vitesse, même si la vitesse monte progressivement. Mais c'est fun et vu l'usage il tient bien la route, les chemins, la boue, etc...

Pour finir, je lui ai commandé une petite carrosserie bien sympa... ;)
par12210.jpg



EN vidéo... vous verrez à 1 min 50 le basher qui passe SUR le crusher 1/10ème ;)


Et en début de séance, avec ses projos:


En tout cas, après plus de 10 ans sans pratiquer la voiture RC (je suis,plus sur hélico maintenant), je me rend compte que je vais devoir réapprendre les sauts ! Après cette séance, j'ai ajusté la compression des ressorts d'amortos et d'ailleurs changé ces ressorts par les options HK: rouges durs a l'avant et jaune mi-durs a l'arrière: bah ça va bien mieux ! Idem pour un changement d'huile plus épaisse.

Puis un peu de mécanique: démontage amorto arrière pour remplacer chape cassée et contrôle des autres car certains perdaient un micro poil d'huile: juste la bague inférieure pas assez serrée. Je dois aussi retrouver des vis pour les supports arrière de carrosserie, arrachés au dernier choc. A part ça, ras, il est nickel. Sale de poussière, carrosserie fatiguée, mais nickel !

Concernant le servo de direction (en même temps, y'en a qu'un !) j'ai eu le support HK qui me conseille celui-ci
4305410.jpg


Petites photos du titi hier après réparation, au pied du séquoia géant sur lequel il aime grimper ;)
img_2014.jpg

img_2017.jpg

img_2018.jpg


Petites photos du monster avec sa nouvelle carrosserie que j'ai enfin eu le temps de faire:
img_2024.jpg

img_2025.jpg

img_2026.jpg

img_2027.jpg


Voilà, je compte lui installer deux des projos de la carrosserie d'origine en guise de phares histoire de renforcer sa gueule.

bidouille sur la nouvelle carlingue du bouzin. J'ai récupéré les projos de la carrosserie d'origine, les ai doublé en les fixant l'un sur l'autre pour faire un 2x2 et les ai installé en lui et place des faux phares stickers:
img_2028.jpg

img_2029.jpg

Et ça se voit de loin ;)
img_2030.jpg


Bilan de ce Monster made in HK après quelques mois d'utilisation, et pas mal de chocs et mauvaises réception de sauts: C'est COSTAUD ! Il roule vite, il arrache fort, et hormis un pignon de transmission bouffé et une chape d'amorto cassée, je n'ai rien eu d'autre a déplorer. Les arbres de transmission (vu mon pilotage bourrin) usent un peu les sortie de diff, mais j'ai du spare, et je n'ai pas encore eu a remplacer.
J'ai changé le servo de direction par celui conseillé, ainsi que ma radio a manches par une Turnigy a volant, je préfère en voiture. Je réserve la manches pour mon HK-600GT.
 
Très belle bete! C'est du lourd :welcoming:
Merci pour cette présentation détaillée, je ne l'avais jamais vu ici ce monster truck.
 
Bonjour...

J'ai envie de me lancer dans le modélisme et ce modèle me semble plutôt très fun.

Je ne le trouve que sur une seule boutique en ligne, est-ce normal ? Est-il trouvable en France ?

De plus sur ce site ils annoncent qu'il est nécessaire d'acheter : Charger for Li-poly battery et 2 x 2S 5000mah packs in series...
Et c'est là que je réalise que l'approche n'est pas si simple que ça !

Est ce que ce Charger for Li-poly battery et ces 2x 2S 5000mah packs in series... sont quant à eux achetable en France ?
Et que me conseillez vous comme produit pour ce que je comprends être le chargeur et 2 accu en série ?

Merci de votre aide...
 
Il n'est trouvable que sur HobbyKing. tu peux le commander dans l'entrepôt européen (un peu plus cher mais port moins cher, 0 risque de douanes donc au final moins cher et livré eh 5 jours grand max), avec deux lipos (2s 5000mah en HARDCASE surtout !!!) et un ou deux chargeurs. Tu peux prendre de l'entrée de gamme genre le chargeur hobbyking a 16€. Il faudra une alim par chargeur.

En gros, il te faudra tout ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=56172
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=38293 (il t'en faudra 2)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20971__Hobbyking_105W_15V_7A_Switching_DC_Power_Supply.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=78386
Et les prises pour souder sur les batteries et changer celles de l'esc:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36270

Le branchement des batteries est d'origine en série sur le monster truck donc no souci de ce coté.
 
Haut