Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Moteur thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/06/2011, 11h51   #91 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par funkitown Voir le message
Non bien sur on parle bien de turbo sur un 4 temps , sur un deux temps c'est de toute facon inefficace .. Vu que le temps d'ourverture de l'admission est recouvert par celui de l'échappement ..
Sur un 4 temps par contre

Autre modification que je ferais cet été , fabrication d'un silencieux pour une 1/10 , je me fiche des pertes de performances et du poids , je veux pouvoir faire de la voiture partout sans ( trop ) déranger ..
Prévu comme un vrai siliencieux , avec les gaz qui passe dans un tube foré de partout , tout autour du tube de la laine de roche , le tout dans un tube principal , et si c'est encore fort je refait un second silencieux de l'autre coté de la voiture et je racorde les deux par une grosse durite .

Le problème principal sera déja j'imagine une perte de l'ordre de 20/30% , une difficulté a régler qui m'obligera a mettre un échappement normal , régler puis remettre l'autre , donc les silencieux doivent être très faciles a monter / remonter .
Une autre solution serait de mettre un échappement standard , et a sa sortie une durite qui va jusqu'au silencieux de l'autre coté du chassi , ainsi le perte de performances sera alors de 10% k'imagine ( gaz qui sorte moins facilement et donc augmentation de la pré-compression )
Ou alors une augmentation de cette pression me fera gagner en couple mais perdre en chevaux ?
Si les connaisseurs sur les échappement peuvent me répondre ..
Normalement si tu fabrique une sorte de tube de fuite sans trop de coude, la perte de perf sera pas grande.
Test fait sur un 50cc, avec silencieux ou non => la puissance ne change pas.
Par contre l'histoire de la durite ça va nuire un peu (le top serait de le faire en métal), déjà rien que au niveau de la longueur, il va falloir 10cm je suppose.
Ca va impliquer un gain de couple, mais un peu moins de régime max.
Pour que ça encaisse bien le son, veille a ne pas trop bourrer la laine de roche quand même.
topalu est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2011, 13h07   #92 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2009
Lieu: pres de Rouen - 76
Envoyer un message avec Skype™ à azertyu76
Par défaut

un turbo ou un silencieux sur un 2 temps je doute très fortement que ce soit possible au vu de l'importance et de la complexité de l’échappement. j'avais essayé de mettre un grand bout de durit a la sortie de mon résonateur pour évacuer les gazs et pouvoir régler en intérieur et a ce moment la, plus possible de démarrer. des que j'ai viré le tube, le moteur partait. je pense donc qu'il faut pas trop toucher à ça.

petite question que je me pose : pensez-vous qu'on puisse adapter sur nos petits 2 temps un système de refroidissement a air avec une hélice ? un truc qui serait entrainé par le vilo, un peu comme le compresseur RB innovation. ce serait viable comme systeme ou non ?

"T'as trop joué à GTR quand tu trouves que Gran Turismo et Forza c'est des jeux d'arcade."
azertyu76 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2011, 13h25   #93 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2010
Par défaut

Pour le ventilo oui bien sur c'est même très facile a fabriquer , mais bon sur nos petits 2 temps la sur-chauffe moteur est rare , a moins d'être réglé pauvre ..

Sur un 4 temps par contre c'est plutot utilise !

Une idée est aussi en train de germer dans ma tête mais c'est lourd comme modification , ca consiste déja a avoir un moteur qui marche a l'essence , donc un gros 4 temps avion ou un zenoah , voir même un moteur 50 de dirt bike , au lieu de faire un mélange on sépare l'huile et l'essence , et on installe une pompe a huile de scooter . Pourquoi faire ca ?
Tout simplement parce que ca permet alors de fabriquer un radiateur d'huile !

C'est plus pour le défi qu'autre chose car ces moteurs sont déja assez refroidis , m'enfin si ca peux occuper pendant les vacances
funkitown est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2011, 13h43   #94 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par azertyu76 Voir le message
un turbo ou un silencieux sur un 2 temps je doute très fortement que ce soit possible au vu de l'importance et de la complexité de l’échappement. j'avais essayé de mettre un grand bout de durit a la sortie de mon résonateur pour évacuer les gazs et pouvoir régler en intérieur et a ce moment la, plus possible de démarrer. des que j'ai viré le tube, le moteur partait. je pense donc qu'il faut pas trop toucher à ça.

petite question que je me pose : pensez-vous qu'on puisse adapter sur nos petits 2 temps un système de refroidissement a air avec une hélice ? un truc qui serait entrainé par le vilo, un peu comme le compresseur RB innovation. ce serait viable comme systeme ou non ?
Un silencieux sur 2 temps est totalement possible. Seulement il faut réaliser le tube de fuite (liaison pot / silencieux) en métal, et si possible sans coudes.

C'est normal qu'avec une durite ça ne fonctionne pas

Le souci si tu entraine un truc avec le vilo c'est que tu va perdre un peu de puissance.

Niveau possibilité c'est surement faisable en se prenant soit du côté de la tirette, soit plus simplement directement sur le pignon de l'embrayage.
Par contre faut trouver le bon ventilo.

Sinon ceux qui pratiquent le crawler utilisent pour leurs moteurs élec de petits ventilo alimenté par l'electricité, je pense que ça serait mieux.

Dernière modification de topalu, 25/06/2011 à 13h46
topalu est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2011, 13h13   #95 (permalink)
viva les hyper

Inscrit : December 2009
Lieu: Marseille
Par défaut

Citation:
Envoyé par azertyu76 Voir le message
une préparation correctement dimensionnée n'écourte pas la durée de vie du moteur, il faut savoir doser en fonction du moteur que l'on prépare. on va pas aller faire un polissage + allégement maximal sur un GX21, il explosera directement. sur un bon OS par contre on peut pousser la préparation au maximum.
de même un pro c'est juste un gars qui sait travailler correctement et intelligemment. sa parait peu dit comme ça mais c'est pas forcément simple, surtout à cette échelle ou le moindre petit détail peut avoir une grande incidence.
la suralimentation sur un 2 temps je sais pas si c'est faisable, de par le fonctionnement inhérent au 2 temps un turbo ou autre compresseur n'a pas ou peu d'effet. vu que lors de l'admission la sortie d'échappement est ouverte, la surpression dans le résonateur n'est plus suffisante pour garder tout le mélange dans la chambre et t'en perds une partie dans l'échappement. les petites bombonnes c'est aussi de l'attrape couillon, a peine entré dans le carbu sa se perd dans le carter ou autre.

pour moi, un 2 temps sa se prépare quasiment comme un 4 temps atmo (excepté la distribution bien sur). si on avait les pièces pour, on pourrait jouer sur le rapport alésage/course et la on pourrait vraiment optimiser les moulins.

Les compresseurs existe sur les moteurs 2 temps car je travaille sur les moteur hors bords est les moteurs mercury utilise la technologie optimax ( moteur 2 temps a injection direct avec compresseur d'air ) , puissance garantie .

Dernière modification de alexis0007, 26/06/2011 à 13h16
alexis0007 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2011, 14h07   #96 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

c'est totalement différent, déjà ils sont a injection et non a carbu, et ils sont surement un brin plus complexes que nos micro 2 temps

"T'as trop joué à GTR quand tu trouves que Gran Turismo et Forza c'est des jeux d'arcade."
Ancien 26/06/2011, 16h39   #97 (permalink)
viva les hyper

Inscrit : December 2009
Lieu: Marseille
Par défaut

non mais c'est pour expliquer que le compresseur sur 2temps sa existe et sa augmente pas mal les performances , et l'air comprimé du celui ci n'est pas perdu même si elle est dans le carter contrairement a ce que tu as dit . Il y aura des un peut de perte par le balayages des gaz , normal c'est un 2 temps avec ou sans compresseur .
alexis0007 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2011, 16h53   #98 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

sur les moteurs de nos petites voiture la pression est bel et bien perdue dans le carter, par contre sur des moteurs à injection on ne perd pas la pression parce que l'air n'arrive pas par un carbu et ne traverse pas tout le carter, il est directement injecté dans la chambre.

Ancien 09/01/2012, 21h53   #99 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : June 2010
Envoyer un message avec MSN à PROTOTYPE303 Envoyer un message avec Skype™ à PROTOTYPE303
Par défaut

TEST
Mise à jour du sujet aujourd'hui 9 janvier 2011

PROTOTYPE303 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages