La mise au point de nos moteur ( tout le pourquoi du comment)

SharkMulisha

Nouveau membre
Et bien bonjour tout le monde.
Je me suis décidé de creer ce Post pour rassembler d'une part Tout les Post concernant les amélioration moteur, réglages etc... mais aussi pour vous expliquer comment tout ce monde marche, et qu'il soit plus facile pour vous de mettre au point votre bolide.
Cependant avant de se lancer dans une préparation, il est je pense essenciel de comprendre au moins au minimum comment tout fonctionne, et de connaître le pourquoi du comment.

Pour mettre au point ce sujet, je me sert principalement de mes conaissances personnelle, j'utilise des liens donnant a des annimation, des sites pour les appuyer et faciliter la compréhention ( car je ne m'explique pas toujours trés bien ) je ferais de mon mieu pour vous expliquer avec mes mots lorsque ce sera necessaire.
je vous donne aussi des liens menant a des sujet déjas creerpar d'autres membres de ce forum ( ce seront évidament des sujet que je n'aborderais pas car ils ont déja été expliiqués ).



Donc je vais tout d'abord vous parler du moteur thermique ( 2 temps ) car c'est a lui qu'on doit 1/3 des performances de votre voiture.

Voila pour commencer la composition de voitre moteur :



Pour ce qui est du fonctionnement, la dynamique du moteur se déroule en plusieur cycles ( nous aurons plusieur cycles pour chaquns des 2 temps )

petite annimation du moteur nitré.



1er temps : sur ce temps-ci nous allons avoir le cycle d'admission et de compression. J'explique:
l'admission consiste a faire entrer le mélange ( air + essence ) dans le carter lors de la montée du piston. Le mélange passe alors par l'ouverture dans le vilebrequi et vien se loger tout autour du vilo, de la bielle et dans les transfers qui sont pour le moment fermés par le piston. Pendant le cycle d'admission, en montant, le piston comprime le mélange dans la chambre de combustion. Il faut savoir que nous devont comprimer les gaz car en comprimant les gaz montent trés haut en température, et avant d'arriver au moment ou le piston est le plus haut ( PMH = Point Mort Haut )
nous passon au temps suivant.

2nd temps : ce second temps comporte les cycles de combustion-Détente l'échapement et le transfer du mélange.
Lorsque le piston est presque arrivé au PMH, la chaleur due a la compression déclenche une combustion ( nous parlons de combustion et pas d'explosion car le mélange brule au faire et a mesure, et pas instentanément. il brule sous une forme de spirale qui part du plus proche de la bougie ver l'exterieur ). La chaleur que produit la combustion fait augmenter trés rapidement la pression dans la chambre de combustion, ce qui provoque,( une fois que le piston a passé le PMH ) la détente jusqu'a ce que le piston soit suffisament descendu pour laisser s'ouvrir la lumiere d'échapement par ou les gaz vont s'échapper. Au faire et a mesure que me piston descent, il laisse aussi s'ouvrir d'autres lumieres qui sont les transfert.
Lorsque le piston redescend, il comprime ( beacoup moins que lor de la compression ) légèrement le mélanque qui a été admis dans le carter, et lorsque les transfer s'ouvrent, tout le mélange frais monte dans les transferts et entrent dans le cylindre en poussant les gaz d'échappement. Les gaz sont alors prets a être comprimés.



Je vous propose ici une animation prise sur wikipedia :




En ce qui concerne la préparation de votre petit moulin, je vous laisse découvrir un sujet qui a été créé par notre camarade Azertyu76
ICI

Pour continuer la mise au point, je vais vous parler du pot d'échappement ou plutôt nous devrions l'appeler plus courament " Pot de détente". Pourquoi ?

Parce que sur un moteur a 2 temps, lorsque le piston descend et laisse s'échapper les gaz brûlés, a la vitesse ou tourne nos petit moulins ( jusqu'à 40 000 tours/min pour les plus poussés ) la lumiere s'ouvre presque instantanément et laisse s'échapper une onde. cette onde va etre trés importante pour le rendement du moteur.
Sur nos petites voitures ce pot va ce composer en deux partie : le coude, et le corp. tout l'effet de la détente va reposer sur la forme de ce corp. Nous pourrons observer sur sa forme, ce que nous appellerons un cône et un contre cône. Cette forme a pour butde creer une résonance avec le moteur, mais cet effer ne pourra se produire qu'a un régime moteur bien précis a cause de la vitesse de l'onde par rapport a la vitesse du moteur.
Je vous laisse réobserver cette annimation de wikipédia et je vous réexplique, vous comprendrez mieux :

Annimation

Nous pouvons observer l'onde qui part du coude, s'agrandit dans le cône, va rebondir dans le contre cône et revien en arriere et qui vien repousser les gas frais, les fesant rerentrer dans le cylindre. De ce fait le moteur se rempli beaucoup mieu. On peut alors avec un pot bien au point remplir ce type de moteur jusqu'a plus de 100%, cela agit comme un turbo sur une voiture, les gay sont un peu comprimés dans le cylindre.
Cependant la forme du contre cône est importante, mais la modifier n'aura pas d'effet sur nos petites cylindrées.
En revance, Cet effet de détente n'agitqu'a un seul régime moteur précis, car il faut que la vitesse de cette onde soit en accord avec la vitesse du moteur. Nous parleront dans ce cas d'accord de fréquence et c'est ici que vien le but de la mise au point.
en racourcissant ou en ralongeant notre coude ( le coude car c'est la seule chose et la moin chere que les constructeur proposent pour régler nos voitures) nous allons donc diminuer ou augmenter le temps que l'onde va metre a venir repousser le mélange frais.
Ceci étant, en racourcissant notre coude ( par conséquent la longueur totale de notre echappement ) nous allons racourcir le temps de retour d'onde, nous parlerons là de fréquence élevée, qui aura effet lorsque le moteur tournera trés vite qui favorisera donc les haut régime et la vitesse de pointe.
Dans le sens inverse, c'est a dire en ralongeant le pot, nous opterons pour une fréquence moins élevée qui aura donc effet a des régimes moins important, et qui favorisera donc la reprise et donc le couple.

Pour continuer sur la mise au point, je vous laisse découvrir ou redécouvrir le sujet qui à été créé par Cay3nne Concernant le choix des bougies :

ICI

Ensuite je vais enchainer sur un élément qui ne le parrait pas, mais qui est trés important qui est la culasse.
Il faut savoir que 80 % de la chaleur de la combustion s'échappe par celle ci ( voila le pourquoi elles sont si grandes sur nos petit moteurs nitrés ) Il est donc important que celle-ci soit bien prope et ventilée pour ne pas entrainner de surchauffe car nous savont que les métaux utilisés a la construction de nos moteur se dilantent en augmentant, et si le moteur se met a chauffer au delà de ce qui est prévu, la dilatation du piston et de la chemise deviendra alors beaucoup trop important, et aura pour conséquences un serrage moteur.
Il est d'ailleur important a savoir que lors du rodage, il est impératif de ne pas faire surchauffer votre voiture! ( personnellement pendant le rodage lorsqu'elle tourne au ralenti, je ne la laiisse pas passer au dessu de 100°c en prenant la température au niveau de la bougie, je l'arrete si la températire exède )

Petit plus au sujet de la chauffe : Un moteur pauvre chauffera plus qu'un moteur riche, d'ou la préférence pour laisser une légère fumée qui est signe de richesse. Quite a perde un infime rendement ...

Encore un autre élément qui en modélisme se révèle important: le choir de l'essence par CrAwKzOw :

ICI

Une fois tout ces élément au point, on peut passer aux réglages du carbu que je vous laisse la possibilité de lire dans deux versions differantes:

version courte : Par Fluke


version normale: Et cette version par olive55

Note à savoir:
Pour une bonne combustion il y a ce que l'on appelle un rapport stoechiometrique a respecter qui est universel a tout moteur thermique, qu'il soit essence, diesel, ou meme essence nitré
Ce rapport stoechiometrique est de 1 gramme de carburant pour 15 grammes d'air .

Nous en voilà terminer avec la partie moteur, je vous donne quelques liens du forum et autre pour régler vos transmitions, vos trains roulant etc...

Vous trouverez la de quoi régler vos trains roulant

ICI

Et ici le travail d'un membre du forum qui vous explique tout sur la transmition: ICI

Je risque si ça n'est pas déja fait de vous préparer un petit quelque chose sur les amortisseur car je n'ai pas trouvé d'explications sur ce forum.

J'accepte évidament vos suggestion, meme de me reprendre si vous me prouvez evidament que j'ai raconté un bobard

Bonne lecture :D
 
SharkMulisha;1627856 à dit:
Cependant la forme du contre cône est importante, mais la modifier n'aura pas d'effet sur nos petites cylindrées.
Elle est importante, et la modifier aura un effet...

SharkMulisha;1627856 à dit:
Note à savoir:
Pour une bonne combustion il y a ce que l'on appelle un rapport stoechiometrique a respecter qui est universel a tout moteur thermique, qu'il soit essence, diesel, ou meme essence nitré
Ce rapport stoechiometrique est de 1 gramme de carburant pour 15 grammes d'air .
Non. Il est constant pour un moteur à essence (15:1), variable pour un moteur diésel (de 15:1 à 80:1). Il est constant aussi pour les moteurs au méthanol, mais il avoisine plutôt 7:1.

A+
Marc
 
Haut