| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Super Moderator | Nous utiliserons ici un moteur RB B10 (sans lanceur) avec embrayage Monobloc mais par la suite, nous vous montrerons des exemples de moteurs à tirette avec embrayage standard (2 et 3 masselottes). Vous avez votre jouet bien en main ? On y va... Démonter l'embrayage en retirant la vis de maintien de la cloche : ![]() Retirer la cloche et les roulements (ou la cage à aiguilles) en prenant garde de ne pas perdre les éventuelles rondelles supplémentaires : ![]() Une fois la cloche retirée, vous apercevrez les masselottes et leurs ressorts qu'il faudra retirer (sur l'exemple, cet embrayage monobloc ne nécessite pas le retrait des masselottes). on peut voir l'écrou d'embrayage entouré en vert : ![]() Pour retirer l'écrou d'embrayage, si vous ne possédez pas l'outil spécifique, utilisez un chiffon que vous enroulez autour du volant moteur puis serrez celui ci à l'aide d'une pince multiprises. Soyez assez précis afin d'éviter d'endommager les dents du volant moteur. Avec la clé nécessaire, dévissez l'écrou : ![]() Retirer le volant moteur en le plaçant comme sur la photo ci-dessous puis en tapant à petits coups secs avec une petite masse de chaque côté (J'utilise le dos de ma pince multiprises personnellement) : ![]() Le volant moteur doit se déloger du cône : ![]() Retirer Le cône : ![]() ![]() Retirer la bougie et les 4 vis de la culasse à l'aide des outils adaptés : ![]() ![]() Retirer l'insert en prenant soin de ne pas abîmer les joints situés au dessous : ![]() ![]() ![]() Démonter le carburateur en desserrant la vis de clavette situé à sa base (Attention à ne pas perdre les joints toriques) : ![]() Retirer le bouchon de carter du moteur (Si vous possédez un lanceur, vous aurez à le démonter délicatement avant) : ![]() ![]() Il existe quelques astuces pour retirer la chemise du moteur (En effet, celle-ci est parfois très récalcitrante). Je vais vous montrer comment je procède. Tout d'abord, n'hésitez pas à arroser le tour de la chemise via l'intérieur du moteur avec du WD40 en le laissant bien s'imprégner quelques minutes avant le démontage. Découper le bout d'une brosse à dents bien rigide (Je vous laisse choisir la marque) comme montré sur la photo ci-dessous : ![]() ATTENTION : N'utilisez jamais un tournevis ou autre outil métallique au risque d'endommager les pièces moteur ! A l'aide de celle-ci, pousser sur le bas de la chemise en ayant pris soin de caler avant le piston au Quasi point mort haut afin que le bout de la brosse puisse passer sur le côté de la bielle (Voir photos) : ![]() ![]() Soit la chemise sort toute seule, soit il vous aura fallu pas mal d'effort et surtout de patience pour obtenir ce résultat : ![]() ![]() Une fois la chemise enlevée du moteur, vous pouvez retirer l'ensemble piston bielle en tirant avec le doigt la base de la bielle, piston au point mort haut : ![]() ![]() On aperçoit nettement le vilebrequin côté carter (Elles sont pas jolies mes virgules ? ) :![]() Afin de retirer le vilebrequin ("Vilo" comme certains l'appellent), il vous suffit simplement de cogner plus ou moins fort (pas comme un bourrin) l'axe sur un support plat, toujours avec un chiffon ou une serviette pour éviter d'abîmer les pièces : ![]() Vous pouvez désormais le retirer du côté carter : ![]() ![]() Un aperçu de l'intérieur du moteur avec ses roulements (que nous apprendrons à retirer dans un autre post car il s'agit d'une manipulation assez complexe) : ![]() ![]() ![]() Vous êtes déjà prêt pour nettoyer la totalité des pièces ainsi que l'intérieur de votre moteur. Je m'occupe de recréer un post par la suite pour l'entretien et le remontage. Ces pièces là n'ont pas besoin d'être nettoyées car elles font partie d'un de mes moteurs ! ![]() ![]() A++ Proto Dernière modification de PROTOTYPE303, 12/01/2012 à 19h50 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : July 2011
| Je ne veux pas déposer ma cague, mais il me semble que le plastique raye... mais c'est bien évidemment plus sûr de le faire avec cet outil génial que tu as inventé qu'avec un tournevis et ZIIIIIP un trait dans la chemise !! Merci pour ce tuto, d'une part très bien expliqué et d'autre très bien illustré =) Juste un dernier truc, je ne m'y connais pas beaucoup en pièce modélisme malgré une bonne expérience en mécanique, MAIS C'EST QUOI CET EMBRAYAGE / VOLANT MOTEUR DE FOU QUE TU AS !?! Peace! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior | salut, comme d'hab, super tuto! très utile pour les débutants
__________________ Je cherche des passionnés dans les environs de COLMAR (68) ![]() Hyper 8.5 + P3-r + inline Grp E-Losi Eight race roller + Mamba monster hyper 21 + embrayage/échapement/tirette à vendre |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2011
| bonjour a tous . j'ai 2 petit question a vous poser j'ai acheter un cen génesis il y a une semain j'ai casser la tirette et je voulait savoir si un roto star 2 vaudrait la coup pour mettre dessus et ma 2éme question j arrive pas a régler mon cardu j'ai pas d'air j'ai essayer avec les réglage d'origine mais sa a pas marcher quel réglage je pourrait mettre pour me baser dessus merci |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior |
__________________ Je cherche des passionnés dans les environs de COLMAR (68) ![]() Hyper 8.5 + P3-r + inline Grp E-Losi Eight race roller + Mamba monster hyper 21 + embrayage/échapement/tirette à vendre |
| | |
![]() |
| Tags |
| auto rc, démontage, entretien, modelisme, moteur thermique, nettoyage, nitro, remontage, réparer, voiture |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |