Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Moteur thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 22/01/2012, 19h35   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Que pensez-vous du principe de mon rodage ?

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une Inferno Neo et j'ai donc, au préalable, recueilli un maximum d'informations sur le rodage. Evidemment, non sans être surpris, j'ai été confronté à divers angles d'approche bien différents, allant même jusqu'à la contradiction totale.

Du coup, j'ai essayé de synthétiser un peu tout ce que j'avais pu lire, pour n'y retenir que les informations indéniablement pertinentes, c'est à dire qui ne soient pas des postulats, mais bel et bien des constats et des hypothèses "scientifiques".

En premier lieu, qu'est-ce que le but d'un rodage ? Sur ce point, tout le monde semble d'accord : Le rodage est un procédé via lequel le moteur va être amené, progressivement, à fonctionner dans sa plage normale/finale d'utilisation, après que les ajustements mécaniques entre le piston et la chemise aient été effectués.

Ensuite, on sait que les pièces, en l'occurrence le piston et la chemise, vont subir des variations de volume selon la température à laquelle ils sont soumis (dilatation/contraction). Là, commencent à survenir des interrogations... En effet, les matériaux utilisés pour la chemise et le piston sont différents. Lequel des deux éléments a le plus d'amplitude dans sa déformation à la température ? Je serais tenté, à première vue, de dire que c'est la chemise... Puisque la température du piston sera probablement supérieure à la sienne et que l'on doit éviter les déformations. De plus, lorsque le moteur est chaud, on observe une légère perte de compression (On le voit bien quand on met un coup de tirette à chaud) : l'écart "piston/chemise" est donc plus important à chaud, donc la chemise se dilate davantage.

Enfin, quelque chose qui me semble primordial... Dans quels moments ces deux pièces vont-elles être soumises aux contraintes maximum ? Eh bien justement, lors des écarts maximum de leurs températures respectives. A priori, lors des accélérations franches, puisque le piston va chauffer beaucoup plus vite que la chemise.

Voilà ! Avec toutes ces informations, j'ai commencé mes déductions afin d'effectuer une analyse qui me conduira à "ma" méthode de rodage.
Je visualise le rodage un petit peu comme le taraudage d'un pas de vis. En ce sens, tout doit être fait très progressivement, car si l'on taraude sans "vas et viens", alors au final (en dehors de défoncer le taraud), le filetage sera imprécis et la vis aura plus de jeu, car l'arrachement de matière aura été effectué de manière violente et non pas progressive.

Bref, revenons-en à nos moutons ! Je vais devoir établir un processus qui va amener le moteur à pouvoir supporter des écarts importants de température du couple chemise/piston, et forcément, je vais devoir créer ces écarts de façon progressive !

Premièrement, je me dis que le moteur doit tout d'abord être amené à sa plage de température de fonctionnement normal, mais très progressivement. Pour la richesse, je pense qu'il est indiscutable qu'elle doit être très ouverte, de manière à bien lubrifier le moteur. Je démarre et laisse tourner au ralenti jusqu'à ce que la température soit stabilisée (Environ 90°C sur le GX21). Ces quelques minutes passées, je trim d'un cran ou deux, de manière à monter à 100. Une fois stabilisé, je réitère pour 110 et encore une fois jusqu'à 120. Je fais la manip' inverse et réitère jusqu'à vider le plein. Pour le moment, on n'a pas encore fait "travailler" vraiment les pièces, puisque comme vu précédemment, à chaud, le couple chemise/piston subit moins de contraintes, et surtout, on n'a pas encore généré de chocs thermiques. Disons que nous avons habitué les pièces à leurs tailles "chaudes" respectives. On commence à les habituer également à se déformer en laissant le moteur refroidir une bonne grosse demi heure, piston au "PMB" (point mort bas) bien sûr.

Je réitère l'opération un autre plein entier, richesse toujours réglée au max (4 tours 1/2 pour moi).

Vient ensuite la phase où le piston et la chemise vont véritablement "s'aligner au max", c'est à dire que forcément, on va générer des déformations inhérentes aux frottements générés par les écarts de température entre la chemise et le piston. Tout ceci le plus progressivement possible, jusqu'à atteindre les écarts dus à un fonctionnement normal.

Je commence de la même façon que précédemment : J'amène le moteur à 120°C progressivement. Ensuite, je redescends à 100°C, puis je lance de brèves accélérations d'une ou deux secondes, relativement espacées (20 ou 30 secondes, que le piston refroidisse un peu) et de plus en plus "violentes", et ce jusqu'à monter le moteur à 120 degrés à nouveau. On refroidit à 100°C et on recommence, jusqu'à vider le plein.

On laisse refroidir, toujours piston au PMB.

On réitère mais en partant de 90°C (on passe quand même au préalable par les 120°C, comme précédemment, toujours pour habituer la chemise et le piston à se dilater/contracter) au lieu de 100°C, pendant un plein.

On laisse refroidir, toujours piston au PMB.

On réitère mais on commence à appauvrir. Un quart de tour par plein jusqu'à être à 4 tours (donc deux pleins pour moi), puis 1/8 jusqu'à son réglage optimum. Evidemment, quand on commence à descendre en dessous de 3,5 tours, on limite les accélérations à 80% environ puisqu'on est sur un banc, donc roues dans le vide.

Voilà ! Bien sûr, les température sont à adapter à chaque moteur. J'ai choisi 120 degrés parce que c'est la température idéale de fonctionnement préconisée par Kyosho sur le GX21.

Qu'en pensez-vous ?

ataraxie.
ataraxie est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 19h24   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2011
Par défaut

Ta methode a l'air pas mal mais tu te prend trop la tete avec tes question perso je pense que laisser le moteur se faire seul est mieux c'est a dire sans rien toucher pendant au moins deux plein puis au 3eme plein legere acceleration bien distancé (toujours sur un socle) ensuite rodage dynamique je reste bien riche jusqu'a finir mon bidon de 1l pour le rodage ensuite je passe au 25% et au reglage
Mehdi-Rs6 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 19h37   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Salut, Mehdi.

Merci pour ta contribution. Quel carburant utilises-tu pendant le rodage ? Moi je débute en modélisme et quand j'ai acheté la voiture, j'ai demandé au vendeur s'il fallait prendre un carburant spécifique pour le rodage. Il m'a répondu que non, et que pour ce type de moteurs, du 25% était bien adapté, autant pour le rodage que pour l'utilisation normale. Qu'en penses-tu ?
Ancien 23/01/2012, 19h49   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2011
Par défaut

16% pour le rodage mais sa depend des moteurs certain bon moteur peuvent etre roder au 25% directement ,ton moteur a une trés mauvaise reputation je ne connait pas trop ce moteur mais je pense que du 16% sa serait bien et ensuite aller molo sur les reglage pas trop sec
Mehdi-Rs6 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 20h17   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Humpf, j'suis con j'aurais dû me renseigner avant, j'ai commencé le rodage au 25%... Enfin tant pis, maintenant que c'est fait, hein ^^ Je saurai pour la prochaine fois. :D

Merci à toi pour tes infos.

ataraxie.
Ancien 23/01/2012, 21h46   #6 (permalink)
auto modo lime-addict

Inscrit : January 2005
Lieu: 71300 (saone et loire)
Par défaut

waah la prise de tête.........
faire refroidir un moteur neuf et redémarrer à froid est mauvais.
c'est pour ça qu'on préconise un rodage d'un trait.
ralenti 1 à 2 pleins à 90°,puis dynamique en fermant d'1/8 à chaque plein,pour laisser le temps au couple chemise /piston de s'ajuster,et ne pas se dilater trop vite.
gaz en grand pour bien lubrifier et limiter les montées en régime(donc en température).
un piston supportera moins bien un manque de lubrifiant et une température trop haute,qu'une chemise.
pour en revenir a tes conclusions,le taraud lui,enlève de la matière(la vis)plus tendre.
certes si tu taraudes trop vite,tu abime le taraud,mais dans une proportion bien plus grande,tu flingues la vis au point d'avoir du jeu dans le filetage

le choc thermique tu le génères à chaque fois que tu démarres de 0 pour atteindre 120 et redescendre à 0(enfin température ambiante c'est pareil,t'es au point de rétractation maxi).
120 doit s'atteindre en fin de rodage,pas 14 fois pendant.

autant de fois tu démarres à froid,autant de fois tu forces sur la bielle inutilement,le temps d'arriver à température de rodage.
http://www.youtube.com/watch?v=TaXCQ...eature=related
léon2 turbo mazout,sans fap,egr dégagée,catalyseur out,reprog 150cv,350NM,tu le vois mon nuage de nox!!!!!
http://img39.imageshack.us/img39/1530/wtccg.png
patriotmax est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 22h22   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
le choc thermique tu le génères à chaque fois que tu démarres de 0 pour atteindre 120 et redescendre à 0(enfin température ambiante c'est pareil,t'es au point de rétractation maxi).
D'accord avec toi, mais tant que le piston et la chemise subissent ces chocs "ensemble", où est le problème ? La logique voudrait que les soucis surviennent dès lors que les changements de température entre ces deux éléments ne se font pas à la même vitesse, donc lors des accélérations franches par exemple.

Quand on coupe le moteur et qu'on le laisse refroidir, tant que le piston reste en bas, où est le problème ? Dans tous les cas, si le fait de laisser refroidir le moteur doit choquer le piston ou la chemise, ça devra se faire à un moment où à un autre, même si tu fais ton rodage d'un seul coup... Mais encore une fois, en toute logique, ce "choc" n'est pas une problématique en tant que telle, tant qu'il ne suscite pas d'efforts inconsidérés entre les divers éléments (par exemple lors du refroidissement, piston au PMH, puisque la chemise va littéralement compresser le piston vu qu'elle refroidit beaucoup plus vite...)

Là où les éléments vont vraiment travailler, c'est dans la phase dynamique, puisqu'on va commencer à faire varier rapidement la température du piston. Et sachant que c'est cette phase qui demande sûrement le plus de rigueur, de progression et donc de contrôle/mesure, peut-être est-il judicieux de l'effectuer tout en statique ?

Sinon, certains disent qu'à la fin du rodage, on ne doit plus sentir de résistance au PMH, à froid, sans bougie. D'autres affirment le contraire. Tu en penses quoi, et pour quelles raisons ?

ataraxie.
Ancien 24/01/2012, 18h38   #8 (permalink)
auto modo lime-addict

Inscrit : January 2005
Lieu: 71300 (saone et loire)
Par défaut

en fin de rodage,on a toujours une résistance à l'approche du pmh.une chemise est conique.le maximum de friction se fera à partir d'1mm du pmh et s’accentuera de plus en plus jusqu'au pmh
un piston qui monte à raz la chemise est rincé
le piston doit sortir la chemise de son logement(si elle n'est pas coincée).

cette résistance est moindre à chaud,mais la compression est toujours là,pas de fuites sur la jupe du piston.

si plus de résistance à froid ,plus de compression à chaud.

suffit de tourner le volant avec le bout du doigt par dessous le châssis.
à froid ,si tu passes le PMH facilement ton moteur est presque rincé.
http://www.youtube.com/watch?v=TaXCQ...eature=related
léon2 turbo mazout,sans fap,egr dégagée,catalyseur out,reprog 150cv,350NM,tu le vois mon nuage de nox!!!!!
http://img39.imageshack.us/img39/1530/wtccg.png
patriotmax est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 20h48   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ah, bah tu me rassures !

Merci pour tes infos, patriotmax.

ataraxie.
Ancien 25/01/2012, 16h29   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mehdi-Rs6 Voir le message
16% pour le rodage mais sa depend des moteurs certain bon moteur peuvent etre roder au 25% directement ,ton moteur a une trés mauvaise reputation je ne connait pas trop ce moteur mais je pense que du 16% sa serait bien et ensuite aller molo sur les reglage pas trop sec
certains dirons que c'est gacher du 25% pour un rodage mais le mieux c'est partir avec le carburant que l'on gardera au final, de plus avec du 25% ton moteur chauffera moins donc c'est un peu mieux
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages