• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lanceur et moteur bloqué

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bulma59

Nouveau membre
bonjour a tous

J' ai en ma possession un tt 1/8 depyuis peu.

Je suis novice dans le modelisme et j' ai un probleme avec le moteur.

J ai demarré la voiture pour la 1 ere fois, elle a tourner pendant 10 secondes env. et c est eteinte.

le lanceur s' est bloqué, et le volant moteur ne tourne plus ( un peu dans un sens mais la ficelle bloque).

J ai dcemonté la culasse et j ai vu que le piston etait bloqué en haut et il y ba comme de l emaille mélangé a l essence...
Ai-je serrer ?

Merci d' avance
 
Salut,

Le rodage sert à élargir la chemise qui est serrante en haut.
En chauffant, le métal de la chemise se dilate avant celui du piston.

Donc la solution pour débloquer ton piston est de chauffer le moteur.
Utilises pour celà un décapeur thermique ou un sèche cheuveux.

Remets la culasse et chauffe là. Vers 60-80°c tu pourras essayer de décoincer ton moteur. Ca devrait venir tout seul.

Lors des premiers démarrage, pré chauffe ton moteur de la meme manière.
Préchauffe, repos qq secondes (diffusion de la chaleur dans tout le moteur) .. Pis re préchauffe.
Moi je mets une chaussette autour de la culasse pour éviter qu'elle dissipe de la chaleur dans l'air. Comme cala chaleur suis le chemin inverse et c'est le carter qui chauffe.
Une fois le moteur à T° je l'amorce et le démarre.
Si le piston recoince (Ca me l'a fait des dizaines de fois lors de mon rodage) tu rechauffes et ca viendra tout seul.

A chaud :
Moteur démonté, un pince et un chiffon et ca tourne.
Moteur monté, on applique un large tournevis plat sur le volant moteur.Un petit coup sec et ca ce décoince. (Je faisais dans le sens inverse de rotation)

Evite de le faire avec la tirette, tu vas la casser.
Evite de faire tourner à froid et à sec. Si ca ne passe pas le PMH (pont mort haut) n'insiste pas.
(Je viens de roder un Picco, et au bout de 5L, A FROID, bougie démontée, il ne passe toujours pas le PMH (moteur moté en essayant de tourner avec DEUX doigts ;)) Donc il sert énormément, donc il compresse à donf, donc .. :) Il a une grosse patatte :) :)


Sinon, puisque tu as déculassé et observé de la limaille ? :s Profites-en pour la faire partir en rincant le moteur au WD40 ou à l'essence F avant de le reculasser.


Dernier point, comme la chemise se contracte plus vite que le piston en refroidissant .. Dès que ton moteur stoppe ou calle, remets aussi le piston au point mort bas.

Voilà qui devrait t'aider :)

Lit bien tout ce que tu pourrais trouver sur le rodage, s'il est effectué à t° de fonctionnement(93-100°c), la chemise etant dilatée, le piston usinera moins la chemise. (Plus de compression à l'arrivée)

A l'inverse, si trop gras et trop froid (60-80°c) le piston usine plus la chemise car elle est serrante et non dilatée.
Dans ce denier cas, à la fin du rodage, et une fois à t° de fonctionnement > à 93°c, il y aura moins de compression.


Idem, durant toute la vie du moteur, il faut le laisser monter en t° avec d'accelérer. Moins de haut régime à basse t°= usinage moindre de la chemise!

Voilà pour ces quelques petits conseils.

Oli.
 
ok merci beaucoup pour tous ces conseils, par contre le moteur n' est pas neuf, donc je ne sais pas si ça va etre plus grave . je vais deja essayer ta technique.
encore merci
 
(j'ai édit le message et ajouté deux trucs :))

S'il n'est pas neuf, le faire chauffer marchera aussi.
Je croyais que tu parlais du premier démarrage.

Dans ce cas, il a peut être serré ! :( D'aurant plus que tu as observé q chose.
Quel est ton moteur et combien de littres à t'il ?


A ta place, je de démonterais entièrement pour le controler. Y compris les roulement. AVANT de tenter de le redémarrer.

=> S'il n'est pas neuf, il ne devrait pas serrer.
Donc il se peut que ce ne soit pas normal.
(Controle la cage de ton roulement arr du moteur à tout hasard.)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut