• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

durée de vie d'un moteur charbon type 540

jeanmarie.heriat

Nouveau membre
bonjour
j'ai une auto RC en 1/10 e
c'est une Camaro vaterra avec un moteur charbon type 540
j'en suis très content
j'ai quand même remplacé le servo de direction d'origine qui ne valait pas grand chose par un Spectrum qui est très efficace mais aussi très cher
je ne fais que du drift et donc je ne suis jamais sur le couple mais plutôt sur les régimes assez élevés
un peu dans un gymnase avec des pneus tendre (grâce à la poussière )
et un peu en extérieur sur du bitume
j'ai du faire environ une 40 aine de séances de 15 minutes
et là j'ai l'impression que la puissance du moteur a diminué
je ne pense pas que ça vient de mes batteries ( des Lipo de 3300 mah en 2S )

est ce que à votre avis c'est possible que le moteur soit déjà en fin de vie ?
et si oui , quel moteur Brushless me conseillez vous ?
je crois qu'il faut un 3300KV

encore une chose , je vois que vaterra a aussi une camaro en brushless
est ce que sur cette dernière , y a juste la motorisation qui change ? ou y a aussi d'autres options ?

merci de vos idées
Jean-Marie
 
Bonjour,

Avant d'aller plus loin, peux-tu nous dire de quel moteur il s'agit ? Type (standard ou modifié), marque, bobinage ?

A plus !

Aurélien.
 
Après une petite visite à Google, il semble que ton moteur soit un standard de 15T. Tu vérifieras tout même...
Sans être ultra brutal, ce genre de moteur développe tout de même pas mal de puissance. Donc il est envisageable que les charbons et/ou le collecteur du moteur soit(ent) fatigués, ils ont tout de même 10h... Et comme ton moteur est standard, l'entretient est plus que fastidieux.
La solution la plus économique passera par l'achat d'un moteur de 15T modifié, sur lequel tu pourras facilement changer les charbons, ainsi il durera plus longtemps.
Un moteur comme celui-là pourrait très bien faire l'affaire : http://www.rcteam.fr/moteurs-charbons/14934-orion-moteur-method-pro-15x2-ori25127-7612888251271.html
En ce qui concerne le passage en brussless, d'autres seront plus calés que moi sur ce sujet...

A plus !

Aurélien.
 
merci pour vos conseils
voici une photo du moteur
c'est un dynamite DYN1172
y a des encoches mais apparemment les charbons ne semblent pas accessibles
je vais regarder pour le moteur modifié si c'est pas trop cher
disons que pour le moment je n'ai peut être pas besoin d'un brushless

Jean-Marie
 

Fichiers joints

  • SAM_2145.jpg
    SAM_2145.jpg
    318,6 KB · Vues: 9
merci pour vos conseils
voici une photo du moteur
c'est un dynamite DYN1172
y a des encoches mais apparemment les charbons ne semblent pas accessibles
je vais regarder pour le moteur modifié si c'est pas trop cher
disons que pour le moment je n'ai peut être pas besoin d'un brushless
je fais surtout du drift en salle avec des pneus souples (la poussière aide à glisser)
Jean-Marie
 
Haut