• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

HPI Firestorm Flux et LIPO 3S

Star

Nouveau membre
Salut à tous !

J'ai acheté d'occase un HPI eFirestorm Flux, j'en étais content jusqu'a ce que je grille l'ESC pour cause de ventilo qui a lâché, l'ESC a suivi pas longtemps après... :distrust:

C'était peut être à cause du sable dedans, un cailloux coincé, je sais pas trop, mais a l'époque je tournais en 3S.

Du coup j'ai racheté un ESC EMH-3S d'origine, qui tourne très bien en 2S, mais en 3S le ventilo de l'ESC s'emballe à fond dès que je l'allume, et du coup j'ai peur de grillé encore le ventilo et l'ESC.

Ma question est donc la suivante, est ce que l'eFirestorm Flux est vraiment adapté pour tourner en 3S ?
Est ce que c'est normal que le ventilo turbine à fond dès que j'allume l'engin et y'a t-il un risque qu'il casse ? Pour info j'utilise une LIPO 3S 30C 5000 mah.

Dernière question, pour éviter les grains de sable et poussières dans le ventilo, est ce que c'est bien de l'emballer dans un collant de nana par exemple, ou ça retiens trop le flux d'air ?

Merci d'avance !
 
Salut,

L' e-firestorm Flux est fait (avec les composants d'origine) pour tourner en NiMh, LiPo 2S, et LiPo 3S. C'est noté sur son manuel :

http://www.competitionx.com/pdfs/vehicle-manuals/hpi-racing/hpi-e-firestorm-10t-flux-manual.pdf

L'ESC d'origine a un contrôleur de température qui coupe les circuits si ca chauffe trop (Pas assez calé en élec pour te dire si c'est fiable). Il est configurable avec ce logiciel :

http://www.castlecreations.com/downloads.html

EMH-3S
2S LiPo or 6 Cell NiMH: On-Road 5.5T, Off-Road 6000 kV

3S LiPo or 9 Cell NiMH: On-Road 8.5T, Off-Road 4000 kV

Donc oui tu peux tourner en 3S.

Quel moteur d'origine est monté sur le flux ? un 4800kv ?

Attendons l'avis d'un expert en électro, perso quand j'allume mon brushless, le ventilateur aussi tourne assez vite mais c'est normal, et ca ne chauffe pas plus que ca. (Les composants d'un ESC sont prévus pour chauffer)

Tu peux aussi vérifier la température avec une sonde.

Je ne peux pas t'aider plus, mes connaissances sont limitées, mais tu as une réponse à ta question et certainements des pros brushless qui ne vont pas tarder à te rassurer sur tes doutes.

Moi je ne mettrai pas de "collant de nana", les mailles sont trop étroites je trouve et je pense que ça retient quand même la chaleur.

A++
 
Salut,

Ok merci de ton retour, bon ben si c'est bien prévu pour y'a pas de raison alors ...
Je sais pas pourquoi le ventilo turbine autant mais bon je vérifierai si ça chauffe trop fort ou pas, c'est quoi la température idéale pour l'ESC, ou plutôt celle a ne pas dépasser ?

Merci
 
En ayant lu pas mal de posts là dessus, cela dépend évidemment du modèle, je ne peux pas confirmer mais je dirais jusqu'a 70, 80° avec du 3S ?
 
Haut