| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member | Je me suis déjà présenté rapidement dans le post prévu pour mais je vais le refaire rapidement pour commencer... Moi c'est Nicolas, j'ai 20 ans, je suis étudiant (Ecole d'ingénieur Polytech'Paris). J'ai arrêté il y a quelques temps le modelisme auto, du 1/8e piste à l'époque, pour cause de déménagement, temps etc... Aujourd'hui je souhaiterai me remettre au modelisme mais pas de manière classique en achetant simplement une machine, ce que je souhaite c'est me faire un petit proto équipé d'un moteur 26cc, conçu par moi. Je ne souhaite pas concevoir une bête de course, juste une voiture simple et fiable, qui roule et qui ne coûte pas cher à l'entretien. J'ai donc acheté un petit moteur 26cc pour pas cher sur ebay, et maintenant je passe à la conception. Pour information, je suis équipé d'une fraiseuse numérique avec laquelle je peux usiner l'aluminium sans problème, ainsi que pas mal d'outillage divers, il me manque juste un tour malheureusement mais je m'en passerai. Pour l'instant je suis un peu bloqué car le modelisme ça remonte à loin pour moi et il ne me reste aucune pièce qui soit utilisable sur mon proto, je dois donc partir de zero. Pour commencer j'ai modélisé mon moteur: ![]() ![]() Il y a volontairement peu de détails pour soulager mon PC, mais l'essentiel y est ;). Ensuite j'ai décider de m'inspirer pas mal du Baja 5B de HPI, surement en plus petit, et je vais donc en récupérer certaines pièces, mais j'ai du mal à trouver les dimensions des pièces qui m'intéressent pour voir si elles conviennent, donc là j'aurais besoin de votre aide. J'ai aussi modélisé les amortisseurs que je prévois, les dimensions sont inspirée de ceux du Baja pour en utiliser les ressorts: ![]() Pour commencer j'ai quelques questions. Premièrement, un essieu arrière rigide (sans diff) est-il envisageable? Je pourrais bien sûr utiliser un diff de Baja mais c'est relativement cher, et je suis étudiant donc... J'ai vu qu'il existait une option pour supprimer le diff du baja, j'imagine donc que la machine reste contrôlable (je répète, je ne cherche pas à concevoir une bête de course ;)) Ensuite je souhaiterai savoir quel est le diamètre intérieur des pignons moteur FG, ou autrement dit, quel est le diamètre de l'arbre des cloches d'embrayage sur les modèles FG (marder/Baja)? Je souhaite être certain que ces pignons conviendront pour mon moteur car c'est un moteur "No name", pas un CY ou un zenoah... Je souhaiterai aussi connaitre le diamètre de ce type de pignon (en 16,18,20 dent ou autre, c'est juste pour avoir une idée pour l'instant), et des pignons de transmission en 46/48 dents peu importe, là encore simplement pour avoir une idée ;). Là j'aurai déjà une bonne base pour continuer ma modélisation si j'arrive à savoir tout ça ^^. J'aurai surement d'autres questions, je le posterai au fur et à mesure. Ensuite je posterai dans la section appropriée, mais je vais surement avoir besoin de quelques pièces, si possible en occasion, telles que celles citées plus haut, des cardans, noix de cardans, roues etc... Donc si vous avez ça à vendre et que ça peut convenir pour du 1/6 je suis intéressé ^^. Merci d'avance à tous! @+ Mdog Dernière modification de PROTOTYPE303, 10/01/2012 à 00h06 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2006 Lieu: Bourgoin jallieu (38)
| Salut ! Si tu ne mets pas de differentiel, tu aura plus de difficultée pour les manoeuvre ou les virages serré car ton diamètre de braquage sera plus grand qu'avec un diff, mais tu aura aussi plus de glisse dans ces mêmes virage. Et tes roues sur sol glissant vont patiner plus facilement. Les karting ou même certaines voitures de course comme les formules frances n'ont pas de differentiel et c'est super fun a conduire.... Pour les pièces je ne peut pas t'aider. Courage, tu te lance dans un sacré chantier, j'espère que tu va aller jusqu'au bout...... A+
__________________ L'intelligence c'est comme les parachutes, quand ont en a pas on s' ecrase !!! (P. desproges) Stadium losi xxxnt + RB C12 Turbo !!! ici : http://forum.modelisme.com/t88731-mon-losi-xxx-nt.html |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Junior Member | Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse! Pour le différentiel, tu me dis exactement ce que j'espérai entendre ;). Donc c'est décidé je pars sur une solution sans différentiel, on verra le comportement, et puis au pire rien ne m'empêchera d'installer un diff par la suite moyennant quelques modifications, je laisserai la place pour pouvoir éventuellement le faire. C'est vrai que c'est un sacré projet mais je m'en sent capable, et il faut dire aussi que j'ai monté une CN en grande partie pour réaliser des pièces de modelisme, donc je suis motivé :). Le seul "petit" frein c'est l'argent (pas pour l'alu, ça ça va, mais pour les quelques pièces que je vais devoir acheter et qui valent de l'or), mais j'avancerai au fur et à mesure. Sinon je vais essayer de donner quelques détails supplémentaires. Déjà niveau châssis, je pense m'inspirer du Baja comme je l'ai dit, avec châssis en deux partie, ce qui simplifiera bien la conception mais aussi permettra je pense des modifications plus simples s'il doit y en avoir par la suite. Je reprend aussi le train avant incliné parce que ça me plait bien, et peut-être même le châssis en U, après on verra les détails lors de la modélisation. Dans tous les cas cette machine sera unique puisque niveau dimensions je ne me calque sur aucun modèle, simplement le plus petit possible, pour être le plus léger possible (Je vise sous la barre des 10Kg). Niveau moteur rien d'incroyable, le petit moteur que j'ai acheté sur Ebay (40€ port compris) fait 26cc et 1.5ch, pas de quoi retourner la terre mais ça devrait bien marcher avec quelques modifs (surtout changement carbu, et peut-être création d'un pot à voir) et un rapport assez court. C'est un moteur pour bateau à la base, avec refroidissement par eau. Ce soir j'ai viré la partie qui sert au refroidissement par eau, et j'ai modélisé les ailettes qui viendront à la place, elles sont prêtes à être usinées, j'en profiterai demain pour vous présenter ma CN au passage ;). J'ai déjà fait tourné rapidement le moteur, premier démarrage parfait (j'ai l'habitude de ces moteurs entre la tronçonneuse et la débrousailleuse ^^), ralentit stable, bref pour le moment rien à redire à par l'embrayage qui accroche peut-être un peu tôt, mais ça c'est pas un soucis de l'alléger un peu, on verra par la suite ;). Pour l'instant il me manque donc les éléments que j'ai cité pour attaquer la modélisation car je souhaite vraiment commencer par le train arrière qui est à mon goût la partie la plus complexe. Bref rappel des éléments qu'il me manque pour avancer: - Diamètre de l'alésage intérieur des pignons moteur FG TT, comme ceux-là: http://www.racing-car-modelisme.com/...oducts_id=1239 ou bien le diamètre de l'arbre de sortie des cloques d'embrayage FG, ce qui revient au même ^^. - Diamètre approximatif (+/-1mm) de ce genre de pignon (même si ce n'est pas le nombre de dent que j'ai cité) - Diamètre approximatif (+/-1mm) d'une couronne de transmission FG, comme celle-ci: http://www.racing-car-modelisme.com/...oducts_id=1240 même si ce n'est pas exactement le même nombre de dent ;). J'ai besoin de ça dans un premier temps pour savoir si je dois faire usiner l'axe de ma cloche d'embrayage pour l'adapter (ce que je ne peux pas réaliser moi même n'ayant pas de tour), et également pour savoir si l'axe du secondaire va passer correctement avec mon moteur ou si je dois lui faire une petite découpe... A partir de là j'aurai une très bonne base pour commencer à modéliser le train arrière au complet. Merci beaucoup ;) @+ Mdog PS: Ah une dernière chose, il me faudrait le diamètre intérieur des jantes "classiques' de TT 1/6, comme sur le Baja par exemple. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007
| c'est cool sa c'est quoi ta cn une de table on une gros car je mi conais assé en cn si ta besoin moi j'ai taf sur fp2a ; dmc ; dmu fraisses en tour j'ai fais ctx ; num 1060 ; dmc oui elle fais les deux ^^
__________________ inferno MP7.5 sport et EB4 S2 et le petit nouveau mon scorpio 1§22 nouvelle discipline en vue j'espère ne pas me crash des le 1er vrai vole |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Junior Member | Merci, promis je vous tiens au courant ça c'est certain ;). Je viens de découper les ailettes pour mon moteur et de les souder, pour une première expérience de brasure aluminium je m'en suis très bien sorti je trouve. J'ai trouvé de très bonnes baguettes de brasure à basse température de fusion (382°C), et ça se soude tout seul, aussi facilement que le cuivre à l'étain! Malheureusement impossible de remettre la main sur mon APN, ma mère ayant la manie de tout ranger :lol:, mais je le retrouverai surement ce soir quand elle rentrera... Je ferais des photos tout au long de la construction en tout cas, et je posterai tout ici ;). Au niveau des engrenages, j'ai du mal à trouver les données que je cherche malheureusement, du coup je pense que je vais acheter des pignons chez HPC, c'est un peu cher mais j'aurai toutes les données qu'il me faut... Bien sûr d'ici là si quelqu'un peu m'aider... Je cherche donc : -Diamètre de l'alésage intérieur des pignons moteur FG TT, comme ceux-là: http://www.racing-car-modelisme.com/pro … ts_id=1239 ou bien le diamètre de l'arbre de sortie des cloques d'embrayage FG, ce qui revient au même ^^. - Diamètre approximatif (+/-1mm) de ce genre de pignon (même si ce n'est pas le nombre de dent que j'ai cité) - Diamètre approximatif (+/-1mm) d'une couronne de transmission FG, comme celle-ci: http://www.racing-car-modelisme.com/pro … ts_id=1240 même si ce n'est pas exactement le même nombre de dent wink. C'est surtout pour le pignon moteur que j'ai besoin de ces données, la couronne je peux l'usiner en alu au pire des cas ;). Merci à tous! @+ Mdog |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2006 Lieu: Bourgoin jallieu (38)
| CN, cest Commande Numérique ou je suis carément a coté de la plaque ??? Ha c'est p't'être Camps de Nudiste non ??? Ben oui moi ch'ui pas tourneur ou fraiseur...... pensez au novice S.V.P (S'il Vous Plait) A+
__________________ L'intelligence c'est comme les parachutes, quand ont en a pas on s' ecrase !!! (P. desproges) Stadium losi xxxnt + RB C12 Turbo !!! ici : http://forum.modelisme.com/t88731-mon-losi-xxx-nt.html |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h05.

Mode : Linéaire