| | #11 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2006
| J'étais debout à 7h, impossible de dormir plus, j'avais trôp hate d'essayer mon jouet. Je suis donc parti pour le parc pour une session matinale avant le taf :D. J'ai tourné sur un seul accu LiPo 7,4V pour bien m'habituer au chassis, en 7,4V * 2050 RPM/kV, le moteur tourne théoriquement au max à 15 000 RPM. Le parc étant un peu humide, je me suis contenté du bitume pour tester tout ça. Les premières impressions : - après 2-3 aller retours à vitesse réduite pour rôder un minimum les engrenages/roulements/moteur, on se rend compte que l'ESC est très progressif dans le dosage de la puissance, on peut varier les gaz aussi finement que sur un moteur thermique. - passé le petit rôdage, gaz ! Déja avec un seul accu au lieu de 2, le moteur annonce la couleur : couple, couple et re-couple! Même sur le bitume sec ou l'accroche était excellente, les 4 roues arrivent à patiner si on accelère trop fort, mais quand même pas assez pour que ce soit incontrôlable. Les accélérations sont instantannées, on atteint le régime max très rapidement. J'ai estimé la vitesse avec un seul accu à environ 35-40 km/h (sans moyen de vérif) ce qui laisse présager un bon 70-80 km/h avec 2 accus :D . Sur les très grands parkings on aura donc une sensation de lenteur en utilisant qu'un seul accu, mais pour des parcours tout terrain très escarpés, ça sera largement suffisant ! A noter le silence de fonctionnement du brushless, qui se fait complètement oublier à vitesse stabilisé (moins bruyant encore que ma TL01 roulements déjà silencieuse). - coté transmission/pignonnerie/roulements, il faut dire que ça tient là aussi ! La voiture semble ne pas peiner et est dépourvue totalement de bruit de frottement d'axe. - le servo de direction est très réactif ! précis et rapide, on peut faire de jolies courbes ou des gros virages attaqués, et en ligne droite la tenue de cap est impeccable, là aussi donc, satisfaisant ! - côté chauffe, il faisait 10 °C ce matin, ni accu ni moteur n'avait chauffé , les pertes joules semblent donc assez bien maitrisée dans le brushless. Avec la charge résiduelle des LiPo sorties d'usine j'ai tenu environ 6 min, sachant qu'il faudra faire une dizaine de cycle pour atteindre leur efficacité max, ça s'annonce assez prometteur ! J'ai lancé ce matin ma première charge, à 1/4 C (je monterai progressivement vers 1C). J'évaluerai donc l'autonomie du véhicule à la prochaine sortie, qui sera j'espère ce soir au circuit TT de St Exupéry, si je trouve la route ! Points négatifs (et oui, il en faut tjrs) : - les clips de carroseries et les connecteurs batterie esc sont encore un peu durs à la manoeuvre, ça fait un peu mal au bout des doigts !) - la marche arrière ne va pas très vite (je pense que c'est normal avec la technologie brushless...) - on a peur de rayer le chassis en dessous en faisant du tout terrain, tellement le bleu métalisé est beau ! :D - j'espérais une vitesse de pointe un poil plus élevée que ça avec un seul accu, mais c'est une TT, je me console ! Voila pour cette prise en main du monstre, au final, moteur silencieux, coupleux avec un bon rendement et bonne motricité du chassis, malgré une vitesse de pointe légèrement décevante avec un seul accu sur terrain avec bcp de place. A suivre ! J'essayerai de faire des photos ce soir, mais avant je dois trouver comment les inclure dans un post... :o
__________________ Brushless, what else ? |
| | |
| | #12 (permalink) | ||
| Haut Bas Haut | Citation:
Ah Tournai ! Ils ont des expressions bien spécifiques :lol: moi je suis de Mons, c'est à trentaine de kilomètres de Tournai si tu situes. Content de ton achat alors? ;) | ||
| | |
| | #14 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2006
| :D :D :D Essai terminé ! Mon chargeur ayant un safety time de 2h45 environ, les 2 batteries s'étaient chargées à environ 2800 mAh sur les 4000 mAh prévus. Bon je le saurai, de toute façon je vais commencer à charger à 2A. Me voila reparti en direction du parc, bien décidé à brancher les 2 accus en série ! Mais cette fois plus question de tourner sur le bitume, direction la terre, l'herbe et le sable (bah ué, vive le TT quoi :D). Si deja avec un accu le moteur avait du répondant, avec 2 accus la puissance devient carrément bestialle ! Les accus ce matin devait être déchargé partiellement, car la voiture allait au moins 2.5 fois plus vite, je dirais facile un 75-80 km/h en ligne droite sur bitume. Pareil qu'un inferno thermique certainement, oui mais attendez, les 75km/h sont atteint en quelques secondes !!! :D Ca va vite, très vite même, mais c'est tjrs contrôlable, les longues courbes dans la terre sont jouissives avec cette direction bien précise. Vous l'aurez compris, le point fort du moteur est vraiment son couple de malade, le moindre manque de dosage fait patiner les 4 roues, quand on croit qu'on accélère trop fort, on se rend compte qu'on est qu'au tiers de l'accélération possible et qu'il est possible de drifter pire que ça. Les reprises sont démentielles, je pense nettement supérieures au modèle thermique que j'ai pu voir, bref... J'ai même fait un wheeling sans le vouloir sur une partie de bitume ou l'accroche était bonne!!La moindre pression sur l'accélérateur soulève littéralement le devant de la voiture sur ses suspensions. Le dosage va donc être de mise pour le pilotage, et c'est tant mieux ! Tout ceci étant dit, quand on joue sur 2 accus, il faut vraiment faire preuve d'une EXTRÊME PRUDENCE. Le joujou pèse tout de même 3.5kg, surtout ne pas en faire quand il y a du monde à proximité (je parle aussi pour moi). Sans m'être fait des frayeurs, j'essayais au maximum de regarder autour de moi. Par pitié n'achetez pas ça en cadeau de noël à des enfants de moins de 16 ans, et encore, il devrait être interdit aux - de 18 :o... Les RCs deviennent de plus en plus performants, mais cela augmente également la gravité en cas d'accident (j'pense que c'est pas inutile de le dire, au risque de passer pour un moralisateur à 2 sous). Venons-en à l'autonomie : chargé à 2800 mAh, j'ai tenu 25-30 min, certes j'ai pas tapé dedans comme un forçonné, mais en tirant bien comme il faut la plupart du temps. Ce petit inferno tient toutes ses promesses ! L'ESC a automatiquement tout coupé à partir de 12V pour protéger les accus LiPo, donc bon point pour la protection. La chauffe des accus et du moteur ? aucune ou presque. les points négatifs : - Moi qui n'ait jamais fait de TT, je suis halluciné par la vitesse à laquelle la saleté vient se foutre sur le chassis. Mais le plus hallucinant c'est qu'aucun gravier ne se soit mis dans les engrenages qui sont pourtant à l'air libre sans carter ! La carroserie doit être conçue en conséquence surement... - Un truc qui peu être gênant à la longue, des petits grains de sable sont allés se loger dans le ventilo de l'ESC. Il ne faudrait qu'ils viennent coincer ce dernier sous peine d'avoir de la surchauffe. je pense que je vais faire un petit système de protection en papier, une sorte de toit sur l'ESC. - Les pneus arrières sont bcp plus sollicités que les pneus avant, il faudra surement prévoir des échanges avant-arrière. pour conclure sur ce deuxième essai à pleine puissance (2 * 2s 14.8V), c'est très très coupleux, ça va vite et c'est précis. De plus l'autonomie est prometteuse ! pour l'instant je ne peux que recommander de prendre ce petit joujou à ceux qui hésitent encore entre la version thermique et électrique et à ceux qui hésitent entre ce modèle et d'autres TT électriques, mais soyez conscient qu'une telle puissance ne doit pas se mettre entre toutes les mains, évitez à tout prix de prêter ce truc à n'importe qui!!!! Voila, je ne regrette vraiment pas mon achat conséquent certes, mais quand il faut, il faut ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des précisions et n'hésitez pas à rajouter des choses que j'aurai ommises ou sur lesquelles je me serai trompé. A+ Nuz PS : oui oui, les photos arrivent !
__________________ Brushless, what else ? |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Membre Sénior | bravo pour la description de tes premiers tours de roues, franchement ça fait rever :) j'te souhaite bon amusement (j'pense que c'est inutile de te le dire :D) et prend soin de ton nouveau bijou! bonne soirée
__________________ Team Asso T4 Factory Team & Xerun 6.5T, Esc Robitronic Speedo 5.5 60A sensored. Team Asso SC10 & GM 9.5T purple 3600kv, Xerun 60A sensored. Ansmann Royal Flash Apache ah-64 bi-rotor Walkera YS8001 2.4Ghz |
| | |
| | #16 (permalink) | |
| modo electro converti Inscrit : July 2006 Lieu: nord (lille)
| Citation:
| |
| | |
| | #17 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2008 Lieu: Villers Bocage
| Bonjour à tous. J'ai vu aussi cette voiture tourner ce week end dernier mais en course. En effet j'ai participé à la Rc Mag Cup et gégé de FDL nous a aporté un VE vendredi soir nous avons donc eu une démo sortie de boite jamais roulé déballé sur place la voiture aller très bien. Cette même voiture à roulé avec nous en course et donc avec les thermique après une petite préparation cette VE n'était pas ridicule. ![]()
__________________ Séb-R Kyosho Inferno MP9 TKI + Orion Alpha Kyosho Inferno MP9 Racing + Brushless Tekin RX8 => www.rcpirate.fr Le site des TT articles, guides techniques, photos , vidéos ... |
| | |
| | #18 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2008 Lieu: Villers Bocage
| Une petite vidéo faite durant le week end de la rc mag cup http://rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=348320#34 8320 les photos ci-dessus on été faite durant l'enregistrement de cette vidéo on me vois la remettre sur les roues :D
__________________ Séb-R Kyosho Inferno MP9 TKI + Orion Alpha Kyosho Inferno MP9 Racing + Brushless Tekin RX8 => www.rcpirate.fr Le site des TT articles, guides techniques, photos , vidéos ... |
| | |
| | #19 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2009 Lieu: Montelimar
| Quelqu'un a essayer l'Inferno Ve avec des nimh ? On peut mettre 2 Nimh 3300 a la fois ?
__________________ Avion : Trainer Canary / Moteur: OS 46 AX / Radio: Futaba 6 EXP 2,4GHz Site du club : www.les-nougats-volants.fr ----------------------- Voiture : Hyper 7 Black Edition / Moteur: Mach28 4,6 cc / Radio: Racer pro 2.4 GHz Club : Minis Models Club des Roches (ligue 9) |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h36.

Mode : Linéaire