• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment calculer la vitesse théorique de sa voiture ?

Renaud JVFR

Nouveau membre
Lorsque que nous faisons l'acquisition d'une voiture radio-commandée (électrique dans mon cas), les constructeurs n'hésitent pas dans certains cas à donner des chiffres complètement farfelus concernant la vitesse des voitures. Possesseur d'une Inferno VE, j'ai récemment fait l'acquisition d'une radio 2,4 GHz Spectrum DX3S avec télémétrie.

Après l'avoir paramétrée pour qu'elle m'affiche la vitesse en Km/h de ma voiture, je me suis vite rendu compte que mon Inferno VE n'atteignait pas les 70 Km/h comme l'annonce certains sites de vente en ligne, mais que sa vitesse maximale ne dépassait malheureusement pas les 50 Km/h. Surpris par le résultat obtenu, je me suis donc mis en tête de calculer la vitesse théorique de ma voiture.

RC - Kyosho Inferno VE et les autres: Astuce - Comment calculer la vitesse théorique de sa voiture ?

Pour commencer, nous avons besoins du nombre de tours maxi de notre moteur, une donnée souvent fournie par le constructeur. Dans mon cas, je vais faire simple avec 30 000 t/min. Ensuite, nous avons besoin de connaître le nombre de dents du pignon moteur et de la couronne du différentiel central. Dans mon cas, je vais partir sur 12 dents pour le pignon moteur et 46 pour la couronne.

- Je calcule donc le rapport moteur : 12 / 46 = 0,26

Ainsi, lorsque le moteur fait 1 tour, le couronne centrale ne fait que 0,26 tour.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le différentiel central fait tourner des pignons d'attaque de 13 dents qui entrainent les différentiels avant et arrière équipé de couronne de 43 dents.

- Je calcule donc ce que je vais appeler le rapport de différentiel : 13 / 43 = 0,30

Dans le cas ou il n'y a aucune contrainte, pour un moteur qui tourne à 30 000 t/min, les roues avants et arrières tournent à :

Nombre de tour par minute d'une roue : 30 000 x 0,26 x 0,30 = 2340 t/min

Il faut maintenant transformer se nombre de tour par minute, en vitesse. Pour cela, nous devons connaître le diamètre des roues utilisées, afin que nous en calculions la circonférence. Dans mon cas, j'opte pour des roues de 11 cm de diamètre.

- Circonférence d'une roue : 11 x 3.14 (PI = 3.141592654) = 34,54 cm

Toujours dans le cas ou il n'y a aucune contrainte, pour un tour de roue, la voiture avance de 34,54 cm.

- En une minute, ma voiture se déplace de : 34,54 x 2340 = 80 823,6 cm/min

Il ne nous reste maintenant plus qu'a transformer le résultat obtenu en Km/h

- Vitesse théorique de la voiture : 80 823,6 * 60 / 100 000 = 48,49 Km/h

Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, il ne s'agit là que de la vitesse théorique de la voiture. Celle-ci ne tiens pas compte des contrainte de frottement et encore moins du poids de cette dernière. Enfin, sachez quand jouant sur les pignons (+ de dents = + de vitesse de pointe), ou encore sur le diamètre des roues, vous pourrez modifier la vitesse maximale de votre bolide; Mais attention, car dans le même temps, il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il y a un moteur électrique et que ce dernier aura tendance à très vite chauffer si vous abusé sur la taille du pignon moteur, voire sur le diamètre des roues.

Voilà, j'espère que ce message pourra vous être utilise, surtout qu'il peut permettre de calculer la vitesse théorique de nombreuses voitures, à partir du moment ou vous avez à disposition toutes les informations nécessaires.
 
L'idée, c'est de permettre à quiconque de calculer la vitesse théorique de sa voiture... Pour facilité les choses, je pourrai vous mettre à disposition un tableau permettant facilement de faire les calculs de vitesse...
 
très bonne initiative, je connaissais la méthode mais sa peut aider.

la ou je vois une erreur, c'est pour le diamètre des roues : avec la vitesse, les roues se mettent a gonfler, on arrive plutôt a du 13-14cm de diamètre.
sinon, tout est bon.
 
Haut