Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / TT

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 19/12/2011, 11h20   #1 (permalink)
RC addict

Inscrit : September 2006
Lieu: IDF (92)
Par défaut TT 1/10 4X2 standard - Courses de ligue

Bonjour à tous,

j'ai (re) découvert le modélisme RC auto depuis peu de temps avec un E-revo VXL puis un SUMMIT, tous deux de chez TRAXXAS comme vous le savez.

Las de tourner un peu en rond, j'aimerai trouver de la motivation en me rapprochant d'un club et faire pourquoi pas quelques courses de ligue dans une catégorie sympa et plutôt abordable, j'ai pensé au 4X2 standard.

Avant d'aller plus loin je budgétise, j'aimerai quelques avis éclairés sur le matériel nécessaire à cet objectif et savoir si mes choix sont cohérents :

Auto:
- B4.1 factory team
- Losi 22
- Schum cougar SV S1
- team durango DEX210

Pneus :
???

Combo motorisation :
- Hobbywing XERUN 10.5T + contro 60A

Servo direction:
- Savox 1257TG

Lipo :
Alors là, à part les réf de la FVRC (marque, ampérage et capa de décharge)...j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur combien de lipo il me fallait pour être tranquille un journée de course (essais, qualif + course je pense), et leurs tarifs ??!

Radio :
j'ai une radio Eurgle en 2.4ghz avec les réglages de base, qui fera très bien l'affaire pour commencer je pense.

Divers :
A part l'outillage, pneus d'avance ? Huile amortos ? Quelles pièces ?

Deux fois que je me déplace vers un club affilié pour glaner plus d'infos et voir comment y est l'ambiance, mais fermé... trop froid peut-être ...

Merci d'avance pour votre aide.
Autos : Traxxas E-revo VXL, Summit, Team asso B4.1 FT
Aircricket est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/12/2011, 11h57   #2 (permalink)
modo electro converti

Inscrit : July 2006
Lieu: nord (lille)
Par défaut

Pour le Kit, si tu veux ne pas te tromper, je dirais B4.1 FT!
C'est un classique qui fait encore souvent les meilleurs temps, simple et efficace avec des pièces pas chère que l'on trouve partout.

Le shum, marche assez bien aussi.
le durango vient de sortir, donc difficile d'avoir un avis objectif, mais ça s'annonce pas mal.
Le losi 22, j'en ai un (et un B4.1FT) et il y a pas mal de petits points négatifs (pas de sauve servo, usure du système de direction, réglages amortos pas évidents à trouver, et chauffe du moteur en mid).

Pour l'électro, il faut un moteur homologué. De mémoire le Xerun ne l'est pas. Perso je conseillerai un vario xerun 120A avec un moteur speed passion en 10,5 T
LA série ultrasportsman doit être homologuée en 10,5, on en trouve à 30 euros sur ebay.
Pour le vario, il te faudra la carte 2 en 1 (usb) pour télécharger les différents soft.

Pour les accus, sur le site wartelle, tu peux prendre des Kypom ou des desire power homologués, si tu veux rester dans un budget raisonnable. J'ai vu que ceratains accus de chez hobbyking (flightmax ou turnigy) étaient homologués EFRA... vont ils passer en FVRC??? je ne sais pas mais ça serait bien pour le budget.

Pour les pneus ça dépends pas mal des surfaces
moquette, astroturf, herbe, terre.... perso je en roule qu'en intérieur, et c'est minipins jaunes et inserts shum verts à l'arrière pour la moquette.
minispike arrières sur herbe ou sur astro. à l'avant j'aime bien les stagger et les cut stagger...
quelques huiles entre 25 et 35 cps pour les amortos, quelques ressorts, jeu de silver et de bleus au moins.

Perso je ne roule qu'en loisir, j'ai fait un peu le tour des disciplines en auto RC et franchement le 4x2 élec est vraiment ce que je préfère!!!
Pas beaucoup d'entretien, frais réduits sur les pièces, possibilités de rouler l'hiver en indoor, et plaisir du pilotage.
Je crois que tu fais le bon choix!

Dernière modification de sebouze, 19/12/2011 à 12h01
sebouze est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/12/2011, 16h55   #3 (permalink)
G33K EP Addict

Inscrit : September 2010
Lieu: Lille
Par défaut

le xerun 10.5t est bien homologué
cf http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/2011/...tion-v0123.pdf

par contre, on en sait toujours rien sur l'histoire des vario 0 timing....
trouch est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/12/2011, 21h23   #4 (permalink)
RC addict

Par défaut

Je vous remercie pour vos promptes réponses !

@ Sebouze :
- Pour l'auto, le B4.1FT est premier sur ma liste ;-)
- Pour le moteur, comme l'a précisé Trouch, il était bien homologué en 2011, de même que l'ultrasportman que tu suggères.
Un contro 120A me semble énorme ! On conseille un 60A dans le combo XERUN, cela te parait trop juste ?
- J'ai vu les lipo, si Wartelle les vend ils doivent tenir la route. Par contre combien dois je en prévoir pour être tranquille ?
- Pour le reste j'ai bien noté, huile et ressorts.

@Trouch :
Le contro doit aussi être homologué par la FVRC ?
Tu veux parler de contro sans réglage de timing ? Ca existe ?

En outre, je n'ai pas trouvé les règlements 2012...en sachant que la première course de la ligue que je vise (la 2) devrait avoir lieu le 15 janvier...
Ca sort quand en général, si vous êtes au courant bien sur ?

Merci encore.
Ancien 19/12/2011, 21h30   #5 (permalink)
G33K EP Addict

Inscrit : September 2010
Lieu: Lille
Par défaut

oui les vario 0 timing commencent à sortir, sinon il existe des firmware 0 timing. j'ai d'ailleurs essayé samedi dernier sur un T4 avec un xerun 60a.
pour l'instant, c'est du bruit de couloirs/forum... il n'y a pas de réglementation sur les vario à l'heure actuelle.
concernant le règlement 2012... wait and see, aucune info ! à défaut, c'est le règlement 2011 qui prévaut. au pire, renseignes toi auprès de l'organisateur de la première course.

si tu veux courir, il te faudra aussi un transpondeur si ton club n'en prête pas. attention aux délais, c'est distribué par la FVRC et ils seront en vacances à la fin du mois...
trouch est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/12/2011, 21h48   #6 (permalink)
modo electro converti

Par défaut

pour le nombre d'accus, je pense que 3 suffisent!
faut juste gérer les charges au fur et à mesure.
Perso je tiens non stop avec 3 accus.

pour le vario, j'aime bien voir large. un 60 devrait passer tranquilou,
avec un 120 tu peux rouler sans ventilo, ou tirer long sans crainte.
Les specs sont aussi un poil meilleures, ce qui peut laisser penser qu'il y aura moins de chauffe, un meilleur rendement, donc des perfs un poil meilleures et peut être une meilleure longévité de l'esc....

Si le règlement reste sur des softs à timing variable, j'ai peur qu'un 60A soit juste.
Perso j'ai un speed passion GT 2.1 EX qui est censé être meilleur que l'xerun120 et avec le timing variable il chauffe déjà beaucoup à mon gout.
Ancien 20/12/2011, 16h24   #7 (permalink)
RC addict

Par défaut

Salut,

je m'excuse pour mon ignorance, mais la notion de timing variable en auto est un peu abstraite pour moi à ce stade...
En avion/hélico j'en choisi 1 sur 3 les proposés par mon contro en fonction du moteur utilisé (nbre de kv).
Qu'est ce qui change en auto ? Plus de valeurs de timing ? On peut régler courbe de gaz/timing ?

Que veut dire "fixed timing" dans la doc du 10.5T ? HOBBYWING TECHNOLOGY Co., Ltd.,
Qu'il ne s'utilise qu'avec une seule valeur de timing ?

Est ce qu'en achetant un contro au timing programmable et en le réglant sur zéro, pensez vous qu'il devrait être autorisé en courses standard ?

Le contro GT 2.1 EX est carrément plus cher, même si j'ai bien compris la différence et surtout l'intérêt de la chose.

Et pour la route ;-)
- La puce se branche t-elle au récepteur ?
- Le ventilo des contro se branche t-il au récepteur ?

Et dans ce cas, un récepteur 3 voies suffit-il en course ?

Merci encore pour votre aide.
Ancien 20/12/2011, 17h42   #8 (permalink)
modo electro converti

Par défaut

Alors, le timing.... grande question!!!

le timing c'est l'avance à l'allumage de nos moteurs brushless....

Sur certains varios et moteurs il a des capteurs qui permettent de déterminer la position du rotor et de faire varier cette avance (exprimée en °) en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Avec les RPM qui augmentent (et donc l'inertie du rotor qui augmente, on peut mettre de plus en plus de timing. Du coup, le moteur est comme Boosté et il peut tourner au delà des RPM pour lesquels il a été conçu. Avec un vario à timing variable, un 10,5t peut tourner largement aussi vite qu'un 6,5t. Mais ça chauffe beaucoup plus.

En gros c'est un peu le principe, après il y a quelques subtilités dans les différents paramétrages.

Obligé les vario en mode 0 timing, c'est le moyen d'avoir de vrais 10,5t en catégorie stock et de permettre aux débutants de faire leurs armes et d'apprendre à piloter avant de se lancer à la course à l'armement.

EDIT mon GT2.1 EX je l'ai payé 90 euros FDPI neuf sur ebay...
Ancien 20/12/2011, 18h08   #9 (permalink)
1/10 piste électrique !

Inscrit : August 2009
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebouze Voir le message

EDIT mon GT2.1 EX je l'ai payé 90 euros FDPI neuf sur ebay...
C'etait une offre special ? Ou c'est banal ?
Ancien 20/12/2011, 19h34   #10 (permalink)
modo electro converti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mathis Voir le message
C'etait une offre special ? Ou c'est banal ?
Bah il y en a eu pas mal chez un vendeur avec tamiya dans son nom, si je me souviens bien, mais ça fait un moment qu'il n'y en a plus. Juste avant j'avais pris un SP GT2.0 LPF pour 70 euros....

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages