• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Châssis Tubulaire (Trophy Truck) sur HPI Savage XL K5.9

Elie973

Nouveau membre
Salut à tous c'est mon premier poste et je commence avec mon châssis de trophy truck que j'ai d'abord conçu sur un plan 3D:
Plan 3D du châssis.jpg

Puis ensuite appliquer sur ma voiture avec des tourillons de bois Ø6mm pour voir si mon plan était bon ou pas et voici le résultat:congratulatory:
Trophy Truck HPI Savage XL.jpg

Grace à la réalisation du châssis (en bois) j'ai pu me rendre compte de différents problèmes lié au placement de certaine pièces comme le moteur, pot d'échappement, tringlerie etc... ce qui m'a mené à modifier mon plan 3D comme ceci:
Plan 3D du châssis V2.jpg

Je reste sur ce design qui me convient bien, je vais pouvoir très prochainement réalisé la même chose avec des ronds plein (Acier Ø6mm) souder à l'arc électrique :)

Je vous joins le lien de ma vidéo en timelapse du montage de chaque pièce du châssis:
 

Fichiers joints

  • Plan 3D du châssis.jpg
    Plan 3D du châssis.jpg
    19,6 KB · Vues: 23
  • Trophy Truck HPI Savage XL.jpg
    Trophy Truck HPI Savage XL.jpg
    244,7 KB · Vues: 24
  • Plan 3D du châssis V2.jpg
    Plan 3D du châssis V2.jpg
    20 KB · Vues: 21
Salut,

Beau boulot et de façon professionnel. J'imagine que tu dois avoir de bonnes notions de soudure aussi. hâte de voir le résultat.
 
Classe ton projet !!!! J'adore ! Je vais suivre l'evolution avec interet ! je me disais encore hier soir que vu que je ne trouve pas de carro pour mon TT 1/8, je pourrais me lancer dans une carrosserie tubulaire style buggy..... Moi aussi je soude au l'arc et au smi, d'ailleur je pense que le smi est plus approprié... Le top serai de l'alu non ? mais plus dur a souder certe mais le gain de poids sera conséquent.....
 
Merci tout le monde je suis très content de voir que ce projet vous intéresse, j'avais oublier de vous joindre lien de ma vidéo en timelapse du jour ou j'ai monté toute les pièces du châssis https://youtu.be/lUCIZWw49do

RcCar89: Je n'ai jamais touché à un poste à soudé à l'arc, après différente recherches je suis arrivé à conclusion qu'il était préférable d'acheter un poste du type Inverter j'ai donc choisi le Gys 160P, je suis quelques cours gratuit en ligne pour apprendre les grandes bases de la soudure pour débuter comme la sécurité en utilisation, les EPI à acheter et sur comment faire de beau cordons de soudure solide :) pareille pour les plans 3D cela fait 1 mois que j'apprend à maitrisé le logiciel AutoCad Fusion 360 pour les besoins de ce projet, ce n'était pas trop évidant mais j'y arrive petit à petit. :)

gognolerally: Je m'était dit exactement comme toi, c'est ce qui m'a motivé pour ce projet, au début j'ai aussi pensé à l'aluminium mais en tenant un rond plein (aluminium) entre les doigts j'ai trouvé ça un peu fragile à cause de ça légèreté :-/ et un américain sur Youtube m'a conseillé de souder sur des ronds plein (acier) de Ø8mm car il avais acheté une cage à 40 ou 70€ qui c'est cassé au premier choc :-/ Ø8mm ça me paraît un peu trop lourd pour le moteur.
 
Haut