KYOSHO TT 1/8 brushless INFERNO VE

JSX11

Membre actif
Je vais vous parler de mon « gros» buggy brushless : INFERNO VE de chez KYOSHO. C’est une voiture 4x4 taille 1/8e équipée d’un ensemble contrôleur / moteur de marque ORION (120A, 2050Kv), conçu pour tourner avec 2 accus lipo 2S et qui offre selon moi de très belles performances en matière d’accélération, de vitesse et de tenue de route, pour un prix d’achat autour des 400 Euros.

imgp7169m.jpg


p1030372.jpg


Comme tout RTR Kyosho, la voiture est livrée montée et carrosserie peinte avec une radio à volant PERFEX en 27MHz, l’ensemble est très bien emballé dans carton sur-mesure. On trouvera dans la boite quelques outils pour l’entretien courant (clés allen + clé pour écrou de roues, etc…). Au départ aucun accu n’est fourni, il faut donc acquérir 2 accus lipo 2S (montés en série) et un chargeur lipo (j’ai un Graupner ULTRAMAT 16S dont je suis très satisfait). On peut aussi prendre directement un accu 4S car un câble d’alimentation « simple » est également prévu dans l’emballage. Il faudra alors juste dévisser une petite cale au fond du bac à accus pour loger un ‘gros’ 4S. Voici une vue des entrailles de la bête :

p1030363f.jpg


p1030365b.jpg


Opération indispensable avant de se lancer sur la piste : un tour complet de toute la visserie, pour tout resserrer ! Notamment les écrous de roues, sinon il y un fort risque qu’au moins une d’entre elles se fasse la malle… Il faudra aussi vérifier le bon collage des pneus aux jantes sous peine de déjanter. Reste plus qu’à passer le fil d’antenne dans son tube et fixer le tout. Et voilà, on branche 2 accus chargés et on est prêt à y aller.

Je pratique exclusivement en loisir dans mon jardin sur une piste que je me suis construite. Une photo ici : http://www.modelisme.com/forum/auto-post-de-bienvenue-et-petites-regles-dutilisation-du-forum-auto/75080-post-de-bienvenue-et-de-google-page-rankingesentation-109.html#post1624671

Il se trouve que j’ai énormément d’interférences sur la bande des 27 MHz chez moi, j’ai donc équipé l’INFERNO VE d’un récepteur 2.4GHz de marque FUTABA (associé à ma radio 2PL FUTABA) et tout fonctionne bien. Petit plus esthétique, en 2.4GHz, plus besoin d’antenne !

Je tourne maintenant avec un accu Turnigy 4500mAh 4S 30C hardcase pack, acheté sur HobbyKing (DE warehouse) qui m’a couté < 50 euro. Cet accu à pas cher marche nickel et j’en suis à une quarantaine de packs rien qu’avec celui là. (Avant je tournais avec 2 x 2S, mais c’est 2 x plus long à recharger…).

Je dirais que j’approche la soixantaine de packs avec l’INFERNO VE au total. Et globalement, j’en suis ravi. Ca marche largement assez fort pour moi, limite trop pour ma piste. La preuve en vidéo là :

http://www.youtube.com/user/kyoshaccro#p/a/u/1/lBM4vuFta0o

Côté motorisation, c’est du lourd. Le moteur ORION de 2050Kv envoi des watts à gogo. Ca pousse fort et vite ! L’ESC arrive à suivre sans soucis, il coupe l’alimentation du moteur juste à temps pour ne pas trop décharger les lipos et il est doté d’une marche arrière bien pratique. Le frein moteur (via l’ESC) est impressionnant de puissance, d’ailleurs petit bonus de ma radio 2PL, j’ai pu programmer un ABS « rapide » qui optimise le freinage avec pas mal d’efficacité.

ORION n’a pas une bonne réputation en termes de fiabilité mais je touche du bois, moi j’ai aucun pépin de ce côté-là. Probablement car je n’ai rien touché par rapport à l’origine (par de reprogrammation de l’ESC, qui envoi de base que 80% de sa capacité) et que je n’essaye pas de dépasser les recommandations du constructeur (4S lipo + 4000 mAh et rien d’autre). Je ne suis pas non plus une brute avec le matos et je ne fait pas de sessions de sauts de malade en boucle, je ne suis pas toujours à fond sur la gâchette des watts et je laisse bien refroidir accu / moteur / ESC, etc…

Côté châssis, c’est correct. Epaisse base en alu anodisé bleu solide (sauf l’anodisation qui a vite fait d’être complètement rayée). Je trouve les amortisseurs un poil juste en taille et efficacité mais avec mon utilisation ça va. De même des barres antiroulis (en option chez KYOSHO) ne seraient pas du luxe. Attention aux axes de maintien des triangles de suspension, ils sont de piètre qualité (métal très bof) et j’en ai déjà changé 3 qui avait cassé net !!! Enfin, le servo de direction est assez balèze pour faire tourner les roues vite et bien en toute circonstances et les pneus d’origine offrent un bon grip sur terrain humide ou gras comme de l’herbe. (à mon avis ils doivent fondre comme neige au soleil sur de l’asphalte).

Côté comportement sur piste en herbe, c’est que du bonheur. Elle accélère très fort en gardant toujours une bonne motricité (faut voir les gerbes de terre et d’herbe !). Les virages passent assez vite, même les épingles, grâce à un bon rayon de braquage. Les sauts sont bien amortis et le frein moteur ultra puissant, mais avec l’ABS réglable sur la radio je garde le contrôle de la trajectoire sans problème. Si je mets trop de watts les sauts sont impressionnants (trop longs d’ailleurs, vu la taille de ma piste). Les obstacles ne sont qu’une simple formalité : tremplin, pont, whoops & virage relevé, elle avale tout sans broncher. C’est 200% de bonheur de la piloter sur un tracé comme le mien.

imgp7171.jpg


imgp7163.jpg


imgp7152l.jpg


Côté entretien c’est facile. Un bon coup de soufflette sous 8 bar après chaque run assure 80% de la maintenance. Une vérification rapide des serrages de vis & écrous une fois de temps en temps est pas mal non plus. Perso, je ne touche jamais aux amortisseurs.

Avantage et inconvénient c’est une INFERNO et c’est du KYOSHO. En clair les pièces détachées sont super faciles à trouver mais elles sont souvent hors de prix.

En résumé :

Les « + » :
excellent rapport qualité / prix
très bonnes performances
voiture très fun à piloter et globalement solide car taille 1/8e
maintenance facile et pièces détachées faciles à trouver

Les « - » :
radio 27 mhz donc risque d’interférences
fragilité de certaines pièces du châssis (axes de suspension)
réputation de faible fiabilité de l’ensemble ORION
prix de pièces de rechange

Rappel des améliorations apportées :
récepteur 2.4 GHz Futaba
un seul accu lipo 4S – 4500 mAh – 30C


Pour plus de détails, notamment caractéristiques techniques détaillées, voir là :
http://www.pcmshop.com/kits-tt-1-8-electrique/4489-kyosho-inferno-ve-4548565139286.html


Voili - voilou, j’espère avoir été assez exhaustif. N’hésitez pas à enrichir ce post de vos remarques, expériences personnelles, questions….


Bon ben ça c’est fait, y’a plus qu’à attaquer la présentation de mon tout nouveau MAD FORCE KRUSER VE monster-truck brushless 1/8e également de chez KYOSHO… donc à bientôt.:)
 
très bonne présentation, sa donne envie ! je commence a me poser des questions sur mon futur investissement ... (1/10 elec ou conversion de mon buggy)
ta piste est sympa aussi, et le pilotage pas mal ;)
 
Ça me rappelle des souvenirs ton post ;) La mienne un an après roule toujours. Si tu veux des pièces pas chères c'est Ebay ou les US. Mets du freins filet dans les vis qui sont dans l'alu des fusées à l'avant, ça va t'éviter d'en racheter ;)
J'ai cassé le moteur ORION au bout de 183 packs ;) mais j'y allais un peu plus fort que sur ta video ^^ Un moyen de t'éviter ça : attache solidement les 3 fils rigides du moteur contre le renfort châssis arrière.
 
petit supplément à la présentation à l'attention des accro de la performance et autres fondus de compétition :

la version high-tech INFERNO MP9e, en brushless équipée d'un bon combo Castle Creations MAMBA MAX ESC / moteur 2000Kv, alimenté en 6S devrait être une tuerie sur piste !

voici un lien vers la machine en question :

KYOSHO¡ÃPRODUCT | Inferno MP9e

a+
 
Haut