Revenir en arrière   Modelisme.com > Auto modélisme > Auto / Vos voitures

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/12/2011, 14h08   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2011
Par défaut Ma voiture homemade

MAJ : 29/03/2012

je regroupe tout dans le premier post :

V1:

Video V1 :
rc car 1 test.avi - YouTube

V2 :

Videos V2 :

test v2 - YouTube

test v2 2 - YouTube

test v2 3 - YouTube

V3 :

Dernière modification de jafar, 13/04/2012 à 18h56
jafar est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/12/2011, 15h06   #2 (permalink)
Mad Max du Rc

Inscrit : August 2010
Lieu: Cannes
Par défaut

Salut !

J'adore le concept ! je voulais moi aussi me faire ma propre rc de type pancar ... mais trop de choses m'ont dissuadé de me lancer. Si je peux me permettre de te poser quelques questions.

Comment entraînes tu tes roues arrière au niveau de la couronne et de tes roues ? Ton pont arrière est percé pour accueillir l'axe de tes roues ?

Merci et vivement la suite !
Monster Patrol est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/12/2011, 18h48   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour à tous , je viens vous présenter ma voiture fabriqué maison suite à un pari :

-fabriquer entièrement une voiture rc fonctionnel avec un minimum de dépense et surtout un minimum de pièce issue du modélisme.

Toutes suggestions , remarques sont les bienvenues .
Je précise que mon outillage est très limité .
La matière première des profilés alu divers de chez leroy merlin .

-Étape 1 : la direction largement inspiré de modèles vintage :

grosse galère pour le passage des roulements mais ça devrais fonctionner...

-Étape 2 : ébauche de châssis :

n'ayant ni l’outillage ni les compétences pour suspendre indépendamment les roues , je décide de partir sur quelque chose de nouveau: un châssis séparé en train avant et arrière suspendu au milieu ,même si l’intérêt est limité , ça devrais éviter quel saute à chaque défaut de la route. (enfin j’espère).

Voila avec les suspensions (pièces achetées dans le commerce , la aussi fabriquer des suspat maison c'est coton quand même ! )

-Etape3 , finition du train avant et direction :

l’électronique que je vais utiliser pour cette voiture est issue d'un hélico (colco lama) je vais juste changer servaux et moteur.
La pièce pour la fixation des tringles sur le servaux m'a prit plus de temps que l’intégralité de ce que j'avais fait jusqu’à maintenant !

ça commence à ressembler à quelque chose (quelque chose de nouveau certes) et la direction fonctionne .

-Étape4 : train arrière / support moteur :

Alors la j'ai tourné en rond , jusqu’à ce que beau-papa m'offre de jolie plaque d'alu pliés a 90° , je part donc sur une sorte de benne à l’arrière.

Voila avec la benne finie et fixée :

-Etape5 : fixation moteur et pont arrière :

A venir

j'en profite pour vous poser plusieurs questions :

-quel est le poids moyen d'une voiture 1/10 ?
-quel est la garde au sol moyenne d'une voiture 1/10 ?
-je pense utiliser une transmission de 2.6 tours de moteur / 1 tour de roue , cela vous parait t'il bon ?
-enfin les 1000 mah de la batterie ne limiteront pas la puissance du moteur ? ( outre le peu d'autonomie)

merci d'avance , la suite bientôt

Dernière modification de jafar, 29/03/2012 à 12h32
Ancien 27/12/2011, 19h53   #4 (permalink)
Mad Max du Rc

Inscrit : August 2010
Lieu: Cannes
Par défaut

Citation:
Envoyé par jafar Voir le message
j'en profite pour vous poser plusieurs questions :

-quel est le poids moyen d'une voiture 1/10 ?
-quel est la garde au sol moyenne d'une voiture 1/10 ?
-je pense utiliser une transmission de 2.6 tours de moteur / 1 tour de roue , cela vous parait t'il bon ?
-enfin les 1000 mah de la batterie ne limiteront pas la puissance du moteur ? ( outre le peu d'autonomie)

merci d'avance , la suite bientôt
Dans l'idée d'une piste,

Le poids je dirais 1,5 kilo en moyenne
La garde au sol dans les 2 cm ( en tout cas pour une TT01 )
1000 mah c'est vraiment faible en autonomie, mais ça ne change pas les performances.
Monster Patrol est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/12/2011, 21h12   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2008
Lieu: Nivelles / Belgique
Par défaut

J'adore ces doux dingues qui bricolent des trucs bizaroides .. j'en suis un

Je serais vraiment curieux de voir cet engin rouler! Vite d'autres photos !..
Ancien 28/12/2011, 09h23   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Déjà merci pour les réponses .

Citation:
Envoyé par Monster Patrol Voir le message
Salut !

Comment entraînes tu tes roues arrière au niveau de la couronne et de tes roues ? Ton pont arrière est percé pour accueillir l'axe de tes roues ?

Merci et vivement la suite !
J'ai la solution après une soirée à regarder la voiture ...
j'utilise la benne pour la fixation moteur , l'axe sera aligné avec la sortie moteur. Pour la fixation de l'axe roue , je perce le train arrière et usine un passage pour les roulements.

la transmission sera en direct entre l'axe moteur et l'axe de roue (à la manière d'une mini-z d’après ce que j'ai pu voir sur le net.)

Mon explication est pas bien clair mais je devrait avoir finit ce soir , vous verrez en photos .

La ou je n'avait pas de solution c’était pour la confection de l'axe de roue arrière sachant que l'entrainement de roue nécessite un écrou de 12 (bien-évidement c'est un pas non-métrique ) , mais je croit avoir trouver comment faire .

Voila des photos de meilleur qualité (les protections latérales ne me plaisent pas je vais refaire cette partie) , je la trouve plutôt jolie , même si mon avis est biaisé ...

Toujours une question en suspend , quel rapport de transmission est utilisé sur vos voitures elec 1/10 ?

J'attaque la suite !

Dernière modification de jafar, 28/12/2011 à 09h34
Ancien 28/12/2011, 09h53   #7 (permalink)
modo electro converti

Inscrit : July 2006
Lieu: nord (lille)
Par défaut

Super! joli boulot et bravo pour avoir eu le courage de franchir le pas de la construction!
il y a de l'idée. Par contre j'ai l'impression que les ressorts avants ne servent à rien... il aurait fallu qu'ils soient sur l'axe juste devant.
Tes roues avants sont à l'envers.

Je voudrais bien voir rouler ton engin!

pour les rapport, un petit tableau de démultiplication finale de mon losi 22 en fonction du moteur.
Ancien 28/12/2011, 10h09   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

les ressorts avants servent en fait a régler facilement la hauteur de la jonction servaux / tringle de direction , il ne sagit pas d"une suspension du train avant . J'avais fait des tests pour suspendre l'avant mais rien de concluant.

Pour les roues j'ai fait le montage pour la photo je doit les monter/démonter 10 fois par jour .

par contre je ne comprend pas bien ton tableau les chiffres dans les cases blanches correspondent au ratio tr moteur / tr de roue , si c'est le cas ma caisse va être un veau en accélération mais je devrais battre le record du monde de vitesse !

edit : ton losi est un buggy (j'y connais rien) , donc avec des roues de diamètre bien supérieur aux miennes.

Dernière modification de jafar, 28/12/2011 à 10h13
Ancien 28/12/2011, 10h45   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2005
Par défaut

excellente idée
il y a pas mal de petites erreurs simple à corriger, comme par exemple mettre du tube à la place des barres, ça réduit le poids mais ne change casiment rien à la solidité
de plus il existe des suspension simple pour l'avant et l'arrière qui peut être faite sans outil casiment.
un conseil, fouille sur internet et cherche les voitures de marque Yankee, Graupner et Robbe, dans les tous début (années 70-80) ils avaient sorti des modèles ultra simple avec suspension avant et arrière que tu pourrais faire
par contre le chassis en deux ça ne sert à rien, ta suspension ne sera casiment jamais sollicité et tu aura une voiture rigide...
sur le site suivant tu trouvera les voitures d'avant, au passage il est très intéressant comme site basé sur le rétro modélisme
Rétro Modélisme • Vos voitures
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...
Ordinerf est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/12/2011, 10h57   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci pour les conseils , je vais jeter un œil .

Pour la séparation en deux c'est vraiment juste dans l'optique d’éviter qu'elle saute tout le temps en espérant que ça marche, effectivement je te rejoint sur le fait que ça n'aura aucun impact sur la tenu de route .
On verra ça pour la v2 .

Tient quand au poids , je viens de la peser (avec le thermomix de ma femme , j'ai frôler l'incident diplomatique d 'ailleurs...) avec tout ce que je compte intégrer au final et verdict 1.440 kilo ! je suis dans les clous.

J'ai crée le premier blindé de course RC !

Dernière modification de jafar, 28/12/2011 à 11h04
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages