• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

La peinture dans les moules...

Salut à Tous, salut Fab

Au lieu d'utiliser de la peinture, de provenance et de qualité incertaine, pourquoi tu ne teinterais pas directement ta résine ???

De mes lointains stages dans le domaine de la plaisance, pour les coques plastiques (donc réparations de ..), on utilisait du gelcoat qu'on teintait de la nuance qu'on voulait (le but étant de retrouver la bonne teinte pour réparer un trou).

Un gelcoat, c'est une base de résine, avec des agent anti UV et un pigment de couleur.

En cherchant sur google "teinter résine époxy", on trouve pas mal d'info, surtout dans le domaine naval:

Entre autre:
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38-pigments-resines-polyester-epoxy

En fait, je suis tombé sur ce sujet parce que cette semaine, j'ai fait un collage époxy bi composants en seringue. Pour faire le mélange, je me suis servi d'un couvercle plastique ou il y avait, à coté, de la peinture acrylique rouge.
Fausse manip, de la peinture est parti dans la colle, j'ai mélangé le tout et du coup, j'avais de la colle teinté du plus bel effet :-D. Et ça n'a pas l'air d'avoir altérer les qualité de la colle.

Alors pourquoi pas avec la résine ??

A+
 
Salut Bud,

je faisais justement des recherches dans ce secteur là ce matin; teinter des gelcoats blanc ou transparent...! Faudra de toute façon que je me décide ET que je teste...!
Merci pour le lien
a+
 
fab067;2368772 à dit:
Salut Bud,

je faisais justement des recherches dans ce secteur là ce matin; teinter des gelcoats blanc ou transparent...! Faudra de toute façon que je me décide ET que je teste...!
Merci pour le lien
a+

Bonsoir Fab,

Je pense que l'on en a déjà parlé.

Tu auras d'autres problèmes mais tu élimines le problème du ramassage de la peinture sur le démoulant.
J'ai déjà utilisé le système R&G par exemple.
C'est comme du fuller et faut plutôt un pistolet avec une buse de 2.0 .

Beaucoup moins souple concernant les couleurs.

@+ Flipair
 
Ouais ouais, je sais, on en a parlé...:)
Mais bon, quand tu galères, tu te poses pas mal de questions...! Et puis faut jamais se fermer des portes...
Pour le gelcoat, c vrai que les couleurs sont limitées.. Je vais tester la Centari.

Pour la peinture qui se "ramasse" dans les moules ; tu crois pas si bien dire!!! J'ai bien galéré pour déposer une peinture sur ces moules et notamment au niveau de la liaison emplantures/surface horizontale!!! Putin de tension superficielle....! Même en sprayant light, je devais encore être un peu "lourd" et du coup la peinture glisse... Et pas moyen d'en remettre!! J'ai du faire comme Airbus : broder... lol!!!

Cà promet pas mal de tests encore...
++
 
Hello,

j'ai démoulé une stratification avec l'observation suivante:

la peinture noir, blanc, et orange en bombe fonctionne bien à condition de remettre du démoulant avant chaque strat'.
Les autres couleurs,... on les fera au pistolet Iwata et peinture ad hoc...!

sinon je suis à peu près satisfait du résultat sauf que :

j'ai attendu trop longtemps pour enlever les caches autocollants (pour laisser prendre la peinture..) et du coup çà rend moins net les masquages... Erreur...!

et je vais tester une prochaine aile avec les mêmes peintures et une couche de carbone sur les peaux extérieures. Pour avoir une surface d'aile moins marquante....
 

Fichiers joints

  • 20141123_175312.jpg
    20141123_175312.jpg
    85,7 KB · Vues: 31
  • 20141123_114117.jpg
    20141123_114117.jpg
    88,3 KB · Vues: 29
  • 20141123_114122.jpg
    20141123_114122.jpg
    82,1 KB · Vues: 36
  • 20141123_113916.jpg
    20141123_113916.jpg
    83,8 KB · Vues: 29
  • 20141123_113927.jpg
    20141123_113927.jpg
    89,1 KB · Vues: 29
  • 20141123_175306.jpg
    20141123_175306.jpg
    88 KB · Vues: 24
Haut