Premier quadri - Réflexion & Questions

shooter.snake

Nouveau membre
Bonjour,

Je vais bientôt commander du matériel pour construire mon quadricoptère, et à cette occasion, je partage avec vous ma réflexion autour de ce projet, en espérant recueillir des avis concernant la configuration que je vais détailler (avec quelques questions au passage). Etant donné que c’est mon premier quadri « fait-maison », je n’ai pas le recul nécessaire pour être certain du choix des composants. Je préfère y mettre directement le prix plutôt que racheter du matériel qui ne conviendra peut-être pas, mais soyons quand-même raisonnable
wink.png
. Soucieux d’avoir une configuration la plus cohérente possible, je suis ouvert à toutes les remarques et suggestions !


Le matériel (tout compris sauf le FPV)




  • 5 x moteurs : DYS 1806 2300 (http://www.angusfly.com/moteurs/48-d...0kv-black.html)
    Il s’agit apparemment d’une alternative crédible face aux ZMR 1804 2400, les aimants de ces derniers auraient tendance à se décoller. De plus, ils sont compatibles 4S, mais ils peuvent rapidement atteindre leurs limites si on « tire » dessus en continu.


  • 5 x ESC : DYS BL20A (http://www.readytoflyquads.com/bl20a...imonk-rapidesc)
    J’ai prévu de les fixer sur les bras compte tenu de leur taille. Cette position leur permettront, je pense, d’avoir un meilleur refroidissement comparé à une fixation en dessous du châssis. Et du 20A, pour un éventuel passage en 4S : qui peut le plus peut le moins.
    Question : Quel firmware choisir pour les ESC ?


  • 1 x FC : Naze32 Accro (http://www.angusfly.com/cartes-de-vo...-breakout.html)
    Une Naze32 car elle me paraît être la plus utilisée, donc un support plus accessible en cas de petit soucis. Pré-soudée (car je n’ai pas l’habitude de faire de très petites soudures) avec pins à l’horizontal, ce qui laissera de la place pour fixer la LiPo à l’intérieur du châssis, à l’arrière, et sur la plaque du dessus pour une protection maximale en cas de chocs. J’ai choisi une Accro car le baromètre et le GPS ne sont, à mon avis, pas nécessaires dans une configuration type « FPV ».
    Question au passage : le baro + GPS ne sont-ils pas perturbés par le châssis carbone, vu que c’est un matériau conducteur ?




  • 1 x SBEC : Turnigy 5A (http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...dProduct=28439)
    Pour alimenter la FC (et le matériel FPV dans un futur pas si lointain). Apparemment, les SBEC sont plus efficients que les BEC des ESC.
    Questions : Est-ce qu’il fera l’affaire pour le branchement d’un équipement FPV pour la suite ? Par contre, je n’ai aucune idée pour optimiser la baisse de température, dans le cas d’une surchauffe. Sur le dessus du châssis ?




  • 1 x Mobius cam LA caméra pour filmer ses exploits/crashs, mais je ne sais pas trop où me la procurer.
    Question : Avez-vous de bonnes adresses ?




  • 1 x radiocommande : FrSky Taranis Plus (http://microtechnics.eu/detail.php?c...20M2&langue=fr)
    D’après ce que j’ai pu lire sur le Net, cette radio est tout simplement excellente. Elle est certes chère, mais étant donné que cette radio peut servir sur différents appareils, c’est un bon investissement. Je préfère aller dans le haut de gamme, plutôt de prendre une radio de moyenne gamme qui pourrait ne pas m’apporter satisfaction au fil du temps. De plus, elle est livrée avec (entre autres) sa valise, une batterie (NiMh 2 Ah), une sangle tour de cou et un récepteur 8XR avec télémétrie. J’ai remarqué qu’il faut modifier le récepteur pour avoir le retour de la charge de la LiPo. Le FrSky D4R-II a l’air de combler les manques du 8XR. En tout cas, je peux commencer par celui de base et le changer en cours de route.







Le matériel FPV :

Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le FPV, mais j’ai déjà eu une première expérience de la chose grâce à un Hubsan H107D. Dans un premier temps, je me ferai la main en maîtrisant le vol à vue. Il s'agit ici de me faire une idée de ce que je pourrais acheter afin d'obtenir une expérience convenable en FPV. Voici ici une sélection partielle de matériel qui me paraît intéressante :


  • 1 x caméra : PZ0420 Mini, car la version normale ne passera pas dans le châssis.


  • 1 x transmetteur vidéo : TS5823 ou un Aomway 200mW, je ne sais pas lequel des deux choisir.


  • 1 x écran : Par contre, je suis assez perdu face à la diversité des écrans … En revanche, j’ai retenu des caractéristiques qui devront être présentes : minimum 7 pouces pour le confort visuel, le « no blue screen » en cas de mauvaise réception, et un récepteur dit « diversity » intégré qui permet de choisir automatiquement le meilleur signal parmi les 2 antennes. Au cas où je n’aurai pas encore choisi l’écran, j’ai la télécommande du H107D, mais avec un écran 4 pouces …



En espérant que mon petit roman ait attiré votre attention, vos suggestions et conseils sont les bienvenus
smile.png
 
Pour l'ensemble, je dirai qu'il n'y a pas d'erreur, tout cela est logique. D'ailleurs, je pense que tu peux t'appeler sur le bundle proposé par angusfly ;)
Pour tes quelques questions :
- pour les esc, il est fréquemment conseillé du simonk.
- la plaque de distribution n'est simple à intégrer dans le zmr apparemment.
- ma mobius je l'ai acheté sur eBay. Aujourd'hui je la prendrai sur banggood ou gearbest, hobby king en fonction du prix/ fdp sinon joovu
Pour le reste, je ne sais pas ;)
 
Chouette projet ! Je monte moi même un drone en ce moment :) Tu es de quelle région (à tout hasard, on ne sait jamais ^^)

- Le châssis, c'est good, j'ai pris le même style, c'est du bon matos !
- Les moteurs, en gros y'a deux modèles sympa, les EMAX et DYS, les deux sont bien, par contre ils souffrent en 4S il suffit de regarder les courbes ^^
- ESC, simonK 12A suffisent déjà flashés !
- Contrôleur de vol, deux écoles, le CC3D ou Naze32, elles se valent ! A noter que la "copie" de la naze32, la FLIP32 est un rework de la naze32 en mieux et moins cher !
- Niveaux batteries, je te déconseille les Zippy, si il y a une marque à éviter c'est celle ci ! Bien souvent les "C" donnés ne correspondent pas à la réalité..
- Carte de distrib, juste faire gaffe à la taille mais là ça a l'air good !
- Hélice, parfait pour débuter ! par contre ça casse très vite les GEMFAN, les HQ proq sont plus cher mais offre de meilleurs performances (à acheter une fois que tu sais déjà bien voler!)
- Niveau cam, moi j'ai acheté une Runcam, la qualité est légérement inférieure à une mobius mais c'est deux fois moins cher ! (je l'ai acheté directement là bas, en une semaine je l'avais!)
- Niveau radio, moi j'utilise cette radiocommande et j'en suis plutôt content, mais la Taranis est un excellent modèle !
- Ensuite niveau FPV, je dirais écran en premier puis lunettes après quelques heures d’entraînements ! Mais c'est ça, éviter le blue screen" et 7" sont les critères primordiaux !

Bon courage ! :nevreness:
 
Haut