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Sujet : Marklin voie C: calculer les raccords

  1. #1
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    ... An Excel spreadsheet that shows the intermediate and final positions of a series of rails,
    ... (e.g. a return loop) in absolute and relative position (also angular),
    ... allowing to select the appropriate rails.
    ...
    ... The catalog is for Marklin C rails, but other rail definitions can be entered.
    ... -------------------------------------------------------------------------------------

    J'ai mis une feuille Excel en ligne pour le calcul du raccord exact d'une boucle ou raquette de forme quelconque en rails Märklin C (ballast intégré).
    La différence entre les extémités (le 'gap') est indiquée sous forme angulaire et linéaire (orientée et absolue).

    http://users.skynet.be/phildc/Files/Marklin_C.xls

    Des explications sont disponibles plus loin dans ce topic.

    -------------------------------------------------
    Aussi utilisable pour d'autres types de rails:
    explications ici:
    -------------------------------------------------
    http://forum.modelisme.com/t64136-ca...s-de-voie.html

    Vous trouverez aussi un lien vers un tableau des combinaisons de longueurs de rails 'C' en ligne droite (plus loin dans ce topic-ci).

    Ceci en plus de l'utilisation de TrainCAD http://forum.modelisme.com/t56947-tr...des-voies.html
    dont des fichiers input en voie C figurent dans le topic http://forum.modelisme.com/t62255-qu...les-voies.html, entre autres pour les aiguillages 'enroulés'

    Concernant le design, voir ce topic about design, refer to this topic: http://forum.modelisme.com/t56949-de...iniatures.html

    Phil



    mots-clés supplem: feuille tableur tableau dessin graphique marklin märklin enroule enroulé enroules élancé elance élancés elances aiguillage aiguille 24671 24672 plan reseau voie voies reseau réseau train miniature réduit HO calcul simulateur simulation angle différence difference angulaire raccorder rail gleis c C calcul calculer design boucle retournement raquette raccordement triage
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    bogenweichen weichen links rechts schlanke
    curved turnout left right straight wide radius

  2. #2
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    Fichier d'introduction:
    -----------------------------------------------------------------------
    Feuille Excel pour rails Märklin C.
    (C) Philippe G. De Coninck 2006.

    Permet de faire des calculs de précision pour le raccord des rails (voie C).
    On parcourt UN seul trajet: donc pour un rail courbe, il faut préciser s'il est monté en courbure vers la gauche (G) ou vers la droite (D) et pour un aiguillage, il faut entrer la voie gauche ou la voie à droite. On ne peut pas suivre les deux sur la même feuille.

    On entre les rails en copiant leur définition (3 cellules: nom, longueur ou rayon, angle) du catalogue qui est à droite sur la feuille. On les colle dans les colonnes à gauche.

    La feuille est pré-chargée avec une raquette en rayon 2, comme exemple.
    On la voit en bas de la feuille.

    On peut aussi spécifier une position x,y de départ et un angle.
    La feuille donne pour chaque rail la position x,y et l'angle absolu atteints, ainsi que les différences par rapport à la position et à l'angle de départ. Pour le raccord parfait d'un circuit en 'boucle', il faut atteindre un résultat x=0, y=0 et angle =0.
    Dans le cas d'une 'raquette' ce sera 180° ou -180°.

    L'encombrement global de la partie de réseau définie est aussi montré.
    Le graphique va montrer un réseau déformé, il sert uniquement à vérifier grossièrement ce qu'on fait.

    Remarques:
    - un aiguillage enroulé doit être entré pour sa courbe extérieure (en partant de la pointe) comme une partie droite, suivie d'une partie courbe.
    - on peut entrer des valeurs de longueur/rayon et angle manuellement, sans se servir du catalogue.
    - la feuille n'existe pas actuellement pour voies K et M, mais il suffirait de rentrer les bonnes valeurs au catalogue...

    - Utilisez des rails bidon "Nihil" pour vous réserver de la place lors des essais ! comme dans l'exemple de raquette qui est sur la feuille.

    Un rail 'Changer de sens' (rayon=0, angle=180°) fait ce que son nom indique: c'est utile pour explorer un système d'aiguilles ou les quais d'une gare.

    - Attention, le catalogue n'est pas protégé, ne le modifiez pas par erreur!
    - En cas de résultat 'bizarre' vérifiez d'abord les valeurs qui apparaissent dans la partie 'entrée de données' de la feuille.

  3. #3
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    La feuille de calcul:
    http://users.skynet.be/phildc/Files/Marklin_C.xls


    L'exemple, que vous pouvez effacer ensuite, est une raquette dans un cas simple:
    courbes 24230 (rayon R2), aiguillage 24611 qui est du R2, et son complément 24206 pour faire 30° donc l'équivalent d'un 24230.

    Vous verrez que le dernier rail arrive à 0.1mm du départ en longueur, 0 mm en largeur, et 180° au point de vue angle (pour une raquette c'est 180° le raccord, car on a changé de sens), la perfection, quoi!

    Et pour le graphique, il est déformé, ce n'est qu'une aide pour vaguement suivre ce que l'on fait.

    Phil.

  4. #4
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    N'attendez pas de miracles de cette feuille Excel: ce n'est qu'une calculatrice pour voir si les deux 'bouts' d'une partie de réseau se mettent bien ensemble.

    Encore un petit truc: en orientant si nécessaire le 'DEPART' et en ne plaçant qu'un seul rail, on a immédiatement les déplacements en longueur, largeur et angulaire qu'il va donner, en absolu sur le plan et aussi dans la direction de son extrémité.
    Idem avec une combinaison de rails.
    Facile quand on cherche ce qui pourrait servir à 'fermer la boucle'!

  5. #5
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    Les rails Marklin C supportés par la feuille de calcul. J'espère que c'est complet.
    'G' et 'D' veulent dire courbe à Gauche ou à Droite.

    ------ Rails droits --------
    24188 droit
    24172 droit
    24188+24172 c-à-d une longueur de 360mm.
    24094 droit
    24077 droit
    24071 droit élancé
    24064 droit élancé
    24236 droit élancé
    24229 droit élancé
    ----- Courbes R1 --------
    24130 G courbe R1 30°
    24130 D courbe R1 30°
    24115 G
    24115 D
    24107 G
    24107 D
    ------ Courbes R2 --------
    24230 G courbe R2 30°
    24230 D courbe R2 30°
    24215 G
    24215 D
    24207 G
    24207 D
    24206 G compl aig -> 30°
    24206 D compl aig -> 30°
    24224 G = aig 24611
    24224 D = aig 24612
    ------ Aig R2 , etc --------
    24611 aig.G Partie droite
    24612 aig.D Partie droite
    24611 aig.G Partie courbe
    24612 aig.D Partie courbe
    24640 crois. voir 24611/612
    24624 TJD voir 24611/612
    24649 croisement G
    24649 croisement D
    ----- Aig enroulés ------
    24671 aig. G courbe inter
    24671 aig. G courbe exter
    24672 aig. D courbe inter
    24672 aig. D courbe exter
    Correction droite pour enroulé
    ----- Aig élancés -------
    24711 G aig élancé p.droite
    24711 G aig élancé p.courbe
    24711 D aig élancé p.droite
    24711 D aig élancé p.courbe
    24740 crois.el. voir24711/2
    ----- Courbes R3 --------
    24330 G courbe R3
    24330 D corbe R3
    ----- Courbes R4 ------
    24430 G courbe R4
    24430 D courbe R4
    ----- Courbes R5 --------
    24530 G courbe R5
    24530 D courbe R5
    ----- Courbe élancé -----
    24912 G coube élancé
    24912 D courbe élancé

  6. #6
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    Nouvelle version en ligne (V 0.1), avec une légère correction.
    L'exemple donne maintenant 16,5mm de difference en longueur. Il suffit de remplacer le 24188 en position 5 par un 24172 pour retrouver la différence de 0,1mm.

    Faites-moi part de vos remarques éventuelles.

    Phil.

  7. #7
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    Tableau des combinaisons de longueurs de rails 'C' en ligne droite.

    Dans le même ordre d'idées, un tableau des longueurs obtenues en combinant des rails Marklin C, ou inversément, quels rails peuvent donner telle longueur?

    http://www.marklin-users.net/downloads/CDiff.pdf

    Phil.

    Voici le texte d'introduction du tableau (fichier PDF):
    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Ce tableau montre les différences de longueur possibles entre deux voies (parallèles) réalisées en voie C.
    La première voie est construite avec les rails indiqués avec le signe plus(+), la seconde avec les moins (-).
    La colonne de gauche indique la différence de longueur entre les deux voies.
    La colonne la plus à droite indique la longueur de la plus longue des deux voies parallèles (celle des '+'), et ne dépasse jamais 300 mm de long.

    Exemple d'utilisation:
    Vous avez un espace de 30 mm. Dans le tableau, vous trouvez différentes solutions. La plus simple est de 29.9 mm, qui dit d'insérer un 24064 dans l'autre voie, et qu'alors un 24094 remplira juste l'espace créé.
    Mais regardez la solution 29.8 mm. Avec un peu de chance, vous avez un 24229 installé pas loin, vous pourriez simplement le retirer et le remplacer par 24188+24071.

    Un morceau du tableau pour faire comprendre l'exemple:

    Length...... 236,1. 229,3. 188,3. 171,7. 94,2.. 77,5... 70,8... 64,3. Length
    Difference 24236 24229 24188 24172 24094 24077 24071 24064
    0,0................ 0...... -1........ 0....... 0....... 1....... 0....... 1....... 1.. 229,3
    ..........
    29,7............. -1....... 0........ 0........ 1....... 1...... 0....... 0....... 0.. 265,8
    29,8.............. 0....... -1....... 1........ 0....... 0...... 0....... 1....... 0.. 259,1 <= 2eme
    29,9.............. 0........ 0....... 0........ 0........ 1...... 0...... 0...... -1.... 94,2 <= 1ere
    29,9.............. 0........ 1....... 0........ 0........ 0....... 0..... -1..... -2.. 229,3
    30,0.............. 1........ 0....... 0........ -1....... 1....... 0...... 0..... -2.. 236,1
    30,1.............. 0........ 0....... 0........ 1........ 0...... 0...... -2...... 0.. 171,7
    30,2.............. 1........ 0....... 0........ 0........ 0...... 0...... -2..... -1.. 236,1
    ...........

    ----- Texte original: ----------------------------------------------------------------

    This table shows possible differences between two tracks of C-track. The first track is built by
    plus-value tracks, the second by the minus values below. The very first column shows the
    difference between the two tracks. The last shows the length of the first track, which is always
    longer than the second, and always less then 300 mm.
    Example. You have a gap of 30 mm. In the table you find several options, the simplest 29.9
    mm saying you should insert a 24064 on the opposite track and one 24094 now fits in the gap.
    But look at 29.8 mm, if you are lucky and have installed a 24229 nearby, you could just
    remove it and insert one 24188 and one 24071 instead.

  8. #8
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    Apporté quelques modifs mineures.

    Vos réactions? Vos problèmes avec la voie C?

    Phil.

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