Revenir en arrière   Modelisme.com > Ferro modélisme > Ferro / Technique & Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 13/11/2010, 22h13   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2010
Question Commande d'aiguillage avec lumière (orange)

Bonjour les passionnés ! Et MERCI de m'accueillir sur votre forum !!!

Après 20 ans "d'abstinence" du modélisme ferroviaire, je me tourne vers vous (ceux qui savent ) avec ce tout premier post pour une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je me présenterai plus bas (pour ceux que ça peut intéresser) mais j'en viens au faits pour faire court. Je sais que vous avez tous des tas de choses à faire.

Je recherche des commandes d'aiguillage pour mon TCO. J'en avais sur mon ancienne maquette dans les années quatre-vingt qui étaient super jolis. Ils avaient plus ou moins la forme d'un aiguillage, faisaient environ 1.5cm de long et 1cm de large, présentaient les deux voies possibles en illuminant en orange la voie qui avait été sélectionnée en dernier afin de voir par où notre convoi allait passer.

J'ai cherché partout, mais sans succès ! Un truc qui me paraissait aussi basique, je n'arrive pas à le retrouver en ayant passé bien deux heures dans google images etc...

Voilà ce à quoi ça ressemblait :

http://acolad.ch/commande_aiguillage_orange.jpg

Ca faisait classe quand même ! En gris, le tracé de voie.

En ce qui concerne les présentations et la petite histoire :

J'habite en Suisse et mon parrain m'avait offert en 1985, pour mes 8 ans, une super maquette en H0, avec un super TCO fait maison avec ces commandes d'aiguillages qui faisaient vraiment classe, surtout à l'époque. Malheureusement, lors d'un déménagement, cette maquette aurait été détruite par l'entreprise de déménagement et je ne l'ai jamais revue, à mon grand regret. C'est en tout cas la version que mes parents m'avaient servie à l'époque. Cependant, en croisant le dit déménageur - que je connaissais bien - des années plus tard, il m'a avoué ce que mes parents n'avaient jamais osé me dire : Il avait en fait gardé la maquette en raison dune bonne partie de la facture de déménagement que mes parents ne lui avaient pas réglée. La rage !!!

Bref, voilà, je m'y suis fait...

Maintenant que j'ai un petit bout de chou qui va fêter ses quatre ans bientôt, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu aux enchères sur un site suisse une maquette qui ressemble beaucoup à celle qui m'a été enlevée beaucoup trop tôt et qui m'a manqué toutes ces années. Elle fait environ 230cm / 120cm en H0 courant alternatif avec rails Märklin K. Bien finie niveau détails, mais livrée sans matériel roulant et sans transfo, mais tous les aiguillages sont bien motorisés.

Après m'être équipé avec deux locomotives et quelques wagons ainsi que d'un bon nouveau transfo et avoir corrigé quelques problèmes de distribution du courant sur toutes les lignes (créé trois cantons différents et tout le toutim comme on le connaissait avant), j'aimerais m'attaquer à faire un joli TCO afin de simplifier les opérations avec mon petit.

Je n'ai, du moins pour l'instant, pas le souhait de la passer en digital. A cela plusieurs raisons, dont la véritable nécessité qui ne m'est pas encore prouvée et le prix. Mais, travaillant dans l'informatique, je sais que je ne résisterai pas longtemps à passer le tout en digital dans peu de temps.

Enfin bon, la question n'est pas là. Pour le moment, j'ai dessiné un joli plan de voie avec Visio et l'ai imprimé sur du papier transparent que j'ai collé sur le caisson qui va me servir à raccorder les différents aiguillages et autres commandes à mes boutons. Ca fait quand même beaucoup plus classe qu'une rangée de boutons verts et rouges numérotés de 1 à 15. Surtout que pour un enfant de quatre ans, avoir un plan visuel de quel bouton correspond à quel aiguillage, c'est important. Il s'en fout lui de savoir que c'est le n° 12 ! ;-)

Alors voilà, pour cela, je me revois quand j'étais petit et que j'avais ce super TCO devant moi (je savais pas encore que ça s'appelait comme-ça et ne m'étais d'ailleurs même pas posé la question), j'appuyais sur un des deux boutons allongés d'un aiguillage et aussitôt l'aiguillage commutait et le bouton que je venais d'actionner restait illuminé en orange, ça le faisait grave !

Du coup, je me disais que ça devait être des trucs très standard. Mais grosse fût ma déception quand j'ai vu les divers fabricants continuer à proposer partout leurs commandes de 4 à 5 aiguillages sur des petits boîtiers pas plus folichons les uns que les autres. C'est justement ce que je ne veux pas. Je préférerai acheter 15 de ces jolis petits machins que j'avais à l'époque et pouvoir les disposer en fonction de leur emplacement géographique sur mon TCO tout neuf tout beau.

Alors je me suis dit, soit mon parrain était un As de la bricole et il les avait fabriqués lui-même. Ce qui m'étonnerait, car ils avaient vraiment une finition impeccable ces boutons dans mes souvenirs. Soit c'est un truc qui ne se fait plus et depuis longtemps vu qu'on en toruve même pas une image quelque part sur l'Internet.

Je sais pas, je désespère... Le mieux que j'aie trouvé serait un truc dans le genre :

http://ecx.images-amazon.com/images/...500_AA300_.jpg

Mais c'est pas aussi joli, y a pas les lumières et tout.

Sinon je peux aussi y mettre de simples boutons à bascule, mais j'aurai pas de lumières non plus.

Il faut dire que, bien que je m'occupe à 100% d'informatique dans mon métier, je n'ai aucune notion d'électronique et n'ai pas vraiment envie de me lancer dans les ponts redresseurs et autres résistances avec des LEDs pour recréer ce que j'aimerai. Tout ce que je cherche c'est ces satanés boutons avec lumières orange qui hantent encore mes nuits maintenant, vingt ans plus tard. Je me fiche également (toujours pour l'instant) de la rétro-signalisation, pour savoir si tel aiguillage est vraiment dans cette position ou non. Si la lumière de l'aiguillage indique gauche juste parce-qu'on a appuyé sur gauche, ça me suffit amplement. C'est d'ailleurs l'effet qu'on a quand on utilise de simples boîtiers tels que ceux-là par exemple :

http://www.beuret.net/miniature/tip/...le_pupitre.jpg

Ah là là, que de soucis quoi ! J'aimerai tellement pouvoir offrir à mon fils les mêmes joies auxquelles j'ai pu goûter 25 ans avant lui ! C'est beau le train quand même ! Tellement d'évolutions et pourtant c'est toujours la même joie qui nous anime !!!

Alors voilà, si quelqu'un ici pouvait m'aider en me disant que oui ça existe et que ça se commande sur tel site, ce serait trop trop top ! Enfin là je rève un peu je pense... Mais c'est permis de rêver !!!

En attendant, je vais me lancer dans Photoshop pour tenter de faire une esquisse du dit joyau perdu afin de lancer un avis de recherche plus précis et viendrai le poster ici. [ **EDIT** Voilà c'est fait ]

En tout cas, un GRAND MERCI déjà à vous pour la potentielle aide que vous serez certainement en mesure de m'offrir !!!

Je vous souhaite à tous de grandes heures de joie sur (et sous) vos maquettes !

Signé: Hervé

Dernière modification de acolad, 13/11/2010 à 22h51 Raison: Ajout d'informations (image)
acolad est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/11/2010, 07h17   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Bonjour.

Je réponds pour te souhaiter la bienvenue, mais ça s'arrête là, car je n'ai jamais entendu parler de ce que tu cherches. J'ai bien peur que tu aies du mal à trouver, surtout en étant si arrêté sur cet élément particulier.

Par contre, ce n'est pas si compliqué de faire la même fonction avec des LEDs, mais évidemment ce n'est pas exactement ce dont tu rêves.

Bonne journée.

JP
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/11/2010, 09h21   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2004
Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles
Par défaut

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je crains aussi que tu vas devoir bricoler pour obtenir un résultat pareil. L'effet lumineux pourrait peut-être être obtenu avec une cache associée à l'interrupteur poussoir, qui se déplace devant une source de lumière quand on appuye dessus, et qui reste à sa place, une fois d'un côté, une fois de l'autre ("flip-flop" ?).
Si je vois quelque chose, je le signalerai.
Phil.
Ancien 14/11/2010, 09h48   #4 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Après des recherches inftuctueuses, je me dis que tu pourrais t'inspirer du double contact temporaire de Marklin, avec ses boutons qui restent dans le dernier état, sous une forme à plat:
Un secteur (triangle isocèle très pointu, articulé sur ce sommet pointu) est manipulé dans un sens ou l'autre, et donne un contact temporaire (un ressort empeche le contact permanent) du côté actionné. Le triangle reste en place par frottement. Une fente indique la direction sélectionnée en laissant passer de la lumière.
Phil.
Ancien 14/11/2010, 19h02   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Merci

MERCI JP et Phil !

A ce que je vois, je vais vraiment devoir mettre la main à la pâte pour obtenir le résultat escompté. Je me disais bien...

Par contre, je me demande tout de même comment mon parrain avait fait à l'époque pour trouver ces super commandes. C'est incroyable qu'aucun constructeur (Märklin, Roco ou autre) n'ait pensé à mettre en vente de telles commandes. C'est pourtant pas bien sorcier à produire en série et je suis sûr que ça se vendrait. Vais peut-être exploiter le filon... ;-)

Bon, vais me résoudre à bricoler un minimum alors. Mais j'ai pas trop compris comment tu me proposes de faire, Phil. Le but n'est pas forcément d'atteindre le même résultat que celui auquel j'étais habitué petit, mais quel serait selon toi le meilleur moyen (pas trop compliqué et pas trop cher non plus) afin d'avoir des commandes d'aiguillages qui indiqueraient la position de l'aiguillage sans rétro-signalisation. J'aimerais juste que ça ait un minimum de gueule et que ce soit facilement compréhensible pour tout un chacun, dont mon fils. Pas forcément besoin de lumières, ça peut aussi être mécanique.

Vous utilisez quoi vous ? De simples boîtiers numérotés en fonction des aiguillages que les boutons commandent ?

MERCI BEAUCOUP à tous pour votre aide précieuse et très bonne semaine à tous !

Salutations !!!

Hervé
Ancien 15/11/2010, 07h03   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Citation:
Envoyé par acolad Voir le message
Vous utilisez quoi vous ? De simples boîtiers numérotés en fonction des aiguillages que les boutons commandent ?
Bonjour,

Moi, je pilote par ordi (logiciel). Donc, je n'ai pas ce genre de soucis.
.... Par contre, j'en ai d'autres.

Bonne journée.

JP
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/11/2010, 07h17   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par jpp38 Voir le message
.... Par contre, j'en ai d'autres.
JP
Oui ça je veux bien croire... ;-)
Ancien 16/11/2010, 11h21   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Je me suis amusé à réaliser cette petite animation:

Phil.

Dernière modification de phildc, 16/11/2010 à 11h23
phildc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/11/2010, 11h43   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

MERCI Phil !

Jolie petite anim bien explicite. Ca s'approche effectivement de ce que j'aimerais faire. Je comprends juste pas l'analogie par rapport au "double contact temporaire de Marklin" dont tu parlais. C'est quoi ? Ca s'achète déjà tout fait ?
Parce-que sinon, je vais devoir pas mal user et abuser du fer à souder...

J'ai demandé des infos à un de mes cousins, dont j'attends la réponse et vous informerai bien entendu de la suite ou de l'aboutissement de mes recherches...
Ancien 16/11/2010, 12h25   #10 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Chez Marklin:

Le contact est momentané, mais le bouton rouge ou vert actionné reste enfoncé, ce qui indique le sens de l'aiguille. C'est le 70729. Il controle 4 aiguillages. Il est fait pour les appareils à bobine (solenoide) afin de ne pas les bruler par un courant permanent. Un autre modele donne un contact permanent pour des éclairages, par exemple.

Phil.

switch momentary

Tags
commande aiguillage

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages