Revenir en arrière   Modelisme.com > Ferro modélisme > Ferro / Technique & Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/12/2010, 17h36   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut Quel transfo pour mes aiguillages

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en modélisme ferroviaire.
Je posséde un réseau Ho alimenté en digital.Je souhaite alimenter deux aiguillages Piko en analogique .Je possède un autre transformateur que celui utilisé pour l'alimentation des locos?mais celui-ci est tiré d'un coffret de départ piko analogique et il ne possède q'une sortie dédiée à la base à l'alimentation des locos.Puis-je l'utiliser pour un branchement avec mes aiguillages (et un boitier de commande).Si oui ,faut-il du matériel supplémentaire?Quels sont les branchement à effectuer pour relier la seule sortie du transfo au boitier et à la fois à l'aiguillage?Si on ne peut pas ,quel transfo faut-il alors acheter? (sachant que j'ai un petit réseau et que je ne veux pas mettre beaucoup d'argent dans un transfo)
Alexis974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/12/2010, 12h22   #2 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2009
Lieu: est lyonnais
Par défaut

bonjour
c'est bizarre, il y a toujours une autre sortie en 14 v alternatif pour les accessoires

sinon il suffit d'un vieux transfo jouef ou autre pour cela;
ou un transfo d'alimentation quelconque , de 12 à 15v 1 à 2 ampères ,inutile que le courant soit redressé , par exemple un transfo de tableau électrique pour alimenter les sonnettes
on en trouve dans les vide grenier pour une misère

par contre, par sécurité il vaut mieux utiliser une commande par un interrupteur inverseur à contacts momentanés , çà évite de griller les bobines du moteur d'aiguille

cherche aussi sur le net "commande par décharge capacitive "

Dernière modification de chadok, 28/12/2010 à 12h24
chadok est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/12/2010, 05h19   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut

Merci pour ta réponse rapide,
Comme le transfo que je veux utiliser pour l'alimentation des mes aiguillages sort du courant continu ,est-ce important que le courant soit en alternatif pour l'alimentation des aiguillages?
EDIT:je précise que ce transfo est en fait un transformateur-régulateur de vitessse.

Dernière modification de Alexis974, 30/12/2010 à 05h28
Alexis974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/12/2010, 17h40   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Bonjour,

Il vaut toujours mieux alimenter les moteurs d'aiguilles à solénoides (électro-aimants), en alternatif.
Et donc, j'approuve totalement le conseil que Chadok t'a donné: essayer de récupérer un transfo 12-15V à bas prix.
Sinon, un transfo tel que le 2 x 15 v 16VA ref. 2050000841378 chez Conrad convient très bien (15 €).

Si tu veux quand même utiliser ton transfo régulateur (en le bloquant à fond!), il faudra être prudent, et ne surtout pas maintenir trop longtemps l'impulsion envoyée au moteur.
Donc:
1) suivre impérativement le conseil de chadok, et utiliser des contacteurs momentanés (à impulsions).
2) Même comme ça, ne pas laisser trop longtemps le doigt dessus. En tension continue, un moteur crame beaucoup plus vite qu'en alternatif.

Jpp

Dernière modification de jpp38, 30/12/2010 à 17h45
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2011, 20h29   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2009
Par défaut moteur d'aiguillage Peco

Bonjour,
Justement au niveau de l'alimentation de moteurs d'aiguillages, les moteurs Peco sont réputés consommer beaucoup, et j'ai un vieux transfo Jouef que je comptais utiliser pour les commander. Mais la sortie alternative suffit-elle pour les faire fonctionner, on m'a dit que parfois il ne change pas de positions pas manque de puissance. J'ai un transfo 24volt et j'ai pensé utilser celui là pour avoir suffisament de puissance pour être sur qu'ils se positionnent avec certitude, parce que à vue c'est pas toujours évidant de voir.
Qu'en pensez vous. Pour ce qui est des commandes à impultion, pas de problème, j'ai des Viesmann qui sont très bon, contrairement aux Jouefs(peut-être d'autres), qui ont tendance à rester bloqués et qui crame les moteurs qui restent dans ce cas trop longtemps sous tention.
Merci d'avance et A+
jackonoir66 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2011, 07h10   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Bonjour,

24V, c'est carrément trop. Je te déconseille.

JP
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/01/2012, 21h33   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2006
Par défaut mes aiguillages

Dans les issues de secours il y a un transfo qui sort 15 volts pour recharger leurs accus et les diodes pour redresser si nécessaire(1 euro en brocante.
JP
jeanpierre2006 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Tags
branchement aiguillage

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages