| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2010
| Je suis nouveau sur ce forum et débutant en modélisme ferroviaire. Je posséde un réseau Ho alimenté en digital.Je souhaite alimenter deux aiguillages Piko en analogique .Je possède un autre transformateur que celui utilisé pour l'alimentation des locos?mais celui-ci est tiré d'un coffret de départ piko analogique et il ne possède q'une sortie dédiée à la base à l'alimentation des locos.Puis-je l'utiliser pour un branchement avec mes aiguillages (et un boitier de commande).Si oui ,faut-il du matériel supplémentaire?Quels sont les branchement à effectuer pour relier la seule sortie du transfo au boitier et à la fois à l'aiguillage?Si on ne peut pas ,quel transfo faut-il alors acheter? (sachant que j'ai un petit réseau et que je ne veux pas mettre beaucoup d'argent dans un transfo) |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2009 Lieu: est lyonnais
| bonjour c'est bizarre, il y a toujours une autre sortie en 14 v alternatif pour les accessoires sinon il suffit d'un vieux transfo jouef ou autre pour cela; ou un transfo d'alimentation quelconque , de 12 à 15v 1 à 2 ampères ,inutile que le courant soit redressé , par exemple un transfo de tableau électrique pour alimenter les sonnettes on en trouve dans les vide grenier pour une misère par contre, par sécurité il vaut mieux utiliser une commande par un interrupteur inverseur à contacts momentanés , çà évite de griller les bobines du moteur d'aiguille cherche aussi sur le net "commande par décharge capacitive " Dernière modification de chadok, 28/12/2010 à 12h24 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2010
| Merci pour ta réponse rapide, Comme le transfo que je veux utiliser pour l'alimentation des mes aiguillages sort du courant continu ,est-ce important que le courant soit en alternatif pour l'alimentation des aiguillages? EDIT:je précise que ce transfo est en fait un transformateur-régulateur de vitessse. Dernière modification de Alexis974, 30/12/2010 à 05h28 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007 Lieu: Grenoble
| Bonjour, Il vaut toujours mieux alimenter les moteurs d'aiguilles à solénoides (électro-aimants), en alternatif. Et donc, j'approuve totalement le conseil que Chadok t'a donné: essayer de récupérer un transfo 12-15V à bas prix. Sinon, un transfo tel que le 2 x 15 v 16VA ref. 2050000841378 chez Conrad convient très bien (15 €). Si tu veux quand même utiliser ton transfo régulateur (en le bloquant à fond!), il faudra être prudent, et ne surtout pas maintenir trop longtemps l'impulsion envoyée au moteur. Donc: 1) suivre impérativement le conseil de chadok, et utiliser des contacteurs momentanés (à impulsions). 2) Même comme ça, ne pas laisser trop longtemps le doigt dessus. En tension continue, un moteur crame beaucoup plus vite qu'en alternatif. Jpp Dernière modification de jpp38, 30/12/2010 à 17h45 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : May 2009
| Bonjour, Justement au niveau de l'alimentation de moteurs d'aiguillages, les moteurs Peco sont réputés consommer beaucoup, et j'ai un vieux transfo Jouef que je comptais utiliser pour les commander. Mais la sortie alternative suffit-elle pour les faire fonctionner, on m'a dit que parfois il ne change pas de positions pas manque de puissance. J'ai un transfo 24volt et j'ai pensé utilser celui là pour avoir suffisament de puissance pour être sur qu'ils se positionnent avec certitude, parce que à vue c'est pas toujours évidant de voir. Qu'en pensez vous. Pour ce qui est des commandes à impultion, pas de problème, j'ai des Viesmann qui sont très bon, contrairement aux Jouefs(peut-être d'autres), qui ont tendance à rester bloqués et qui crame les moteurs qui restent dans ce cas trop longtemps sous tention. Merci d'avance et A+ |
| | |
![]() |
| Tags |
| branchement aiguillage |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |