| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif | étant plus jeune, je me passionné pour mon petit reseau, (1,50m x 2,00m planche qui tené sous ma mezzanine), puis le temps passant j'ai tout stopé et vendu il y a bien 5 ans pour passer à d'autre branche du modélisme qui ne m'imposaient pas autant de place. (Avion, Helico, Voiture course, Monter Truck puis Bateaun, et drole d'engin fait maison) Aujourd'hui j'ai enménagé dans une maison qui me laisse une piéce de ~5m sur ~3m dédiée au loisir ! et récement mon amie m'a dit pourquoi pas faire un réseau ferro ? Ok, faudra pas me convaincre trop longtemps, je repart donc sur du HO. Aujourd'hui, n'étant plus du tout dans le coup de ce qui se fait, je viens à vous pour me conseiller, - Quelle sont les differente technologie de reseau HO, ? numérique ? analogique ? quelle est la plus utilisé, la plus onéreuse etc etc.... - Existet-il des logiciel pour créer mon réseau, d'un point de vue rails, afin de dessiner ma planche et voir avant d'acheter ce que je peut faire, niveau courbe, quantité de rail, monté déscente etc etc.. - Quelle marque de rails me conseille vous ? - Peut-on piloter un reseau via un ordi, ce coté du loisir m'interesse ennormément, puisque j'ai de plus prévue une loco avec Caméra intégrée. J'utiliserai donc surement un Netbook sous Windows à proximité du réseau. - y a t-il de bon site en ligne recommandé pour me relancer ? Merci d'avance à ceux qui me lirons ! Guillaume.
__________________ Radio : Graupner MX-12 & Spectrum DX3S Volant :Picoo Z, TandemZ, LAMA 4 Full Xtrem Carbon, CESSNA 182 Roulant : Kyosho Fazer Mustang 1967, HPI SAVAGE X SS Naviguant : Péniche Autre : Hovercraft en cours (65%) de réalisation Présentation de mes modéles : www.ryushirow.com |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007 Lieu: Grenoble
| Bonjour et bienvenue sur le forum ferro. 2 rails - 3 rails. Le monde se divise en deux catégories (extrait de "le bon, la brute, et le truand"): Marklin, et pas Marklin. Marklin est en 3 rails, le reste du monde en 2 rails. Alors, ce n'est pas tout-à-fait vrai parce que beaucoup de fabricants propose une partie de leur matériel moteur en 3 rails, pour être compatible avec la voies Marklin, qui présente l'avantage d'avoir un meilleur captage de courant. Mais ... le 3 rails est plus cher (10%). Après, ce n'est qu'une question de choix. Analogique, digital: si tu démarres, je te conseille vivement de partir sur le digital, qui a beaucoup plus de possibilités que l'analogique, surtout de pouvoir piloter plusieurs locos indépendamment les unes des autres (contrairement à un transof-régulateur analogique). Systèmes digitaux (numériques). En gros, à nouveau, deux catégories: Marklin et NOT Marklin. le NOT Marklin, c'est le système DCC adopté maintenant par tous les constructeurs hors Marklin. Je précise que le système de rails (2 ou 3 voies), et le choix du système sont indépendants, si on monte soi-même les décodeurs. On peut très bien avoir un système DCC (donc NON Marklin) et de la voie à 3 rails, pour un meilleur captage. Les Marques: matériel roulant ET voie. Marklin, Roco, Fleischmann, Kato, Jouef/Hornby aussi PIKO, mais moins bonne qualité. Pour la voie, il y a aussi PECO, très bien, un peu plus technique à installer. Logiciels de dessin: Wintrack, Anyrail, CDM-Rail, Raily, ..... Sites VPC: http://www.train-modelisme.com/ est très bien. Mais il y en a beaucoup d'autres. JPP Dernière modification de jpp38, 22/03/2011 à 06h54 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif | He bien merci beaucoup !!!! ca c'est de la réponse pleine de richesse !! Je pense donc m'orienter sur du 2 Rails en digital DCC. J'imagine qu'une Locomotive "traditionnelle" 12V doit être adaptée ?
__________________ Radio : Graupner MX-12 & Spectrum DX3S Volant :Picoo Z, TandemZ, LAMA 4 Full Xtrem Carbon, CESSNA 182 Roulant : Kyosho Fazer Mustang 1967, HPI SAVAGE X SS Naviguant : Péniche Autre : Hovercraft en cours (65%) de réalisation Présentation de mes modéles : www.ryushirow.com |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007 Lieu: Grenoble
| Oui bien sûr, il faut ajouter un décodeur (donc decodeur DCC, dans ce cas) Soit il s'agit de locos anciennes, et il faut alors bricoler pour ajouter le décodeur (4 fils à souder/dessouder pour la partie moteur, + 2 ou 3 autres fils pour l'éclairage). Le problème est que la place pour le décodeur est parfois difficile à trouver (petits locotracteurs, ou loco-tenders). Soit tu achètes de nouvelles locos, et il faut alors vérifier qu'elles sont bien munies d'une prise NEM (652 ou 651) pour connecter facilement un décodeur à broches: dans ce cas, l'adaptation est immédiate. JPP |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif | Merci de l'info, comme on dit, y'a plus qu'a ! pour les decodeurs je ne m'inquiéte pas, il n'y a pas de modélisme sans bricolage, sinon ou est la passion ? Je posterai au fur à mesure l'évolution de mon projet. dans un post dédié si ca vous interesse, mais j'espére que vous n'êtes pas préssés car ça sera long ! Guillaume
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Et si tu souhaite des renseignement sur le digital je te conseille un site le train passion - le train digital En tout cas en 2 rails HO DCC les possiblités sont énorme.
__________________ Nouvelle arrivée, la MC-32 HoTT. Elle cause la Madame ![]() Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2006
| pas de problème. Intéréssé aussi par un réseau ferro, mais n'y connaissant rien, j'avais dans l'idée de commencé par un kit débutant. Est ce qu'après je pourrais le faire évoluer en fonction de mes désirs? Si je veux le faire grandir en fonction de la place, changer les trains et surtout pour y mettre d'autres voies.... merci d'avance de votre aide. IOULA |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |