| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : May 2011
| je viens de m'inscrire au forum en espérant une aide pour un petit problème d'électricité que je savais résoudre avec certitude lorsque j'étais en première au lycée, en ......1949. aujourd'hui a l'aube de ma 80° année, et bien qu'entre temps j'ai eu mon diplome à l'ESE et mis en orbite des satellites, je me reconverti pour initier mes petits enfants au modélisme ferroviaire, et je doute de mes calculs; y aurait-il une bonne âme pour me les valider. Le problème est simple : sous 15 VC, je veux commander la vitesse d'une locomotive qui sous cette tension pompe au maximum à pleine vitesse et charge 400 mA. Pour ce faire je pense mettre en série sur le moteur de traction une résistance variable (entrée et point milieu d'un potentiomètre). D'après mon calcul un potentiomètre linéaire 250 ohms - 2 watts ferait l'affaire. Vrai ou faux ? en vous remerciant |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007 Lieu: Grenoble
| Bonjour, et bienvenue sur le forum, Non, désolé, mais ça ne peut pas marcher. L'intensité du courant varie relativement peu au bornes du moteur, quelle que soit la tension appliquée (un moteur ne se comporte pas du tout comme une résistance). Si on part sur la base de 400mA, avec 25 Ohm, tu as déjà 10V de chute sur la résistance. Indépendamment de la valeur de la résistance, ce n'est vraiment la bonne approche. Je pense que si tu arrives à récupérer un régulateur du genre sous-station Jouef, ce serait bien plus simple. Voici un lien sur Ebay de ce genre d'équipement. Tu peux peut-être contacter le gars pour lui demander si ça marcherait (autrement dit, si cette sous-station peut être alimentée sous 15V). Autrement, comme le montre ce lien , tu peux trouver des transfos régulateurs pas très chers. JP |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Nouveau membre Inscrit : May 2011
| Citation:
| |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |