Revenir en arrière   Modelisme.com > Ferro modélisme > Ferro / Technique & Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/12/2011, 08h08   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2011
Par défaut maquettiste confirmé mais débutant en train

Bonjour,

D’abord un petit mot pour me présenter : 56 ans, marié maquettiste plastique expérimenté (les techniques de décors diorama et patine de véhicule me sont familières) mais débutant dans le ferroviaire. A la demande de mon petit-fils de 5 ans fana de trains et de travaux public j’ai décider de me lancer. Après quand même quelques infos prises a droite a gauche j’ai opté pour du ROCO geoline en mode digital. Ma philosophie est de construire ce réseau petit a petit et de faire participer mon petit fils a ce projet. Mon réseau sera fixe.Les options générales sont les suivantes :
- un reseau orienté marchandise qui privilégie la manœuvre
- une zone TP (grue etc…) ou portuaire
- une gare de triage
- une zone montagneuse
- époque IV/V

Je dispose pour mon réseau d’une pièce en partie dédiée puisque j’utilise aussi cette pièce comme atelier maquette. Pour mon réseau je dispose des dimension suivantes : 100cmX430cm.
Je recherche donc des idées de plan car dans ce domaine je suis plutôt novice.
airkit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/12/2011, 12h31   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Bonjour,

Sans entrer dans le détail, il y a tout de suite deux points qui méritent d'être discutés.

1) Tu disposes d'une belle surface. Malheureusement, en HO, une largeur de 100 cm est extrêmement limitative. Cela tient au fait qu'il est très déconseillé de prendre des rails de rayon inférieur à 45 cm, ce qui bouffe déjà les 100 cm disponibles.
Déjà, si on peut monter à 120cm, ça ouvre déjà plus de possibilité (quitte à le faire seulement à certains endroits, pas sur toute la longueur.

2) La voie Geoline est tout de même parmi les voies réputées les moins belles. Surtout pour quelqu'un qui a au départ un profil "modéliste" comme toi, je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Beaucoup de gens qui partent sur Roco prennent la geoline pour les parties cachées, et la Rocoline pour les parties visibles.

Jpp
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/12/2011, 15h13   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2011
Par défaut Merci pour ta réponse

Citation:
Envoyé par jpp38 Voir le message
Bonjour,

Sans entrer dans le détail, il y a tout de suite deux points qui méritent d'être discutés.

1) Tu disposes d'une belle surface. Malheureusement, en HO, une largeur de 100 cm est extrêmement limitative. Cela tient au fait qu'il est très déconseillé de prendre des rails de rayon inférieur à 45 cm, ce qui bouffe déjà les 100 cm disponibles.
Déjà, si on peut monter à 120cm, ça ouvre déjà plus de possibilité (quitte à le faire seulement à certains endroits, pas sur toute la longueur.

2) La voie Geoline est tout de même parmi les voies réputées les moins belles. Surtout pour quelqu'un qui a au départ un profil "modéliste" comme toi, je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Beaucoup de gens qui partent sur Roco prennent la geoline pour les parties cachées, et la Rocoline pour les parties visibles.

Jpp
Merci pour ta réponse
Concernant la largeur le pb c'est que le reseau sera appuyer sur un mur et donc plus d'un metre de large j'avais peur que ce soit difficile d'accés en cas de dérailement. Varier la largeur pour un acces plus facile a moitié de la longueur c'est une bonne idée.
Pour le type de voie c'est vrai que le ballast GEOLINE semble vraiment beaucoup trop régulier et le réalisme peut en souffrir.
Passer les fêtes je m'attaque au cadre. La solution apparement la plus utilisée, structure en lattes de contreplaqué croisées, me semble a priori pas mal
Encore merci pour tes conseils
airkit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/12/2011, 17h04   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Citation:
Envoyé par airkit Voir le message
Concernant la largeur le pb c'est que le reseau sera appuyer sur un mur et donc plus d'un metre de large j'avais peur que ce soit difficile d'accés en cas de dérailement. Varier la largeur pour un acces plus facile a moitié de la longueur c'est une bonne idée.
Oui, c'est vrai. C'est pour ca qu'il faut réserver ça pour les raquettes d'extrémités.
Ton réseau se prête à une organisation en "os de chien". Pour les raquettes d'extrémité, il faudra peut-être envisager un accès par en dessous en cas de déraillement.
Sinon, tu es condamné à une circulation en navette. C'est quand même dommage.

Citation:
Envoyé par airkit Voir le message
Encore merci pour tes conseils
De rien.

JP
jpp38 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages