| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2004
| La largeur de la table autorise le rayon de 60cm en LGB, pas plus. Le réseau sera donc en "L" et évitera les poutres de toit. Les deux fenêtres devront pouvoir être ouvertes. Le dessin de réseau s'inspire d'un réseau que j'ai monté en 1975 pour mes enfants et petits enfants, réseau qui a tourné pendant 25 ans avec trois machines sous télécommande "Salota". Vissé au plancher du grenier, il a résisté à deux générations d'enfants. J'ai ajouté deux voies de garage, une bretelle permettant le retournement et une aiguille vers la rampe qui mènera plus tard au premier étage, à la gare terminus. Trois trains de 3m circulent à l'aise; six au total peuvent être garés. Il me reste à choisir le système de commande et de signalisation... |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2004
| J'étudie toujours les différents systèmes de commande et de signalisation... Pour l'instant, j'ai quatre options: 1. je reste en analogique... 2. j'équipe tout mon parc en DCC... 3. j'utilise un système sans décodeur genre "driving railway"... 4. je développe mon système personnel... Oublions 1. qui est contraignant; 2. est à la mode, mais lourd à implanter; 3. est intéressant mais propriétaire; 4. me séduit... dans l'esprit de 3. mais sans PC et sous mon contrôle... Suivons la logique... 1. un canton est un tronçon de voie protégé aux deux extrémités par un signal; il peut y avoir une ou plusieurs aiguilles. 2. une alimentation est affectée à une locomotive qui se trouve dans un certain canton, une matrice de relais affectera par exemple l'alimentation A. au canton 1. 3. la locomotive se mettant en route est prête à entrer dans le canton 2, par exemple, en fonction du sens de marche et de la position des aiguilles. 4. si le canton 2 est libre, il est affecté à l'alimentation A; sinon le train est stoppé. Et ainsi de suite pour tous les trains... C'est de la logique binaire toute simple qui peut être gérée par microcontrôleur. Celui que j'ai l'habitude d'utiliser est le propeller de parallax avec ses 28 entrées/sorties, à raison d'un par canton pour simplifier le câblage; on pourrait faire mieux mais pour 20€ par carte, autant se rendre la vie facile. On affectera les 28 entrées/sortie en fonction des besoins: 1. détection de l'occupation du canton, le cas échéant divisé en zones... 2. détection de la position des aiguilles pour déterminer le "canton suivant"... 3. communication avec le processeur du canton suivant... 4. commande des relais de commutation des alimentations... 5. commande des signaux... 6. affichage au TCO... 7. sur certain cantons: affectation de l'alimentation. En conclusion: Je ne modifie pas mes locomotives, j'utilise mes alimentations existantes (deux Jumbo de 10A), j'ai la protection des cantons par la signalisation. Il me reste à poser des résistances sur les essieux. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Visiblement ![]() J'ai un ami qui a un réseau LGB aussi. Il a opté pour le DCC et Radiocommande. Son réseau est en partie sous-sol et jardin. Faudrait que j'aille le revoir. Pour le DCC ce n'est pas si compliqué pourtant. Par contre il vaut mieux s'équiper en décodeur vendu par des marques US. Il sont deux fois moins cher qu'en europe et beaucoup sont sonorisés. Ton option 4 est intéressante bien sur. Mais à condition de pouvoir la dévelloper soit même. Ce n'est pas à la porté de tout le monde.
__________________ Nouvelle arrivée, la MC-32 HoTT. Elle cause la Madame ![]() Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... Dernière modification de Murphy2, 11/03/2012 à 12h30 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Toujours tout seul ? Ca ne m'étonne pas si tu ne réponds jamais
__________________ Nouvelle arrivée, la MC-32 HoTT. Elle cause la Madame ![]() Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... |
| | |
![]() |
| Tags |
| lgb |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |