Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Comme sur le "vrai" le modèle réduit a une position ou le profil est neutre voire piqueur. Donc aucune raison pour que l'avion décolle tout seul puisque l'aile ne porte pas. Il faut une action à la profondeur pour soulever le nez, donner une incidence suffisante à l'aile pour la rendre porteuse et bien sur attendre d'avoir une vitesse suffisante pour quitter le sol. Bref on accélère, on soulève la roulette avant par une action sur la profondeur, on roule en prenant de la vitesse dans cette position et l'avion décolle tout seul quand il a atteint une vitesse suffisante.


Hal
Dans les cas que je cite, ce n'est pas ça, l'avion roule et prends de la vitesse en étant plaqué au sol (incidence négative) et il faut alors tirer fort sur la profondeur et dès que la roue avant décolle, sous l'action de la forte action à cabrer, il prend directement une pente à 45°, ce n'est pas gérable autrement.
Dans mon cas, le fait de rallonger un peu le train avant avait alors permis des décollages normaux.
 
Merci à tous pour vos commentaires toujours très instructifs.
Pour revenir au réel, il me semble qu'il a aussi une assiette plongeante. Bon, je n' ai pas fait de recherche quant à l'angle exact, mais à la vue des photos, le modèle réduit n'est pas très loin du grandeur.
D'autre part, la roulette av, une fois rentrée est à 1mm de la cloison avant. Donc pas de modification envisageable sans grosse modif. Sinon il reste la possibilité de mettre des roues de diamètre plus faible pour le train principal. Là aussi il n'y a pas beaucoup de marge, les bidons sont déjà bien proches du sol.
Il reste donc le dernier point, la géométrie des roues, qui semblent pincer, donc freiner lors du roulage.
Et ensuite il suffit de s'entraîner...il y a forcément une solution qui permettra de faire de beaux décollages.
Donc, affaire à suivre.
JM
 
Enfin un décollage correct pour ce 3ème vol. Cette fois ci j'ai mis la caméra sous le fuselage. Le freinage est bien lié au pincement de la roue droite du train principal et nécessitera la mise en place d'un méplat plus important sur l'axe qui est dans le mécanisme du train. Un coup de frein filet sur la vis de serrage ne pourra pas faire de mal.
Les plus perspicaces auront vu qu'il y a les bandes orange sous l'empennage. La déco a donc commencée !


Bref, sur la prochaine vidéo, l'avion aura sa livrée complète et le pilote sera à sa place. D'ici là, j'aurai trouvé une solution pour y installer ma caméra 360°.
Je suis moi aussi impatient de voir le résultat

JM
 
Haut