Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 22/01/2012, 22h19   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2011
Lieu: Chalon-sur-Saone
Par défaut Livres sur les hélicos (RC si possible)

Bonjour à tous,

Petite intro : Je débute avec un FP, après avoir volé en bi-rotors. Je navigue un peu à vu, j'avance à mon rythme et je n'ai pas le temps de passer à un club. Les hélicos m'intéresses, je suis patient et je lis pas mal.... donc

Je suis en recherche d'un livre du style "Les hélicoptères rc pour les nuls" ou "Débuter en hélico rc" ou "Un peu de lecture en attendant la livraison de pièces détachés" ou "De Léonard DeVinci au t-rex 100, 5 siècles de crashs"

Si c'est un livre qui n'est pas QUE sur les hélicoptères rc, je suis preneur aussi. Mais le but est quand même de savoir ce qu'est un gyro, un pas cyclique et d'autres choses.

Histoire de ne pas se bousiller les yeux sur l'ordi, et de connaitre mieux les hélicos dans un bon lit ou tranquillou sur un canapé.

Merci !!!!
Ancien 23/01/2012, 03h39   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Je n'en connais qu'un : Fly International.fr, le monde de l'aéromodélisme - Le dernier hors-série
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 08h27   #3 (permalink)
tropicool flyer

Inscrit : August 2011
Lieu: -12.734 S / 45.188 E
Par défaut

Il existe egalement 2 ouvrages un peu technique a telecharger en PDF (a imprimer ensuite afin de pouvoir les lire dans ton lit ou aux w.c. )
- les bases de l'helicoptére radiocommandé-V1.3
- Guide du débutant hélico RC

Tu trouveras avec google...
Bonne lecture
chris976 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 09h08   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

- Le hors série de Fly à l'air d'être sympa, en tout cas, prometteur en regardant la couverture (technique : tous les types d'élicos, radios, servos, gyros, réglages - Pilotage : apprendre à piloter ...etc)

- Guide du débutant hélico RC
http://www.swashplate.co.uk/ehbg/ehbg-16-fr.pdf
Je l'avais trouvé mais ce qui m'a ralentit, c'est :
Ce guide suppose que le lecteur a déjà une certaine expérience des modèles réduits radiocommandés, des voitures ou des avions par exemple. Par conséquent, il n'explique pas certains termes comme un "servo", ni le branchement des prises des servos, etc.

- Les bases de l'helicoptére radiocommandé-V1.3
http://thunderdarkdevil.modelisme.co...nd%E9-v1.3.pdf
C'est ce que je recherchais !! A voir de plus près.

- Pour finir sur les magazines, j'ai trouvé ce site : Helico RC avec recherche par mots clés.
En tapant "t-rex", j'ai trouvé le magazine Helico RC n°11 qui a comme article : Essai Hélico : T-REX La gamme des T-REX s'enrichit d'un petit 100 qui est agile, tant en extérieur .... Ce qui m'intéresse grandement.

Merci à vous, c'est sympa !!!!!

Dernière modification de bibiama, 23/01/2012 à 09h15
bibiama est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 14h37   #5 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Salut,
J'ai suivi la meme demarche que toi....j'ai énormement emmagasiné de doc technique (pire qu'une éponge) et je fais pas les choses a moitié
de toute façon par chez moi les clubs il y en a pas et les modelistes se comptent sur les doigts des 2 mains
Bon c'est vrai que j'avais un passé dans l'aero...et le modelisme, mais douze années de break sont passées par la...ce qui m'a décidé a m'y remettre a eté l'invention de la mousse, la miniaturisation, les radios en 2,4ghz (plus de prise de tete avec les fréquences ) et surtout la possibilité de voler avec des moteurs electriques...car il y a vingt ans, l'hélico RC, c'etait une heure de vol...30h de mécanique...je ne supportais plus le gras
Car pour moi le vrai plaisir c'est voler...a la limite construire...mais l'entretien mécanique...j'ai fais une overdose
Bon courage dans ta démarche...mais si tu es réellement passionné...ça ira tout seul...rien n'est compliqué c'est seulement une affaire de logique et de bon sens (quoique...)
Bons vols
Chris

ps1: en cherchant sur le net tu trouveras de la doc sur les sevos (par ex: sur aeromodelisme.org)..ou sur celui ci (section aéro) de toute façon il n'y a que 3 fils un moteur et des engrennages...et un peu d’électronique afin de décoder les signaux envoyé par le récepteur...rien de bien compliqué
ps2: le Trex 100 est un micro CP qui peut voler a l'extérieur, mais sans vent
ps3: désolé de ne pas pouvoir te mettre de liens, mais je ne dispose que d'un trés bas débit internet...il me faudrait des plombes pour retrouver...et ça rame

Dernière modification de chris976, 23/01/2012 à 14h47
Ancien 23/01/2012, 14h45   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Le HS de Fly commence depuis le début, sans aucune conaissance. Tout est éxpliquer, que ce soir les moteurs BL, les différents plateaux cyclique, j'en passe et des meilleures. J'y ai beaucoup apris.
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 15h01   #7 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Le H.S. de Fly est surement celui qui est a lire en premier
Ancien 24/01/2012, 15h37   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

En créant ce sujet, je voulais à la fois trouver de la documentation qui permet de bien régler son hélico (Merci à Laurent) et aussi avoir d'autres infos qui ne sont pas forcément nécessaire aux bons réglages, mais qui me donnerons un avantage certains pour la suite (comme le pdf "Les bases de l'hélicoptère radiocommandé", merci Chris).

Et puis, dans le fond, je pense que plus on connait de choses (que l'on peut trouver inutile au début), plus on comprendra pourquoi l'engin que l'on dirige ne fait pas ce qu'on lui dit de faire.

Et en lisant pas mal d'échanges sur ce forum, je me rends compte que la partie vol n'est qu'une partie plus ou moins grande, dans tout le temps que l'on passe au modélisme d'hélico..... et ça me déplait pas.

Je me mets donc sur cette lecture.

Merci encore à vous et bonne journée !

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages