Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/01/2012, 17h27   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2012
Par défaut Astuces V-Max, 6020, 6020-1 et autres

Salut à tous,

Ce topic et....euh....euh....pour toutes les personnes qui aime bien ce genre d'hélico, même si certains ne le considère pas comme du modélisme

Je viens de trouver une astuce pour refaire les axes principaux du rotor au lieu d'attendre 3/4 semaines pour recevoir un rotor complet ^^

Je mettrais à jour ce topic avec les nouvelles astuces que vous proposerez et/ou que je trouverais :D

Cette Astuce 1 est valable pour tout les hélico qui ont un axe de 1 mm +/- 0.1

Astuce 1 :

Trouver dans votre patelin une personne ou un magasin qui peut avoir de la tige à souder en inox de 1 mm +/- 0.1, couper à la bonne longueur...et voilà un axe tout neuf, pas tordu et prêt à fonctionner ...Bon vol

Astuce 2 :

Léger problème d’autonomie ? Axe des rotors qui ne tournent plus assez librement ? Pignons et roues dentées qui font un léger bruit ?

Pour ma part j’ai opté pour de la graisse au PTFE (base téflon), idéal en partie pour ces problèmes récurrents d’utilisation intensif de l’hélico. Pour l’autonomie il ne faut pas s’attendre à des miracles mais…on y gagne un tout petit peu

Astuce 3 :

Vous voulez faire un petit peu de tuning couleur sur cet hélicoptère en changeant les carters aluminium à moindre frais sans risquer l’essai sur les pièces d’origines ?

Une solution : Epoxy de 0.8 mm, on démonte les pièces droite et gauche de l’appareil, on trace leur contour sur l’époxy, on découpe soit au scalpel (FAIRE TRES ATTENTION !) ou soit à la DREMEL, on lime le contour des nouvelles pièces, on perce à 1mm les trous pour le passage des vis de fixation et il ne reste plus qu’a peindre de la couleur de votre choix.

Pour info, le poids gagné en faisant des pièces en époxy et d’environs 2g.

Astuce 4 :

Voilà une petite astuce de renfort pour la tête de rotor…J’ai eu commandé des têtes de rotor mais qui ne sont pas tout à fait identique à celle du fabriquant (voir photo ci-dessous)…En effet la traverse est en plastique et donc très fragile.

Vous pouvez couper aux extrémités les "tétons" en plastique avec un scalpel bien à ras de la tête.
Prendre un foret de 1mm percer à l’endroit exact ou il y avait les "tétons" en plastique, puis insérer une goupille de 1mm de longueur 8mm en lieu et place (voir photo ci-dessous)…Et voilà une tête de rotor plus solide que la précédente.

Astuce 5 :

Pas vraiment une astuce, mais à bon entendeur...

Embêter par l'autonomie de vol de cet hélico à cause de la lipo d'origine d'installée dessus 150mah ou 180mah ?

Vous pouvez monter facilement une lipo de 240mah et 300mah à condition que celle-ci soit à la verticale contre le support du rotor de l'hélico.

Pour les achetées je vous conseil...ben...la Chine, bien moins cher qu'en France...Attention quand même au délai de livraison, il ne faut pas être pressé

ATTENTION, avant d'acheter une lipo bien d’assuré que celle-ci à bien le CHIP DE PROTECTION !

Vous passerez de 5/6 minutes de vol à 12/13 minutes environs...

Vala

Astuce 6 :

Pour ceux qui ont achetés des batterie LIPO sans chip de protection, ne prenait aucun risque pour la charge de votre LIPO, vous trouverez dans le lien qui suit des chips de protection en vente pour pas très cher :

http://www.all-battery.com/protectiv...terypacks.aspx

Merci à Joe7777 pour ce lien qui me sera aussi utile

Astuce 7 :

Vous avez un problème de télécommande avec ce model...Vous vous demandez, si les commandes IR sont bien envoyé via les Leds IR...Seulement on ne peut pas les voir clignotées car nous ne sommes pas des mutants avec la perception de l'infra rouge

Prendre un appareil photo avec écran LCD, le mettre en marche en mode photo.

Mettre en marche la télécommande, puis regarder dans le LCD tout en bougeant la manette des gaz par exemple de la télécommande et "miracle" ...A travers le LCD nous voyons les Leds clignotées...donc bonnes

Astuce 8 :

Problème de dévissage à droite comme à gauche avec votre télécommande ? J’ai eu ce problème et j’ai corrigé cela comme cela :

J’ai pour ma part dessouder le potentiomètre principale avance/recule , droite/gauche, puis en faisant bien attention, j’ai dégrafé les 2 potentiomètre de 5K vert(voir photo : Potar1), puis une fois cela fait j’ai mis du dégrippant sur le mécanisme et sur les potentiomètres aussi. Une fois bien sec, j’ai mis de la graisse au lithium sur le mécanisme et remis les potentiomètres sur le mécanisme.

J’ai fait la même chose pour le potentiomètre du Trim(voir photo : Potar2), mais sans le dessouder.

Vala, j’ai plus de problème de dévissage maintenant

Astuce 9 :

Combien est l’intensité de sortie de votre chargeur USB pour ce type d’hélicoptère… ? Vous ne le savez pas ? Et bien voici ci-dessous la formule (sauf erreur de ma part) pour le calculer :

Tout d’abord, les unités :

I = Ampère

T = temps en secondes ou en heure
Q = Quantité de charge (en coulomb)

Nous somme bien d’accord que nous cherchons l’intensité de charge de notre chargeur USB qui est mal foutu (il ne charge pas en 1C, mais un peu plus) ^^

Exemple avec une Lipo 1S de 240 mah, dont le temps de charge complet et de 45 minutes :

Nous avons cette formule :

1AH = 3600 coulomb

I = Q / T

I = ???
T = 45 * 60 = 2700 secondes
Q = (240 / 1000) * 3600 = 864 coulomb

I = 864 / 2700 = 0,32 ah d’intensité de sortie de notre chargeur soit 320 mah.

On voit bien, que notre chargeur jouet n’est pas vraiment un chargeur et qu’il va nous poussez à la consommation de Lipo, car elles vieilliront plus vite avec cette intensité de charge ^^

Prochainement (quand j’aurais le temps de le fabriquer) un limiteur d’intensité à 100mah, qui s’intercalera entre le port USB d’un PC par exemple et le chargeur du Swift 6020-1…Il n’aura que 100mah "à manger" et n’en donnera pas plus à la LiPo ^^. Le temps de charge sera plus long…mais nos Lipo s’en porteront bien mieux ^^

Astuce 10 :
...
...

Dernière modification de Exploreur, 29/02/2012 à 15h36
Exploreur est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/02/2012, 14h44   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2012
Par défaut

MAJ le 29/02/2012
Exploreur est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages