• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test hélices pour tricoptère et quadricoptère

Deux gros avantages pour le couple hélice/moteur DJI:
- L'hélice est au plus près du moteur donc moins de porte à faux, d'où moins de vibrations.
- Le méplat évite de serrer l'hélice comme un malade pour être certain que l'écrou ne se dévisse pas.
 
Pas question de limer le méplat, il s'agit juste de réduire le diamètre intérieur de l'hélice avec une bague, comme par hasard, les bagues fournies avec les APC vont très bien.

Je ne connais pas les APC MR, mais en Slow Fly, les APC 10X4.7 et les 10X3.8, c'était 1 minute de moins que les DJI 10X 3.8 renforcées et une prise au vent plus grande que les DJI.

Après, les 11 pouces étaient trop grosses pour mon KV (1000), sinon, à part une prise au vent qui peut poser problème, le rendement est forcément meilleur et ton moteur au KV de 700 peut très bien les supporter, et peut-être même des 12 pouces, mais là, c'est pour des records d'autonomie, ça restera pilotable, mais au delà de 30 Km/H, pas question de faire des photos et ça va chahuter.
 
HAAAA ok merci pour LE renseignement d'adaptation des bagues!!!
Là oui dans ce cas, pas de dégradation (fragilisation limite sur le plan sécurité), j'ai soit possibilité d'utilisé avec l'arbre 4mm ou les porte hélices 8mm que j'ai en stock.
Je viens de faire des recherches avec mon copain "gogole", les DJI Vs Graupner: Sensiblement équivalentes (pour des DJI 10x4,5 et Gr 10x5), la vrai différence est pour le type de vole prévu, les DJI plus pour la photo et autre, les Graupner plus pour l'acro... Ce sont la les différences fondamentales d'après plusieurs testes...

Les dimensions, par exemple, j'ai pas trouver, mais hormis les 10x3,8 peut être y à t'il possibilité en DJI entre 10x3,8 <?10x4,7 ou 10x5,5?< 11x3,8 peut être (Pur renseignement, mais il est vrai que normalement mon kv700 était prévu à la base pour du 11") afin d'avoir un bon compromis entre réactivité/stabilité et durée?
Je me souvient avec les 11x4,5 et les 10x4,5 actuellement monter, la différence fut flagrante, beaucoup moins de durée mais beaucoup plus réactive en stabilisation. Par contre, avant je tenais le stationnaire avec 1/3 des gaz au manche voir moins, mais avec les 10" c'est mi-gaz...

Au passage pour un débutant j'ai des 11" neuves en stock... Surement mieux adapter pour un KV inferieur au mien en 3s toujours!!!
C'est à mon avis aussi l'une des causes principale de casse en vole des hélices hk (Turnigy). Peut être un kv 680 ou 650 serait bien pour ces hélices parfois il suffit de peut...

Ce serait bien d'avoir un pro avec du matos, genre FPV qui puisse nous faire un tableau avec les rendements et caractéristiques pour les principale hélices...
Un guide complet quoi, car là je ne pense pas que Toi Jean30 puisse acheter toutes les hélices DJI / Graupner / APC-MR en 2 ou 3 tailles, et surtout après quoi n'en faire? 3615 qui n'en veut? Alors que le Pro lui peut tout à fait fourguer le matos lorsqu'il fait des assemblages RTF....

Je sais j'suis chiant mais si on peut avoir un tableau sur le site de FPV4Ever ou Flash RC(par exemple), on se fait passer le lien encore et encore, et les visite explose sur le site, d'où flânerie sur le site et achat en plus;) ....
 
Mon avis (surtout des impressions perso en fait).
Sur mon tricopter je peux monter à peu près n'importe tête après avoir eut un 1045sf qui a pété en vol j'ai acheté un peu partout quelques hélices afin de pouvoir me fixer.
J'ai donc testé des Apc multirotor en 10*45 et 12*45 (ou 12*55, je ne sais plus). Des graup' eprop en 10*5 et 11*5 ainsi que d'autres 12*45 SF mais en renforcé carbone (pas carbone pur mais le truc reinjecté).

Mon avis c'est que la meilleure stabilité est fournie par les graupner. J'ai l'impression aussi qu'elles se débrouillent mieux dans le vent. Le comportement est sain et le bruit sympa. Mais je trouve le rendement un peu faible. Je crois que les 11*5 portent autant que des 10*45 sf en fait.
Les Apc 12*45 MR permettent de lever plus de poids mais je trouve le vol un poil moins réactif que les eprop. Il y a aussi énormément de prise au vent.

Les hélices reinjectee carbone en 12pouces sont à éviter. J'ai même pas essayé : elles sont beaucoup trop souples).

En fait je pense que les quelques petits défaut des Apc viennent du fait de leur poids qui leur donne plus d'inertie pour les changements de régime... Je n'ai pas encore essayé mais lorsque j'aurais d'autres hélices à acheter je partirais sûrement sur des copies de graupner en carbone ou bien des copie de SF en 12pouces en carbone. C'est à la fois super rigide (on ne perd pas de pitch) et assez léger pour permettre un changement de régime sans trop d'inertie.
 
BoubouCo;2188068 à dit:
Là oui dans ce cas, pas de dégradation (fragilisation limite sur le plan sécurité), j'ai soit possibilité d'utilisé avec l'arbre 4mm ou les porte hélices 8mm que j'ai en stock.

Un guide complet quoi, car là je ne pense pas que Toi Jean30 puisse acheter toutes les hélices DJI / Graupner / APC-MR en 2 ou 3 tailles, et surtout après quoi n'en faire?

Attention, si tu sors en 8mm, il va falloir limer le méplat, ce qui ne va pas fragiliser l'hélice surement la décentrer, prends le 4mm et une bague d'adaptation 4mm-->8mm

Il faudrait acheter toutes les hélices et surtout avoir tous les types de motorisations possibles, à t'écouter, je vais bientôt ouvrir un magasin !!:*)

Dis donc BouBouCo, tu as toujours tes réglages avec des gains extrèmes ? Pour dire que nous avons des quadris de même taille (80cm de diamètre), je suis à 50 pour les gains Roll/Pitch, et 60 pour l'auto level, juste 10 pour le Heigh Dampening. Je trouve ça déjà très réactif.

Sympa le test DJI Vs Graupner, ça me conforte dans mon choix, effectivement, les DJI 10X3.8 sont souples et fines aux extrémités. Pour la photo, elles me donnent le meilleur résultat, pas de vibrations et peu de prise au vent.
 
Haut