• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test hélices pour tricoptère et quadricoptère

Tu dois connaître le site de RCExplorer :
RCexplorer

Il avait eu des problèmes sur des contrôleurs concernant la fréquence de rafraîchissement et après reprogrammation du processeur ça marchait, l'autre (et meilleure) solution étant d'acheter directement les controleur de type Turnigy Plush.

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas sans le savoir une carte de contrôle avec un processeur différent des autres ?

Comme je vois que tu as déjà de l'expérience (que je n'ai pas pour les cartes), tu dois avoir un problème bien sournois.

Les contrôleurs ont la même courbe de réponse entre eux, le problème c'est qu'après 90%, c'est déjà à fond et c'est tout plat.

Pas mal les TURNIGY 2204-14T 19g Outrunner, je me demande s'ils ne sont pas un peu faible pour 600g à soulever. J'ai un moteur assez voisin en caractéristiques et une GWS 8X4.3 et autour de 150g de traction, il commence à être à bout de souffle.

Tes autres quadricoptères étaient plus grand, ça doit marcher plus facilement que les petits.
 
il est vrai que le 2204 avec 170/165gr avec une 8x4 il a du mal mais bon...mon chassis est tres facilement evolutif vers un hexa, mais le recepteur radio ne suit pas.. :( aaaargh !

avec une 7x3 il respire deja mieux, a voir avec une 6x3
bon je vais voir avec les gars du club si deja il peuvent me preter des 8x4 pour voir si le sournois pb ne se solutionne par un changement d'helice.

si je dois reprogrammer les esc je les passe en i2c :)) mais bon le trucs est de finir ce petit quad.
 
je poste ici pour ne pas polluer ton post sur ton quad, donc 1 toute petite question ;
sur ton quadX sans helices contrarotatives, tu parles d'inclinaison des moteurs:

Jean30;1764362 à dit:
2) les 4 moteurs seront .../... inclinés sur la droite avec des rondelles pour compenser le couple induit (une rondelle de 0.8mm et 2 de 0.4mm) "

Or mes supports moteur en croix sont composés de 4 branches, et tu ne parles que de 3 rondelles tu peux m'expliquer ou placer ces rondelles ? ou bien tes supports n'ont que 3 branches
merci...
 
Et bien, ça dépend comment sont positionnés les trous du support moteur en supposant qu'il y en a 4 (trous). Ca dépend de l'alignement par rapport aux bras (du moteur au centre de gravité). Vu du centre de gravité, le moteur doit être légèrement incliné vers la gauche, si le perçage des trous est tel que 2 des 4 trous sont dans l'axe du bras, 3 rondelles sont nécessaires. toujours vu du centre de gravité, une plus épaisse sur le trou qui est le plus à droite, deux d'épaisseur moitié pour les trous alignés avec le bras et aucune pour le trou de gauche.

Si pour une raison ou une autre, il y a 45° entre le bras et les perçages, 2 rondelles suffisent (0.6mm dans ce cas) sur les deux trous à droite, toujours vu du centre de gravité.

Attention, ce n'est pas obligatoire, disons que pour un quadri avec toutes les hélices dans le même sens, c'est mieux, sinon, c'est une hélice contre 3 au lieu d'1 contre 2 pour un tricopter et ça risque d'être trop incliné en stationnaire.

Il y a un effet gyroscopique du au fait que toutes les hélices tournent dans le même sens, avec des hélices contra rotatives, les effets existent en tant que contraintes sur les axes mais s'annulent mutuellement.
J'ignore si cela a une conséquence sur la stabilité. J'ai essayé sur le tricopter de mettre une des hélices en contra rotatif et c'était moins bien, hormis le fait que c'est chiant d'avoir deux types d'hélices.

Par contre, j'ai nettement constaté que suspendre de la masse en dessous est une très mauvaise idée, il y a un mouvement de toupie qu'il faut contrer en permanence. Avec le futur quadri c'est un phénomène que je vais tester, avec hélices toutes dans le même sens ou avec 1 sur 2 en contra rotatif. Il est possible qu'il n'y ait pas d'effet toupie avec du contra rotatif et je vais surement y être obligé car je ne vois pas comment fixer simplement la caméra. Au pire, j'avais pensé mettre un double bras avec en dessous et vers l'avant, la caméra et au dessus, sur le bras, la batterie, le tout relié au châssis par des gros anneaux en mousse genre frite de piscine. Ca oblige aussi à avoir des pieds assez longs, pas terrible, pour ça, la solution du tricopter est idéale.

Pour ton problème de stabilité, si ton quadri vole en stationnaire à plus que 70% des gaz, c'est normal que tu aies un souci.

J'ai un moteur de 12g et une 7X3 GWS, ça tire difficilement 200g, mais avec 8 pouces, c'est l'effondrement total, pas assez de couple, il faut essayer sur un moteur avec la balance, ça t'évitera d'acheter 4 hélices.

Pour l'hexacopter, il me semble que la radio n'a rien à voir là dedans si tu contrôles tout avec une carte, ce sont juste 2 contrôleurs en plus à brancher et la carte à reprogrammer. 2 bras+2contrôleurs+2moteurs, j'ai bien peur que la masse augmente et que ton problème reste le même. Au point où tu en es, 2 bras en carbone en croix avec un carré de CTP 2mm au centre et tu dois gagner pas mal de masse.
 
Peu intéressant en version tricoptère léger, voir le premier post, j'ai rajouté des commentaires.
Prochains tests, les APC SF 8X4.7 et 8X3.8, surement adaptées à la version légère ou au futur quadricoptère qui aura bien sur 3/4 de poussée pour chaque moteur comparé au tricoptère.
 
Haut